Internet

Google Maps: ses fonctionnalités cachées

La technologie numérique nous aide à naviguer avec fluidité dans presque toutes les sphères de notre quotidien. Certaines applications agissent comme des guides incontournables, simplifiant la façon de se déplacer de millions d’individus sur l’ensemble de la planète. Il s’agit des applications de cartographie et de géolocalisation, comme Google Maps et autres Waze, Plans,… Ces outils numériques redéfinissent notre manière d’explorer, de planifier nos voyages et d’interagir avec notre environnement. Aujourd’hui, ce sont les fonctionnalités de Google Maps que nous allons explorer car derrière son interface conviviale se cache une complexité technologique et des outils insoupçonnés. Plongeons dans ses méandres et explorons son histoire. En octobre 2004, Google rachète la société danoise Where 2 Technologies, spécialisée dans la cartographie interactive. Google Maps est lancé en février 2005 en Amérique du Nord et bouleverse le marché, jusqu’alors réservé aux spécialistes, en offrant une navigation fluide aux utilisateurs lambdas.

C’est ce que l’on appelle un système de cartographie participative, conçu à partir de sources cartographiques publiques et privées, de données satellites et des contributions de ses utilisateurs. Les utilisateurs sont encouragés à enrichir les cartes de nouvelles données, telles que des adresses, des lieux, des routes, … tout en corrigeant des informations incorrectes comme des tracés de route ou des adresses inexactes.

Pour accéder à Google Maps en ligne: 

https://maps.google.com

 
Une boîte outils indispensable avant de prendre la route

Comparer les prix des stations-essence

En tapant les mots-clés «carburant» ou «station-service», une liste des stations les plus proches vous sera proposée par l’application. En cliquant sur les fiches, vous accéderez aux prix pour chaque type de carburant, ainsi qu’aux informations de la station-service (horaires, distance/temps, bouton d’accès à l’itinéraire).

Astuce: en spécifiant la marque d’une station en particulier après le mot-clé, vous aurez accès à la liste des stations de la même marque et également la comparaison des prix.

Pour les utilisateurs de voitures électriques, Google Maps a tout prévu ! Il est possible d’afficher les stations de recharge qui se trouvent à proximité, de la même façon que pour les stations essence. Pour cela, il suffit d’informer l’application que vous possédez une voiture électrique. Rendez-vous dans les paramètres de votre profil (votre photo ou la première lettre de votre prénom en haut à droite), renseignez dans l’onglet «Paramètres de mon VE» le type de prise dont votre véhicule est équipé. Vous pouvez ainsi planifier les longs voyages en ajoutant automatiquement les arrêts aux bornes de recharge.

Partager votre position en temps réel

Dans certaines situations (randonnées, balades en forêt, à cheval, …), il peut être utile de pouvoir communiquer facilement l’endroit où nous nous trouvons. Pour activer cette fonctionnalité, cliquez sur votre profil en haut à droite dans l’application et sélectionnez «Partage de position».

Vous avez la possibilité ensuite de:

–  choisir pendant combien de temps vous partagez votre position;

–  de l’envoyer via tous types de messagerie disponibles sur votre smartphone (Messenger, WhatsApp, mail,…) à un ou plusieurs de vos contacts. Votre position s’affichera directement sur une carte et vos proches pourront également suivre vos déplacements en temps réel, ainsi que le pourcentage de batterie restant sur votre smartphone, ce qui permettra à la personne d’évaluer le temps restant pendant lequel vous êtes géolocalisé.