Internet

Clubhouse: une nouvelle appli pour réseauter en bavardant

  

Clubhouse (www.clubhouse.com) fait une apparition plus que remarquée sur le net depuis maintenant un an. C’est ce qu’on appelle une application de réseautage social pour appareils mobiles. Comme LinkedIn vous me direz ? Et bien non ! Clubhouse est une application basée essentiellement sur la voix.

Autrefois, pour réseauter, échanger avec des personnes potentiellement intéressées par notre vie professionnelle, il y avait les cocktails, les réunions corporatives, les salons, les afterworks, les colloques et les conférences professionnelles. Aujourd’hui, il y a Clubhouse et ses rooms, des salles virtuelles privées en ligne, dans lesquelles on se retrouve sur invitation, pour discuter à plusieurs, des arts et de la culture, de la société, des émissions de télévision populaires, de l’industrie de la musique… etc.

Fondée en 2020 par Paul Davison et Rohan Seth, 2 entrepreneurs américains de la Silicon Valley issus de la prestigieuse Stanford University, l’application connaît un vif succès et suscite l’intérêt du grand public après une interview d’Elon Musk (PDG de la société SpaceX et directeur général de la société Tesla) dans le club GOOD TIME, en janvier 2021. Clubhouse est déjà valorisé en bourse. La première levée de fonds fut d’1 milliard de dollars en janvier et la prochaine devrait prochainement valoriser l’application à 4 milliards de dollars.

Depuis sa création, l’application n’a pas été censurée par la Chine, ce qui a attiré de nombreux internautes chinois désireux de discuter de divers sujets, notamment politiquement sensibles. Au 1er février 2021, Clubhouse comptait 2 millions d’utilisateurs. C’est l’application qui a connu la plus grande progression en 2021.

Clubhouse surfe sur la montée en puissance des podcasts (contenus audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand depuis un appareil mobile). Mais là où ceux-ci proposent du contenu multimédia enregistré en rediffusion, Clubhouse pousse l’expérience auditive plus loin et permet à ses utilisateurs de participer en direct à la discussion en cours. À l’heure où les messages vocaux remplacent de plus en plus les SMS dans nos applications de messagerie instantanée préférées, Clubhouse pourrait être qualifié de réseau social de chat audio.