Astronomie

À la Une du cosmos

La plus grande carte du ciel jamais ­réalisée vient d’être publiée: ce «DESI Legacy Imaging Surveys» contient plus d’un milliard de galaxies et double le nombre de lentilles gravitationnelles connues. 

DESI Legacy Imaging Surveys/LBNL/DOE & KPNO/CTIO/NOIRLab/NSF/AURA 

Dans le cadre de Breakthrough Watch, des images précises de l’étoile ­voisine alpha Centauri A ont été prises, et ­suggèrent la présence d’une planète dans la zone dite «habitable». 

Wagner et al. 

Retour de la fameuse planète «nine», imaginée dans les confins de notre système solaire. Sa présence était suggérée par l’étude des orbites d’objets au-delà de Neptune mais une nouvelle étude de 14 autres transneptuniens ne va pas dans le même sens… Par contre, l’exoplanète HD 106906 b a une orbite qui évoque celle que pourrait avoir cette hypothétique planète… 

HST

Les astronomes ont découvert l’amas de galaxies le plus densément peuplé de l’univers primitif. Toujours en formation, cet amas devrait devenir aussi ­important que celui de la Vierge, plus proche de nous. 

HST/IAC 

Mercure n’aurait pas rétréci tant que cela, finalement – 4 km, c’est ce que ­proposent des chercheurs qui pensent que la ­chaleur interne aurait été piégée. 

NASA/JPL

Après une éruption se produisent des tremblements de la surface solaire. La sonde SDO montre que ces ­tremblements ne se produisent pas à la ­surface pour «plonger» ensuite, mais au contraire naissent profondément pour ensuite émerger à la surface. 

SDO

Si vous avez déjà observé les étoiles, vous les avez certainement vues scintiller. Des variations similaires existent dans les ondes radio et elles ont permis de détecter un petit nuage interstellaire froid en forme de filament à une dizaine d’années-lumière du Soleil. De tels nuages pourraient expliquer une bonne partie de la masse normale manquante de la Galaxie. 

M Myers/OZGRAV  •  vue d’artiste

Il existe des familles particulières ! 1) Les observations du télescope spatial TESS révèlent que TIC 168789840 est un système sextuple composé de 3 couples d’étoiles qui s’éclipsent ! 2) HS Hydrae comporte, lui, 3 étoiles dont 2 qui s’éclipsent, mais l’influence de la 3e change l’orientation du système, et les éclipses vont disparaître très bientôt de notre ligne de vue ! 3) Un nouveau système composé de 6 exoplanètes vient d’être trouvé: TOI-178. Cinq des planètes présentent des résonances complexes.

Sci-news – schéma

Mars qui pleure, Mars qui rit. Après 2 ans d’efforts, il a fallu se résoudre à abandonner tout espoir d’enfoncer la sonde de température de Mars InSight de plus de quelques décimètres dans le sol de la planète rouge. Par contre, arrivée sans encombre de la sonde émiratie Hope, la sonde chinoise Tianwen et du rover américain Perseverance.

Perseverance 

Hyper énergétique ! 1) L’expérience Tibet AS-gamma a détecté des rayons gamma de très haute énergie (jusque 1 PeV, soit 150 fois plus que l’énergie des particules accélérées au CERN). Ils seraient créés par des rayons cosmiques, eux-mêmes nés dans les chocs créés par les explosions de supernovae. 2) Un neutrino de très haute énergie détecté par IceCube a pu être associé à la destruction d’une étoile par le trou noir central d’une galaxie lointaine, 2MASX J20570298+1412165. C’est la seconde fois, après le blazar TXS 0506+056, que l’on identifie la source d’un neutrino ultra-énergétique. À noter que lors de telles destructions d’étoiles, on s’attend à un signal radio immédiat mais on vient de découvrir un signal radio tardif, jusqu’à 4 ans après l’événement – reste à comprendre pourquoi. 

DESY  •  vue d’artiste 

Deux études sur des «effets lunaires» ont fait le buzz ces derniers temps. L’une avance un impact sur le sommeil de la Lune pleine ou quasi – malgré les gros titres, il s’agit d’un effet banal: des habitants d’un village rural en Argentine, sans électricité, profitent en fait simplement de la lumière naturellement mise à disposition pour travailler un peu plus tard… L’autre prétend une «synchronisation» des règles sur la Nouvelle ou Pleine Lune mais les résultats réellement ­obtenus montrent en fait une absence totale de synchronisation sur la moitié des femmes étudiées et une synchro­nisation intermittente chez l’autre ­moitié – et en plus cette intermittence est variable dans n’importe quel sens avec le temps ­(augmentation, stabilité, diminution) : pas d’effet global donc. Cela ­n’empêchera hélas pas les légendes urbaines de continuer à ­circuler…

Gregory H. Revera/Wiki

Cygnus X-1 est un couple dont une des composantes est un trou noir, le premier repéré. De nouvelles mesures indiquent qu’il est beaucoup plus massif qu’on ne le pensait – 20 fois la masse du Soleil. C’est le trou noir stellaire le plus gros découvert autrement que par les ondes gravitationnelles. 

ICRAR  •  vue d’artiste

Share This