Astronomie

À la Une du cosmos

Si certaines têtes de comètes ont des teintes verdâtres, c’est à cause de la molécule C2: une réaction de photo­dissociation a été identifiée en laboratoire pour expliquer la chose, et elle implique une rare réaction à 2 photons.

J. Vermette

Bizarre, vous avez dit bizarre ? 1) Certains cadavres stellaires appelés «naines blanches» sont pollués par des débris planétaires qui leur tombent dessus. Leur analyse a permis d’identifier des types de roches qui n’existent pas dans le système solaire. 2) La croûte des exoplanètes peut être différente de la terrestre: certaines planètes pourraient ainsi avoir une lithosphère fine, incapable de soutenir les montagnes ou de faire de la tectonique… 3) Plus de 70 planètes errantes (non liées à une étoile) ont été découvertes dans Sco OB2, la région de formation d’étoiles la plus proche de nous.

NOIRLab/NSF/AUra/da Silva  (vue d’artiste)

Départs ! La mission DART a été ­lancée – ce sera l’occasion d’un nouveau ­bombardement céleste américain – ainsi que le James Webb, plus gros télescope spatial ! Le déploiement de ce grand origami s’est passé sans accroc et il va commencer sa calibration, pour un début des observations scientifiques mi-2022.

ESA

Et si l’eau de la Terre venait… du Soleil ? Ça paraît étrange et pourtant, l’analyse des échantillons de l’astéroïde Itokawa suggère que le vent solaire est capable de former de l’eau sur les poussières interplanétaires…

Curtin Univ.  (vue d’artiste)

La galaxie NGC 7727 contient 2 trous noirs supermassifs séparés de seulement 1 600 années-lumière, un record de proximité. Le mouvement des étoiles proches révèle leur masse: 154 et 6 millions de fois la masse du Soleil.

ESO

Le VLT de l’ESO a capturé l’image d’une planète autour de b Centauri, la binaire la plus massive connue parmi celles possédant des planètes. L’orbite de la planète est cent fois plus grande que celle de Jupiter.

ESO

Une paire de pulsars a été suivie pendant 16 ans par 7 radiotélescopes différents et cela a permis de faire passer une série de tests très précis à la théorie de la relativité générale. Résultat: elle tient toujours bon !

M. Kramer+MPfIR

La sonde TGO-ExoMars a découvert des quantités appréciables d’eau dans le canyon martien géant de Valles ­Marineris – 40% du matériau sous la surface serait de l’eau ! En parallèle, le rover Perseverance indique rouler sur un substrat rocheux probablement formé à partir de magma, et les roches locales semblent avoir interagi avec l’eau à de multiples reprises au cours des âges – certaines contiennent des molécules organiques.

ESA (cliquez pour voir l’image en grand)

Débris en pagaille ! Fin 2021, la station spatiale internationale a dû éviter un débris venant d’un essai militaire chinois de 2007 puis des débris venant d’un nouvel essai militaire russe. Plus loin, la sonde lunaire indienne Chandrayaan a dû faire un écart pour éviter un autre débris – la défunte sonde américaine LRO

ESA (vue d’artiste)

Notre vision de la Voie Lactée évolue encore ! 1) Les données de la mission Gaia montrent que les galaxies satellites sont souvent de nouvelles venues dans notre environnement galactique. 2) En parallèle, on a trouvé une structure reliant 2 bras spiraux, un ruban de gaz de plus de 6 000 années-lumière dans la direction du centre galactique. Il pourrait aussi s’agir d’une bifurcation du bras spiral de Norma. Ses ondulations lui valent le surnom d’«onde de Gangotri» et sa formation reste mystérieuse. 3) Les astronomes ont identifié une autre longue structure: un filament ­d’hydrogène, surnommé Maggie, s’étendant près de 4 000 années-lumière et qui pourrait représenter une étape ­particulière du processus de formation stellaire.

ESA (cliquez pour voir l’image en grand)

La surface de Pluton présente des structures polygonales. Leur origine a pu être élucidée: la sublimation de l’azote en surface produit un refroidissement localisé, qui génère des mouvements convectifs créant ensuite ces structures.

New Horizons 

Ça progresse ! Découverte de 35 nouveaux événements d’ondes gravitationnelles, portant à 90 le nombre total depuis 2015. On y trouve des fusions trous noirs/étoiles à neutrons, des systèmes avec plus de 100 fois la masse du Soleil et d’autres seulement 18 fois cette masse…

LIGO-VIRGO-Kagra 

Share This