En ce moment

EXPO: Santé de nos rivières: en péril ?

NAMUR
Jusqu’au 15/12/2021

Les écosystèmes de nos rivières sont menacés par les activités humaines qui déversent des polluants dans les eaux usées. Mais quels sont leurs effets sur le milieu aquatique ? Un ensemble de partenaires franco-wallons issus des universités, des laboratoires d’analyse et des acteurs de l’eau ont lancé le projet européen DIADeM pour diagnostiquer la qualité des eaux. Portée par la volonté de bâtir des ponts entre la science et la société, cette exposition vous plongera dans l’univers de cette recherche, du laboratoire à la rivière. Le parcours se décline en 2 volets, l’un destiné au grand public et l’autre, à la jeunesse.

https://cds.unamur.be/activites/diadem

Tous les mois

Séance au planétarium de Cointe

LIÈGE
Tous les 2èmes samedi Du mois

Depuis le planétarium de l’Observatoire de Cointe, la Société astronomique de Liège propose de faire découvrir les principaux objets célestes du ciel étoilé et leur mouvement apparent. Les ­animations sont prévues pour tout public (à partir de 7 ans). ­Confortablement installé dans la salle, le spectateur voit les étoiles et les planètes projetées sur un dôme semi-sphérique. Les ­principales ­constellations sont repérées ainsi que l’étoile polaire et quelques étoiles caractéristiques.

http://societeastronomique.uliege.be/activite/seance-de-planetarium-55/

À lire

La bosse des maths n’existe pas

   Clémence PERRONNET – Éditions Autrement 

Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les ­disciplines scientifiques sont celles dont on attend qu’elles rétablissent ­l’égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l’école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu’elles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des minorités ethno-racisées, ce constat appelle une réflexion sans fard sur la place des sciences dans notre système scolaire et dans notre société – sous peine d’en faire, avec la meilleure volonté qui soit, un vecteur de discrimination plus injuste encore. Au gré de cette enquête passionnante, l’autrice met au jour des initiatives déjà en place ou à encourager, pour avancer sur le chemin d’une égalité réelle dans le monde des sciences. 

Share This