Technologie

Bébés surveillés = bébés connectés ?

Virginie CHANTRY  •  virginie.chantry@gmail.com

Photogr© Philips, © Smartbe, © Parihug, © ID Guardian,
© La Morétaine, © MIMO, © Groupe TERAaphy

Dans ce monde qui va vite et qui nous entraîne tous ou presque dans son rythme effréné, il faut chercher le répit là où il se cache. Et plus qu’à son tour, la technologie nous propose des solutions pour, si ce n’est nous faciliter la vie, en tout cas la rendre un peu moins compliquée. Et cela à chaque âge. Les nourrissons et enfants en bas âge ne sont pas exclus. Bien entendu, l’idée n’est pas de leur mettre un mini-smartphone entre les mains et de leur apprendre à s’en servir. Cela arrivera bien assez tôt (pas trop quand-même) ! L’objectif est surtout d’aider les parents dans la difficile tâche de pouponner et de prendre soin d’un enfant. Voyons ce que ce monde ingénieux de la technologie nous propose…

Santé et bien-être, surveillance et sécurité, vie quotidienne, loisirs et jeux, pédagogie: la technologie peut intervenir dans divers domaines de la vie des enfants et de leurs parents. Au niveau médical, la plupart des technologies de suivi sont applicables aux enfants en bas âge. Avec les bons appareils et les applications adéquates, il est possible de suivre plusieurs paramètres liés à la santé du nourrisson. La bien connue marque Philips, pour ne pas la citer, l’a bien compris lorsqu’elle a mis au point l’application de suivi pour bébé uGrow, disponible sur l’AppStore et Google Play. Reposant sur une plateforme parentale numérique, cette app est très complète et a pour objectif de rassurer les parents et de leur tranquilliser l’esprit. Le suivi du sommeil et de l’alimentation de votre petit bout vous permet de repérer des tendances et de mettre en place une routine: heures propices au sommeil et à l’allaitement, notamment. Vous pouvez également encoder la taille et le poids de votre nourrisson et comparer ces données à celle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) afin de vérifier que sa croissance soit dans les normes fixées par cette dernière. Si vous êtes aux USA, l’app vous proposera même des rendez-vous virtuels (en vidéo) avec des médecins, psychologues ou autres spécialistes de l’allaitement. De plus, des conseils et tuyaux vont sont proposés pendant toute la durée de la grossesse et jusqu’à 6 mois après la naissance de votre petite merveille. Le même compte peut être partagé sur 3 smartphones en même temps afin que papa et «mamy-gâteau» ne soient pas en reste.

L’appli Ugrow de Philips et accessoires Avent

  

Il vous est également loisible de compléter cette app avec des appareils connectés réalisés en partenariat avec Avent. Le Smart Ear Thermometer, un thermomètre d’oreille, communique la température de votre bébé par Bluetooth à uGrow. Le Smart Baby Monitor, un moniteur pour bébé, en plus de vous donner en direct des images HD via une application dédiée et de pouvoir diffuser de la musique et différentes ambiances lumineuses dans la chambre du petit, enregistre la température et l’humidité de la pièce dans uGrow et vous permet de corréler ces données avec par exemple les habitudes de sommeil de votre nourrisson. Enfin la Smart Baby Bottle Sleeve, un manchon pour biberon qui se fait encore rare sur le marché, donne la possibilité de suivre la température du lait, la durée de l’alimentation de bébé et les éventuelles pauses lors de la prise du biberon.

Bien entendu, il n’y a pas que cette grande marque qui est active dans le domaine. Par exemple, la société américano-britannique Blue Maestro propose une tétine connectée, Pacif-i (pacifier signifiant tétine ou sucette en anglais), qui enregistre, via Bluetooth sur une application iOS ou Android, la température de votre bambin. Facile à suivre pour vous en cas de fièvre et garanti sans dérangement de votre petit malade. Si vous la perdez, vous pouvez même la localiser via l’app. La batterie a une durée de vie d’environ un an.