Astronomie

À la Une du cosmos

Le Petit Nuage de Magellan est fait de 2 galaxies naines situées l’un derrière l’autre et séparées de 15 000 années-lumière. 

DSS

Révision ! L’occultation d’une étoile par l’astéroïde centaure Chiron suggère que ce dernier n’est pas entouré d’anneaux comme suggéré en 2015 mais bien de «nuages» de matière en évolution. De même, les lunes proposées pour Kepler 1625b et 1708b ont finalement du plomb dans l’aile… 

Celestia Team

Lumière ! Sur Mars, on vient de dévoiler les lueurs vertes émises par les atomes d’oxygène martien côté nuit. Sur le Soleil, un phénomène de type auroral a été observé au-dessus d’une tache solaire – il impliquerait des électrons de grande énergie piégés dans un champ magnétique. 

ESA • vue d’artiste 

La comète de Halley se trouve actuellement au plus loin du Soleil, à 53 milliards de km – elle est extrêmement peu lumineuse, mais ça va s’améliorer en revenant plus près du Soleil dans les décennies à venir !

ESA 

Composition ! 1) Pour la première fois, des molécules simples contenant du phosphore ont été découvertes à la périphérie de la Galaxie, dans un nuage dense. Les abondances sont comparables à celles que l’on observe plus près du centre galactique, ce qui reste à expliquer. 2) Autre ingrédient important en astrobiologie: le cyanure d’hydrogène, qu’on vient de trouver dans les geysers d’Encelade. L’océan souterrain regorgerait ainsi d’énergie chimique. En parallèle, 17 exoplanètes froides et peu denses pourraient ressembler aux lunes glacées comme Encelade, reste à vérifier si elles possèdent des geysers (une vérification actuellement possible pour 2 cas). 3) Le JWST a trouvé de nombreuses molécules organiques relativement complexes près d’une trentaine de proto-étoiles ainsi qu’un cocktail eau/silicates/dioxyde de soufre dans l’atmosphère de l’exoplanète WASP-107b. 

Cassini

Cannibales ! 1) Vu la vitesse de rotation de la brillante étoile d’Orion appelée Bételgeuse et sa composition chimique, l’étoile a pu avaler une compagne plus petite à un moment de son évolution. 2) Les astronomes ont découvert dans les Nuages de Magellan une population d’étoiles massives dépouillées de leur enveloppe par leurs compagnes. 

N. Marvi, Carnegie Institution for Science • vue d’artiste 

1) Alors que MAVEN a enregistré un «trou» dans le vent solaire il y a un an (dû à un vent rapide balayant tout sur son passage), certains s’inquiètent de l’impact des tempêtes solaires sur les signaux ferroviaires actuels et d’autres étudient en détail la tempête solaire exceptionnelle de 1872, qui a perturbé les infrastructures technologiques de l’époque.
2) Plus lointain (2 milliards d’années-lumière), le GRB 221009A, le sursaut gamma le plus brillant jamais détecté, a aussi eu des conséquences: il a déclenché des détecteurs de foudre en Inde… et aussi perturbé l’ionosphère côté jour !

ESA • vue d’artiste 

Au-delà de Neptune se trouvent notamment Pluton et Eris, de taille et masse similaires. De nouvelles analyses indiquent que le second comporterait plus de roches que le premier et que son intérieur serait plus mouvant (couche convective de glace, contrairement à Pluton dont l’enveloppe est conductive). 

HST 

Des terrains sur Mercure présentent des signatures chimiques de composés volatils – il pourrait s’agir de glaciers salins qu’on retrouve dans certaines régions terrestres aux conditions d’habitabilité extrêmes. 

NASA

Formation ! 1) Pour la première fois, ALMA a repéré le disque d’une étoile jeune en formation dans une autre galaxie, le Grand Nuage de Magellan, tandis que de grandes zones de formation d’étoiles étaient cartographiées dans la galaxie M51. 2) On pensait que des cailloux recouverts de glace migraient des régions extérieures des disques protoplanétaires vers l’intérieur: le JWST en a trouvé la preuve. Il a également montré que les parties internes de ces disques restaient semblables même dans un environnement hostile: autrement dit, les planètes rocheuses peuvent se former dans une gamme de conditions plus large que prévu. Enfin, il a cartographié les glaces entourant le bébé-étoile nommé HH 48 NE: le CO y semble mélangé avec le CO2 et l’eau, ce qui lui permettrait de rester plus longtemps sous forme de glace. 

ESO

1) On pense souvent que Jupiter joue un rôle protecteur pour notre planète mais une étude montre que, dans d’autres systèmes planétaires, les géantes ont tendance à expulser les planètes plus petites de la zone habitable. 2) En parallèle, il y a trop peu de planètes avec une taille entre 1,5 et 2 fois la Terre: en fait, certaines «sous-Neptunes» sont si chaudes que leur atmosphère part et elles deviennent… des «super-Terres». 3) Enfin, les modèles de formation planétaire peinent à expliquer LHS 3154b, une planète trop massive (13 fois la Terre) par rapport à son étoile, une naine ultrafroide (9 fois moins massive que le Soleil). 

Penn State Univ • vue d’artiste

L’échantillon ramené par mission OSIRIS-Rex a plus que rempli son objectif rien qu’avec la matière sur l’entrée du container donc pas l’échantillon principal ! La capsule contenant ce dernier, par contre, refuse toujours de s’ouvrir, mais on l’a pesée: finalement, on tournerait autour de 170g collectés… Les premières analyses indiquent aussi des choses étonnantes, comme une couche brillante en surface de certains grains, composée de magnésium, sodium et phosphates – un mélange inédit. Des composés organiques ont aussi été repérés. 

Osiris-REX 

Share This