Astronomie

À la Une du cosmos

En 1670 apparut un «nouvel astre» (nova) dans la constellation du Petit Renard. Mais de nouvelles données montrent que l’étoile CK Vulpecula qui en est à l’origine est 5 fois plus distante qu’on ne le pensait: l’explosion aurait été 25 fois plus violente, ce qui la place entre les novae et les supernovae. 

Gemini Observatory/NOIRLab/NSF/AURA

La sonde chinoise Chang’e-5, lancée fin novembre, a atterri sur la Lune, a prélevé 2 kg de sol lunaire, et est revenue à bon port mi-décembre. En parallèle, Les échantillons collectés sur l’astéroïde Ryugu par la sonde Hayabusa-2 sont aussi revenus sur Terre en décembre après un an de voyage interplanétaire. 

JAXA

L’astéroïde (101429) 1998 VF31 qui accompagne Mars pourrait être un débris éjecté de notre Lune à la faveur d’une collision. Par ailleurs, la météorite Almahata Sitta (AhS) proviendrait d’un ancien astéroïde, aujourd’hui disparu, qui avait la taille de Cérès.

NASA Ames Research Center / SETI / Peter Jenniskens

La lune Europe est continuellement bombardée de particules, et cette irradiation conduit à la faire briller dans la nuit… Cette luminosité dépend de la composition de la glace, et pourrait donc aider à mieux comprendre la lune. De plus, certaines éruptions cryovolcaniques pourraient provenir de pas très loin sous la surface dans des poches de saumure bien moins favorables à la vie que l’océan souterrain du satellite de Jupiter.  

Galileo