Astronomie

À la Une du cosmos

À 400 000 kilomètres de la Terre, formant un triangle équilatéral avec celle-ci et la Lune se trouvent les points de Lagrange L4 et L5. Dans ces zones stables, on vient de confirmer la présence de nuages de poussière très ténus découverts en 1961 par l’astronome Kordylewski.

RAS

Les pôles de rotation de la Terre bougent d’une dizaine de centimètres par an. Les raisons de ce mouvement sont maintenant mieux comprises et se répartissent en 3 grandes catégories: mouvements dans le manteau terrestre, rebond du sol après glaciation, et fonte des glaces aux pôles.

NASA

La sonde japonaise Hayabusa2 a libéré 3 petits robots qui ont aussitôt commencé l’exploration de l’astéroïde Ryugu. On attend les résultats !

JAXA 2e de

Enfin ! Reconnaissance pour la découvreuse des pulsars, Jocelyn Bell, qui reçoit le prix Breakthrough et pour le Belge Georges Lemaître, car la «loi de Hubble» doit désormais s’appeler «loi de Hubble-Lemaître» (ce dernier l’ayant trouvé 2 ans avant).

Breakthrough Foundation, UCLOUVAIN

Fin de mission pour la sonde Dawn, le rover Opportunity, et le télescope Kepler. Les télescopes spatiaux Hubble et Chandra ont eux aussi connu des ennuis techniques mais ils fonctionnent de nouveau. Par contre, la sonde européeano-japonaise Bepi Colombo est en route vers Mercure.

Victoria Pickering/Flickr

Share This