Internet

CANVA: l’infographie à portée de main

 
 

Chers lecteurs d’Athena, vous avez été plus d’une centaine à visionner le tutoriel vidéo qui accompagnait mon dernier article sur l’application Trello ! J’ai également reçu un certain nombre de questions par mail. MERCI à vous ! Comme ce format semble vous plaire, je vais l’intégrer le plus possible à mes prochaines publications, dont celle-ci. Bonne lecture et visionnage !

   Retrouvez l’article du n° 347 (pp. 30-34) en ligne ici: urlr.me/z3HyX. Et pour les plus pressés, voici le lien direct vers le tutoriel: urlr.me/HZBNX

 
Qu’est-ce que l’infographie ?

Il s’agit d’un mot-valise formé à partir d’«informatique» et de «graphie». L’infographie désigne donc le domaine de la création d’images numériques assistée par ordinateur. Toutes les images, montages photos, retouches, créations graphiques, … réalisées à l’aide d’un ordinateur et de logiciels spécifiques de graphisme.

Tout comme le terme d’infographie, le métier d’infographiste est né dans les années 1970, avec l’arrivée des ordinateurs dits de 3e génération (à circuits intégrés) dans les entreprises. Celui-ci maîtrise le travail de l’image (2D, 3D, logiciels PAO, Web, etc.). C’est un spécialiste de l’image ET de l’informatique. Il utilise des logiciels spécifiques de CAO (Conception assistée par ordinateur) et de PAO (Publication assistée par ordinateur) pour la mise en page, la retouche d’images et de photos, le dessin vectoriel, le design de site Web, etc.

Pour vous donner un exemple, le magazine Athena est lui-même dans sa forme, créé par une infographiste, Nathalie Bodart, qui agence et structure les pages et les textes, ainsi que les illustrations du magazine de façon optimale et harmonieuse grâce à plusieurs logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, Bridge…).

   On nomme également «infographies», ces documents visuels qui pullulent sur le Web. Composés de chiffres, de symboles, de diagrammes, de cartes, de schémas, de lignes du temps, ils servent à illustrer et expliquer de façon graphique, n’importe quel concept.

  

Sans être un adepte de la création d’image assistée par ordinateur, vous avez certainement déjà entendu parler de Photoshop, un des logiciels de retouche d’images le plus connu sur le marché de l’infographie, et utilisé par la plupart des puristes et des professionnels de la communication visuelle. Ou encore d’Illustrator, permettant de créer et de travailler des images vectorielles, afin de les redimensionner à volonté.

Pour pratiquer l’infographie, vous avez besoin d’un logiciel graphique vous permettant de manipuler et de traiter des formes, dessins, vecteurs ou images sur un ordinateur, une tablette graphique et également un écran tactile. Ces logiciels complexes sont souvent utilisés par des designers, photographes, infographistes, architectes ou ingénieurs pour modéliser et présenter leurs projets. Principalement destinés aux professionnels du métier, ils sont malheureusement proposés à des tarifs élevés.

   Quelques-uns sont cependant disponibles en open-source, comme GIMP (www.gimp.org) et Inkscape (https://inkscape.org). Ou en ligne, comme Pixlr (https://pixlr.com). 

 
Canva, le petit qui a tout d’un grand

Comment faire alors pour modéliser, grâce à votre ordinateur, des documents graphiques comme une invitation à un anniversaire, l’image de couverture d’un compte Facebook ou encore, vos propres cartes de visite, sans logiciel spécialisé ? Grâce à Canva (www.canva.com), une plateforme de conception graphique qui permet aux utilisateurs, de part sa facilité d’utilisation, de créer gratuitement (ou presque) des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et d’autres contenus visuels pour le Web et pour l’impression. Canva est disponible sur le Web et sur mobile et intègre nativement des millions d’images, de polices, de modèles et d’illustrations.

Comme la plupart des applications disponibles en ligne, il vous est demandé de créer un compte avant toute utilisation. Une version gratuite est disponible – c’est de celle-ci dont nous allons parler aujourd’hui – et permet réellement de tester et d’apprécier l’outil sans être bloqué par les fonctionnalités proposées par la version payante.

Canva est un outil de création de visuels en ligne, agréable et intuitif à utiliser, ne demandant aucune compétence préalable en graphisme et dont les possibilités sont infinies: logo, affiche, bannière et image pour les réseaux sociaux, carte en tout genre, poster, CV, invitation électronique, couverture Facebook, bannière Twitter, brochure, infographie, montage photo,… Au grand dam de certains professionnels de l’infographie, il n’a rien à envier aux logiciels d’infographie desquels ses fonctionnalités ont été inspirées et peut largement être qualifié de «InDesign pour tous».

Entre autres fonctionnalités que nous allons explorer ensemble, cette application de graphisme complète propose une banque d’images libres de droit: photos, icônes, modèles de visuels, etc., et un stockage en ligne de votre travail et de vos documents illimité, accessible depuis n’importe quel ordinateur.

Canva fonctionne sur un modèle de glisser-déposer, comme certaines applications de création de présentation comme Keynote d’Apple ou Slides de Google. L’utilisateur choisit un format d’image puis ajoute des éléments sur le document qu’il est en train de créer: texte, icône, forme, couleur, etc.