Astronomie

À la Une du cosmos

L’étoile J0331-27 est très petite – juste au-dessus de la limite des naines brunes. Et pourtant, le télescope européen XMM-Newton a enregistré une énorme éruption: reste à savoir comment un tel objet peut conduire à un tel événement ! 

vue d’artiste ESA

Des images à haute résolution montrent que l’histoire du gros astéroïde Pallas a été violente. L’une des collisions a probablement engendré l’astéroïde Phaeton, lui-même responsable des étoiles filantes Géminides. 

MIT

Pour faire un sursaut gamma, il faut un couple. On le savait déjà pour les GRBs courts (fusions de deux étoiles à neutrons) mais c’est valable aussi pour les longs car une rotation stellaire extrême, conséquence des interactions avec un compagnon, est nécessaire. 

vue d’artiste Warwick Univ.

Le rover chinois a découvert des roches «jeunes» (quelques centaines de millions d’années) et ses signaux radar ont pu pénétrer jusqu’à 40 mètres sous la surface du cratère von Karman, révélant des matériaux granulaires poreux enrobant des blocs de tailles diverses. 

CLEP/GRAS/NAOC 

Avalanche de découvertes sur les mystérieux FRBs – mais on est encore loin de les avoir compris. 1) Situé à seulement un demi-milliard d’années-lumière, FRB 180916 est le «fast radio burst» le plus proche de nous. En plus, il se trouve dans le bras d’une galaxie spirale, contrairement aux autres repérés précédemment. Enfin, il se répète avec une période assez courte: 4 jours d’activité, 12 jours de silence, soit 16 jours en tout, ce qui pourrait indiquer un cycle orbital…  2) Si l’on séparait les FRBs en répéteurs et non répéteurs, on s’est probablement trompé: le radiotélescope de Green Bank a en effet détecté des «bursts» radio très très faibles dans la direction de FRB 171019. 

Gemini Obs

Le radiotélescope GMRT a découvert un anneau géant autour de la galaxie AGC 203001. Il contient de l’hydrogène mais pas d’étoiles, ce qui semble exclure qu’il soit la conséquence d’une collision galactique comme le sont généralement ces anneaux. 

O Bait/Duc

La Voie Lactée mieux comprise. 1) Mise en évidence d’une structure de gaz et de poussière de 9 000 années-lumière ondulant de part et d’autre du plan galactique. 2) Le milieu ionisé chaud englobant notre galaxie se condense à proximité d’un bras spiral, ce qui alimente en gaz et en poussières le processus de formation stellaire. 3) L’absorption de la galaxie naine GAIA-Enceladus par notre Galaxie a été datée: 11,5 milliards d’années, mais cela est basé sur… une étoile. 4) Le télescope spatial XMM-Newton montre que le gaz du halo est beaucoup plus chaud qu’on ne le pensait (10 millions de degrés), et de composition chimique différente de celle prédite. 

vue d’artiste WWT

La sonde SDO fête ses 10 ans de surveillance du Soleil alors que la sonde européenne Solar Orbiter vient de partir et qu’un nouveau télescope solaire sur Terre révèle des détails inédits de la surface du Soleil. 

NSO/AURA/NSF

PSR J1141-6545 consiste en une naine blanche et une étoile à neutrons. La rotation de la naine blanche est si rapide qu’elle modifie la courbure de l’espace-temps, changeant l’orientation de l’orbite du système. 

vue d’artiste Myers, OzGravARC

Des amateurs finlandais ont participé à la découverte d’une nouvelle forme d’aurores, provisoirement baptisées «dunes», et qui correspondraient à des vagues d’atomes d’oxygène excités par un flux de particules solaires. 

Kaari Sari

Suite de la saga: des images de Bételgeuse montrent ses changements de structure – activité stellaire particulière ou éjection de poussière exceptionnelle sont les possibilités les plus probables pour expliquer son comportement actuel. À noter que sa luminosité remonte…

ESO

Share This