Internet

La mobilité sur vos smartphones

Olivier saive/Cartoonbase

Que ferions-nous aujourd’hui sans nos précieuses applications de mobilité ? Même si la plupart de nos voitures sont équipées des fameux GPS (Global Positioning System: système mondial de positionnement), il est tout aussi pratique d’utiliser nos smartphones pour se guider. À pied, afin d’évaluer un trajet, en voyage, etc., nous nous référons très souvent à un service de cartographie en ligne.

Un service de cartographie en ligne ou une application de mobilité permet de programmer et de consulter un itinéraire d’un point A à un point B. Lors de la sortie de ce genre d’applications (Google Maps est disponible depuis 2004 aux États-Unis et depuis 2007 en Belgique), les cartes étaient simplement répertoriées et permettaient de calculer un itinéraire, comme le service proposé encore maintenant par ViaMichelin (même si celui-ci offre également un onglet permettant de consulter le trafic en temps réel). Aujourd’hui, tous ces services embarquent un système de navigation GPS et suivent le trafic en temps réel, spécialement le service Google Maps, ainsi que la fameuse application Waze, fondée en 2008 en Israël et rachetée en 2013 par Google. Comment fonctionnent ces services de mobilité en ligne ?

  

Google Maps

Google Maps est une application conçue à ­partir de sources géographiques et cartographiques publiques, de satellites et de contributions des utilisateurs. Début 2005, elle intègre à la cartographie classique déjà proposée, la vue par image satellite. Contrairement à ses concurrents proposant des images satellites statiques, il est possible ici de naviguer de façon interactive sur une carte.

Afin d’améliorer et de compléter les cartes de Google Maps et Google Earth mises à disposition, l’application propose aux utilisateurs et aux organisations disposant de données vectorielles de participer à son enrichissement permanent. Les utilisateurs sont également invités à ajouter de nouvelles informations (adresses, lieux, routes…) ou de modifier des informations incorrectes (mauvais tracés de route, routes fermées, routes manquantes, adresses ou emplacements de repères incorrects…).

Google Maps propose 2 types de vue: une vue sur un plan de carte classique avec le nom des rues et une vue en image satellite via Google Earth (https://www.google.com/intl/fr/earth/), qui couvre aujourd’hui le monde entier. Les utilisateurs peuvent ainsi:

• rechercher des lieux;

• obtenir un itinéraire en voiture, en transport en commun, à pied ou à vélo;

• afficher des informations trafic;

• visualiser un lieu avec Google Street View;

• connaître sa position en se géolocalisant sur la carte;

• accéder à des images satellite et 3D.

Sources: https://fr.wikipedia.orghttps://www.google.com/maps

  

Pour une utilisation optimisée

Partons du principe que vous savez déjà programmer un itinéraire. Si ce n’est pas le cas, vous devriez y arriver très facilement et de manière intuitive, dès votre première prise en main de l’application.

Les exemples suivants sont proposés à partir de l’application mobile.

   Comment programmer un détour sur son itinéraire ?

• Sélectionnez les 3 points du menu

• Cliquez sur «ajouter une étape»

• Encodez l’adresse de votre étape, qui s’ajoute alors à votre itinéraire

• Si votre itinéraire est déjà programmé et que vous souhaitez ajouter une étape, il n’est pas nécessaire de tout recommencer. Il vous suffit de cliquer sur la loupe, l’application vous proposera alors une pré-sélection d’étapes: stations-service, restaurants, supérettes ou cafés. Vous pouvez également choisir une adresse précise.

• Google Maps propose les fonctionnalités d’un GPS. Pour cela, cliquez sur la roue dentelée des paramétrages. Vous aurez aussi la possibilité d’ajouter le trafic ou non, en fonction de vos besoins.

   Comment utiliser Google Maps sans connexion Internet ?

• Cliquez sur le 3 traits en haut à gauche de l’application afin d’arriver au menu principal

• Sélectionnez «Plans hors connexion»

• Sélectionnez le plan que vous voulez avoir à portée de main hors connexion. Toutes les fonctionnalités de Maps sont disponibles sur la zone téléchargée.

   Comment enregistrer une liste d’adresses ?

• Cliquez sur les 3 traits en haut à gauche de l’application afin d’arriver au menu principal

• Choisissez «vos lieux», vos adresses sont sauvegardées ici

• Pour enregistrer une adresse, tapez-la dans la barre de recherche de Google Maps, en bas à droite et cliquez sur le bouton «enregistrer». Ensuite, vous avez la possibilité d’y ajouter un libellé. Pour utiliser vos adresses enregistrées, il vous suffit de taper le libellé sous lequel vous avez enregistré votre adresse. Par exemple, pour vous rendre chez Jeanne, vous avez enregistré son adresse sous le libellé «Chez Jeanne». Tapez directement ce libellé dans l’application et elle vous proposera l’itinéraire vers cette adresse.

   Comment partager votre position en temps réel avec vos proches ?

Parfois, il peut être important pour vous ou pour un de vos proches de préciser où vous vous trouvez en partageant votre position. La 1e fois que votre petit, devenu grand, devra prendre le bus tout seul, vous serez certainement ravi de connaître cette fonctionnalité.

• Cliquez sur les 3 traits en haut à gauche de l’application afin d’arriver au menu principal

• Choisissez «partage de position»

• Vous avez la possibilité d’envoyer directement le lien de votre position à un de vos proches via les différentes applications de messagerie que vous utilisez habituellement.

• Vous pouvez également maîtriser le temps de partage de votre position entre un temps défini ou jusqu’à ce que vous vous déconnectiez de l’application.

Partage de position

Partage de position

   Comment trouver des choses à faire grâce à Google Maps ?

Pourquoi ne pas demander directement à Google Maps les endroits à visiter ? En tapant dans l’application «que faire à – la ville dans laquelle vous vous trouvez -», celle-ci vous fournira la liste des tous les endroits particulièrement appréciés par les utilisateurs de Google.

Vous êtes vous déjà demandé comment Google connaît aussi bien l’état de la circulation sur les routes ? C’est grâce à vous… Enfin, à vos données mobiles ! Celles que votre smartphone lui envoie et celles des millions d’utilisateurs dans le monde. L’application Google Maps fonctionne quand vous activez vos données de géolocalisation. Elle peut ainsi suivre vos coordonnées et votre position pour les analyser. Quand l’application se trouve sur votre téléphone, vous envoyez en permanence des données en temps réel sur votre position et votre vitesse de déplacement. Google transforme ces millions d’informations en informations-trafic retransmises sur son application. Un grand nombre de smartphones localisés sur un petit espace signifie un embouteillage et/ou un incident de la circulation. Comme ces données sont récoltées depuis des années, l’algorithme à intelligence artificielle est capable de dire si le trafic est plus lent qu’habituellement.

Vous vous demandez dès lors ce que Google sait de vous ? En cliquant sur ce lien, vous pouvez voir toutes les positions enregistrées par l’application: https://myactivity.google.com/myactivity. Cliquez sur «Historique des positions» et ensuite, sur «Gérez l’historique». Attention, la quantité de données récoltées peut vous choquer…

  

Waze

En 2013, Google rachète la fameuse application de navigation communautaire 100% gratuite, Waze. Facile à utiliser et ne nécessitant pas d’enregistrer ses données personnelles pour se connecter – la connexion n’étant d’ailleurs pas obligatoire -, cette application a conquis un grand nombre d’usagers de la route.

Ici, ce sont les utilisateurs qui font la route. Ils proposent en temps réel de relever un certains nombres d’incidents qu’ils constatent tout au long de leurs trajets (incidents de circulation, police, travaux, accident, danger,…). L’application se charge ensuite de vous proposer le meilleur trajet en temps réel, en fonction des conditions de circulation et des retours de la communauté des Wazers, le nom donné aux utilisateurs de l’application.

  

Comment bien l’utiliser ?

Les exemples suivants sont proposés à partir de l’application mobile.

   Comment programmer un départ, synchroniser et effectuer un rappel dans votre agenda ?

Comme nous l’avons vu pour Google Maps, ainsi que pour la plupart des GPS embarqués, il est aussi possible d’enregistrer ses itinéraires ­préférés dans Waze. Là où l’application se différencie, c’est qu’elle se synchronise avec votre agenda. Dans l’application, cliquez sur «Planifiés» et autorisez l’application à se synchroniser à votre agenda. À partir de là, pour tous les événements inscrits dans votre agenda et pour lesquels vous avez rentré une adresse, Waze enverra une notification directement sur votre smartphone afin de vous signaler l’heure à laquelle vous devez partir pour être à l’heure à votre rendez-vous ! Dix minutes avant l’heure de départ et en fonction de votre emplacement en temps réel, grâce à la géolocalisation, vous recevez un rappel concernant votre trajet.

Vous pouvez également programmer des trajets quotidiens directement dans l’application et vous assurer ainsi d’être toujours à l’heure malgré les perturbations de trafic.

   Comment devenir un «super» Wazer ?

Comme nous l’avons précisé, Waze est une application collaborative. Ainsi, à la fin de chaque journée de contribution, chaque Wazer reçoit le détail de toutes les contributions qu’il a apportées à la communauté: les signalements émis, le nombre de personnes aidées et leurs remerciements. Ce qui maintient la communauté dans une démarche collective et aide à maintenir le bon fonctionnement de l’application.

Mais l’application va plus loin pour rendre ses Wazers fidèles. Plus vous utilisez l’application pour signaler des événements et plus vous ­recevez des points et montez en grade. Tout le monde commence en tant que bébé Wazer. Ensuite, les grades sont nombreux: adulte, guerrier, chevalier et le sommet, Wazer royal ! Connectez-vous également avec vos amis afin de les repérer sur la route, partagez vos trajets avec eux et l’application vous indiquera quand ils arriveront à l’endroit où vous êtes.

   Comment choisir son itinéraire ?

La particularité de Waze: vous offrir le meilleur trajet, c’est à dire le plus rapide. Comment faire alors pour faire prendre un autre itinéraire à l’application ? Enregistrez votre itinéraire et lancez-le. Déployez le menu en cliquant sur la petite flèche vers le bas. Sélectionnez «itinéraires» et en cliquant sur «cartes», sélectionnez celui qui vous convient le mieux.

   Comment maîtriser votre vitesse grâce à Waze ?

L’application vous prévient quand vous dépassez la vitesse maximale autorisée.

 • Dans les paramètres (via la roue dentelée), sélectionnez «compteur de vitesse», puis «montrer la limite de vitesse»

• Cochez la case «afficher la limite de vitesse en cas de dépassement» ou «toujours afficher la limite de vitesse», selon ce que vous préférez

• Ensuite, réglez la sensibilité du limiteur de vitesse. Comme vous le savez, les limitations de vitesses ont été ajoutées et vérifiées par la communauté de Wazers. Néanmoins, restez vigilants et jetez toujours un œil aux panneaux de signalisation.

Pour la petite histoire, la ville de Gand a collaboré avec Waze pour lui permettre de revoir entièrement son plan de mobilité. La ville échange également avec Waze les informations sur les travaux à venir afin que celle-ci puisse prévenir la communauté des Wazers en fonction des modifications à venir sur leurs trajets quotidiens.

  

Et vous, comment utilisez-vous les applications de mobilité ? Que pensez-vous du mode collaboratif dans nos trajets ? Partagez avec nous vos ressentis face à ces nouvelles technologies via contact@easi-ie.com.

Share This