A LIRE

À lire avec nos enfants

Lucie CAUWE · lucie.cauwe@gmail.com

Les sciences

Cheveux et autres poils, de Morgane Soularue et Camille de Cussac, Éditions Gallimard Jeunesse, 88 pages, 19,50 euros.

Que ce soit pour des raisons culturelles comme vu cet été lors du rappel du concert de Woodstock, politiques comme les skinheads ou coupe afro, ou encore religieuses, voile ou pas voile, les cheveux sont au cœur de toute notre vie. Pourtant il n’y avait jamais eu de documentaire qui leur soit entièrement dédié. C’est chose faite avec ce grand format de Morgane Soularue et Camille de Cussac. 

Intégralement dessiné, sur beau papier mat, cartonné, cet album est très complet puisqu’il s’intéresse aux cheveux sous l’aspect scientifique bien entendu, mais aussi culturel et social. Et il explique très bien combien les 3 sont connexes. Cheveux et poils sont le miroir de ce que nous sommes. Leur texture est intimement liée à ce que nous en faisons. C’est bon à savoir, c’est trop souvent méconnu. Voilà une invitation à un voyage documentaire hors du commun et pas tiré par les cheveux du tout que cette expédition capillaire et pileuse.

Pour tous à partir de 10 ans.

Les sciences

Les aventuriers au jardin bio accueillent les animaux, texte de Clémence Sabbagh, illustrations de Joanna Wiejak.
Les aventuriers au jardin bio explorent les sciences, texte de Frédéric Lisak, illustrations d’Agathe Moreau, Éditions Plume de Carotte, collection Terre Vivante, 96 pages, 14 euros chacun.

Cette collection riche aujourd’hui de 4 titres et d’un site actualisé chaque semaine (www.lesaventuriersaujardinbio.com) invite les enfants à descendre tout simplement au jardin. Là où tout est gratuit, renouvelable et 100% naturel. Agréablement illustré de ravissants dessins, le premier titre permet d’observer, d’attirer et de protéger divers animaux qui y sont présents, mammifères, oiseaux, insectes, reptiles, amphibiens, etc. Le second, tout aussi agréable à regarder par ses dessins joyeux, permet à chaque jeune lecteur de se transformer en scientifique, en explorateur. Et cela grâce à un matériel minime pris dans la cuisine, l’atelier ou le bureau. Cinq axes se suivent – l’eau, le ciel et l’air, la terre, la lumière, le vivant – permettant chaque fois des expériences passionnantes. Ludique et éducatif.

À partir de 8 ans.

Les sciences

Le grand livre des tailles, des poids et des mesures, textes de Clive Gifford, illustrations de Paul
Boston, traduit de l’anglais par Pierre-Yves Raoult, Éditions Milan, 96 pages, 16,50 euros.

Cet épais grand format cartonné commence fort: par une araignée Goliath en taille réelle, soit 28 cm d’envergure ! Suivent 2 souriceaux qui ne mesurent que 5 cm de long, soit une demi-cuillère à café. On l’a compris, on va mesurer, peser et comparer avec des choses connues dans ce chouette bouquin. Des évocations bien plus parlantes qu’une dimension ou un poids. On se prend vite au jeu de ces 300 comparaisons insolites et extrêmement instructives, organisées par thèmes: échelle humaine, altitudes ou profondeurs, chaud et froid, grosses bestioles ou miniatures, sauts, vitesse de véhicules, aimants. On le voit, les sujets sont variés, balayant les animaux, les humains, les techniques pour se terminer sur la durée de vie d’habitants de la Terre, sur l’histoire de la Terre condensée en une année, un quiz et un index. De quoi découvrir le monde et ses records de façon amusante.

À partir de 7 ans.

La Terre

Planétarium, texte de Raman Prinja, illustrations de Chris Wormell, traduit de l’anglais par Emmanuel Gros, Éditions Casterman, 114 pages, 25 euros.