Curiokids

La Terre en surchauffe

Laetitia MESPOUILLE • info@curiokids.net

© jozsitoeroe – stock.adobe.com –    Peter ELLIOTT

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet chaud chaud chaud: le réchauffement climatique. Imagine-toi dans un grand conte, où la planète Terre est le personnage principal et où les humains, comme toi et moi, jouons un rôle crucial. Il commence au 19e siècle… 

 
Il était une fois une certaine Eunice Newton Foote. C’est elle qui a découvert l’effet de serre, ce fameux phénomène qui permet à la Terre de conserver une température agréable pour y vivre. Au-delà de l’effet de serre naturel, il y a aussi l’effet de serre provoqué par l’activité humaine. Depuis les années 60, les preuves s’accumulent et confirment que quelque chose de grave se passe sur notre planète: le climat change. Comprendre le phénomène et ses conséquences, c’est déjà agir. Nous allons t’aider à comprendre et à devenir toi aussi un héros ou une héroïne du climat. 

L’effet de serre, c’est quoi ?

Ce phénomène peut être vu comme un grand manteau chaud qui entoure notre belle planète. Mais d’où vient-il ? Eh bien, imagine-toi en train de te balader dans une serre remplie de plantes. Tu remarqueras sûrement qu’il fait plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est parce que la serre emprisonne la chaleur du soleil. L’effet de serre naturel, c’est un peu le même principe mais à l’échelle de toute la Terre !

Revenons à cette découverte: au 19e siècle, un brillant mathématicien et physicien, Joseph Fourier, a eu cette intuition géniale que l’atmosphère de la Terre agissait comme une couverture, emprisonnant la chaleur du soleil. Comme une grosse couette nous permettant de rester au chaud. Eunice Newton Foote a ensuite confirmé cette intuition. En 1856, elle a découvert que l’effet de serre était possible grâce à certains gaz, comme le dioxyde de carbone (le CO2) et la vapeur d’eau (H2O).

Pour bien comprendre le phénomène, regardons le soleil: quand ses rayons lumineux atteignent la Terre, une partie de l’énergie rebondit sur l’atmosphère et se dissipe dans l’espace. Mais une autre partie de celle-ci est captée par notre atmosphère. Parmi les gaz qui la composent, il y a ceux qu’on appelle les «gaz à effet de serre». Ces gaz, comme le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), et d’autres un peu compliqués à prononcer, sont responsables du réchauffement de l’atmosphère. Grâce à eux, les températures sur Terre sont douces et propices au développement de la vie. Sans eux, la température moyenne de la Terre serait de -18 °C, un vrai froid de canard ! 
 
 

   Le truc de ouf !

COMMENT DES GAZ PEUVENT-ILS RÉCHAUFFER TOUTE UNE  ATMOSPHÈRE ?

Imagine que le CO2 est représenté  par 3 boules reliées entre elles par  un ressort, le carbone étant au  centre. Lorsque les rayons du soleil  atteignent la Terre, une partie de  cette énergie (les infrarouges) est  absorbée par ces molécules de CO2 et les ressorts se mettent alors à  vibrer. Mais pourquoi le CO2 réagit-il spécifiquement aux infrarouges ?  Pour répondre à cette question,  nous devons nous plonger dans la  symétrie des molécules, comme  nous l’enseigne Linus Pauling, Prix  Nobel de chimie. Les molécules  d’oxygène et d’azote sont parfaitement symétriques,  même quand elles vibrent, ce qui  n’est pas le cas du CO2