Astronomie

À la Une du cosmos

Si certaines têtes de comètes ont des teintes verdâtres, c’est à cause de la molécule C2: une réaction de photo­dissociation a été identifiée en laboratoire pour expliquer la chose, et elle implique une rare réaction à 2 photons.

J. Vermette

Bizarre, vous avez dit bizarre ? 1) Certains cadavres stellaires appelés «naines blanches» sont pollués par des débris planétaires qui leur tombent dessus. Leur analyse a permis d’identifier des types de roches qui n’existent pas dans le système solaire. 2) La croûte des exoplanètes peut être différente de la terrestre: certaines planètes pourraient ainsi avoir une lithosphère fine, incapable de soutenir les montagnes ou de faire de la tectonique… 3) Plus de 70 planètes errantes (non liées à une étoile) ont été découvertes dans Sco OB2, la région de formation d’étoiles la plus proche de nous.

NOIRLab/NSF/AUra/da Silva  (vue d’artiste)

Départs ! La mission DART a été ­lancée – ce sera l’occasion d’un nouveau ­bombardement céleste américain – ainsi que le James Webb, plus gros télescope spatial ! Le déploiement de ce grand origami s’est passé sans accroc et il va commencer sa calibration, pour un début des observations scientifiques mi-2022.

ESA

Et si l’eau de la Terre venait… du Soleil ? Ça paraît étrange et pourtant, l’analyse des échantillons de l’astéroïde Itokawa suggère que le vent solaire est capable de former de l’eau sur les poussières interplanétaires…

Curtin Univ.  (vue d’artiste)