Internet

E-book or not ?

Attention à tous(tes) nos ami(e)s lecteur(rice)s, aux inconditionnel(le)s du livre papier, à ceux et celles qui ne peuvent pas lire sans sentir le crissement de la page que l’on tourne sous leurs doigts, qui, dans un rayon de librairie, vont commencer à humer l’air ambiant chargé des odeurs d’encre et de papier avant de se plonger dans les «quatrième de couverture», ceux(elles) qui, avant de choisir un livre d’occasion, vérifient d’abord si l’odeur leur convient en plongeant leur nez dedans, ceux(elles) qui, dans un plaisir non coupable, adorent jeter leurs bras en avant pour déplier leur journal, cet article peut vous heurter…

Nous en profitons d’ailleurs pour vous rappeler que le magazine Athena est disponible en format numérique sur le site www.athena-magazine.be

 
Qu’est-ce qu’un e-book ?

Wikipédia nous propose la définition suivante:  «l’e-book, le livre électronique ou numérique, est un livre édité et diffusé en version numérique». Mais encore ? Un livre numérique, dans sa définition première, est un livre qui existe physiquement (en papier) et qui a été dématérialisé en version électronique. C’est à dire qu’il a été retranscrit sur un support numérique, sous forme de fichiers. Bien qu’un livre numérique peut également ne pas avoir de version physique. Par exemple, si vous écrivez un manuscrit sur votre ordinateur et que vous l’enregistrez (sans l’imprimer) sous n’importe quel format texte. Vous avez effectivement écrit un livre numérique qui existe seulement sous forme de fichiers.

Il est également important de faire la distinction entre le livre numérique et son support de lecture. Le support peut être une liseuse (il en existe de plusieurs marques et de plusieurs types), une tablette, un smartphone ou encore, un ordinateur. Pour lire un e-book autrement que sur une liseuse (sur laquelle le logiciel de lecture est déjà installé), il vous faudra installer sur votre tablette ou smartphone, une application de lecture capable de lire le format de l’e-book que vous avez préalablement téléchargé. On parle donc ici du contenant. Il nous manque encore le contenu: les fichiers du livre numérique. La plupart des grandes plateformes en ligne de vente de livres papier proposent également des livres numériques. Lors de vos commandes, vous ne recevrez donc pas de fichier par la Poste, mais bien par mail ou via un lien de téléchargement. Il vous faudra ensuite l’installer sur votre support de lecture préféré.

 
L’histoire de l’e-book

Aussi appelé livre numérique en francophonie, l’e‑book fait son entrée dans nos vies en ligne dans les années 1990 et prend son essor à partir des années 2000, grandement aidé par le Web 2.0, dit «le Web du partage». Internet permet un large accès aux livres numériques et à leur diffusion.

Quant à sa réelle date de conception, le livre numérique est bien plus vieux que ça. Il voit le jour en 1971 grâce au projet Gutenberg, mené par Michael Hart, dont la mission est de mettre à la disposition de tous, gratuitement, le plus grand nombre possible d’œuvres passées dans le domaine public, par voie électronique. Le Web n’étant pas démocratisé à cette époque, il faut alors attendre le début des années 90 pour que le projet Gutenberg prenne tout son sens.

Au début du projet, la numérisation sur support électronique représente plusieurs kilo-octets. Les bandes passantes de l’Internet de l’époque peuvent difficilement supporter cette taille de fichier, il est donc très compliqué de les transférer. Et les liens hypertextes permettant un téléchargement aisé n’existent pas encore, ils verront le jour seulement 20 ans plus tard.

Aujourd’hui, grâce aux évolutions technologiques, nous sommes capables de stocker énormément de données et nous pouvons les partager grâce à de nombreux canaux et supports numériques: mail, stockage en ligne, cloud, téléchargement, clés usb, disque dur externe, ordinateur, etc. Internet est devenu l’outil incontournable pour se documenter, pour communiquer et pour élargir ses connaissances.