Astronomie

À la Une du cosmos (bonus)

Du neuf pour les exoplanètes ! (suite)

2) En examinant une centaine de paires d’étoiles de type solaire, des astronomes ont pu montrer que 20 à 35% de ces étoiles ont «avalé» l’équivalent d’une Terre. Le cannibalisme planétaire serait donc assez commun. Dans le même genre, l’étude de naines blanches polluées par des débris planétaires a permis d’identifier des types de roches qui n’existent pas dans le système solaire: les exoplanètes rocheuses seraient donc plus étranges et plus diverses qu’on ne le pensait. 

NOIRLAB ■ vue d’artiste

Du neuf pour les exoplanètes ! (suite)

3) Bizarre, bizarre ! L’analyse du spectre de l’exoplanète WASP-76b, où il pleut du fer en fusion, révèle qu’elle est encore plus chaude qu’on ne le pensait. D’autre part, un impact géant aurait eu lieu dans le système stellaire HD 172555 et il aurait arraché l’atmosphère d’une planète terrestre. Enfin, une observation X particulière pourrait s’expliquer par le transit d’une planète devant une étoile à neutrons ou un trou noir dans la galaxie M51.

CXC/SAO

Des oscillations dans les anneaux de Saturne donnent des indications sur l’intérieur de la planète. Le cœur ne serait pas une sphère rocheuse, mais une soupe diffuse de glace, de roches et de fluides métalliques. 

Cassini

ASKAP J173608.2-321635, située dans la direction du centre galactique, émet des signaux radios variables et polarisés qui ne correspondent à aucun modèle actuel: une nouvelle classe d’objet stellaire existerait donc… 

S. Zentilomo ■ vue d’artiste 

Share This