À lire

Lucie CAUWE · lucie.cauwe@gmail.com

JenkoAtaman – stock.adobe.com

À lire avec nos enfants

La nature

Chut ça pousse…, textes et illustrations de Juli  Litkei, La joie de lire, 64 p., 18,90 euros.

Voilà un album de grande qualité graphique, muet et à tenir reliure vers le haut. Il est dû à une artiste hongroise installée en Suède. Qu’y trouve-t-on ? Un bout de sol en coupe, montrant de page en page tout ce qui se passe dans la terre, ses terriers et ses galeries, et au-dessus. Au début, un campagnol se repose tandis que des fourmis s’agitent et que des vers de terre circulent. L’animal va se réveiller tandis que d’autres insectes entrent en scène. Que se passe-t-il donc ? Il faut bien regarder pour comprendre. C’est bien là tout l’intérêt de ce livre qui aiguise le regard. On va voir en détail comment la plantation d’une simple pomme de terre bouscule tout ce microcosme. Autour de la plante vont graviter pas moins de quinze espèces animales qui sont présentées en détail dans un glossaire final. Acteurs essentiels de la biodiversité, elles garantissent le bon fonctionnement de l’écosystème. En fin d’ouvrage, l’artiste explique qu’elle n’a utilisé que des pigments naturels pour ses peintures et un QR code à scanner renvoie vers une version animée des illustrations.

Pour tous à partir de 4 ans.

La nature

Le livre extraordinaire des papillons, textes de  Barbara Taylor, illustrations de Simon Treadwell,  traduction de l’anglais par Emmanuel Gros, Little  Urban, 80 p., 23 euros.

Encore un nouveau titre, le dix-neuvième déjà, dans cette collection en giga-format déployant sur la double page de magnifiques dessins très réalistes célébrant la beauté de l’espèce choisie. Avec les papillons, on est gâtés ! On va en rencontrer 36, plus beaux les uns que les autres, dont les portraits en milieu naturel, proches de la photographie, sont complétés chaque fois d’une demi-douzaine d’anecdotes et d’une fiche d’informations (lieu de vie, habitat, taille, durée de vie, alimentation, rareté). De quoi retrouver les célèbres monarques, paon-du-jour et autres phalènes mais aussi découvrir le gracieux apollon, le nocturne et gigantesque hercule, l’argus vert émeraude, l’éclatant goutte-de-sang, le tacheté papillon léopard géant… Bien sûr, l’album répond aussi aux questions basiques sur l’ensemble des papillons (160 000 espèces nocturnes, 17 500 diurnes). On s’envole !

Pour tous à partir de 7 ans.

La nature

Nocturnes, la Terre et ses créatures lorsqu’il fait nuit, textes de Lucas Riera, illustrations de Ángel  Svoboda, traduction de l’espagnol par Philippe  Godard, Saltimbanque éditions, 48 p., 15,90 euros  et La mer, la nuit, textes et illustrations de Carine  Prache, Hélium, 88 p., 17,90 euros.

Ces deux documentaires abordent la seconde partie de la journée, quand le soir tombe et que le soleil disparaît. Le premier traite divers sujets sous forme de doubles pages aux illustrations en aplats de couleurs: les animaux qui chassent et ceux qui se cachent, ceux qui chantent comme les grillons, ceux qui se réveillent, les fleurs qui s’épanouissent, les organismes qui brillent dans le ciel et dans les profondeurs de la mer, les phénomènes extraordinaires. Le second, lui, se cantonne à ce qui se passe dans la mer la nuit. De spectaculaires illustrations et un texte simple, doux et informatif nous mènent dans les profondeurs marines où évoluent cétacés, mollusques, poissons, méduses, anémones, crustacés, mammifères et autres coraux. Des pages documentaires finales complètent les notions croisées au fil de l’eau.

À partir de 8 ans et 6 ans.

La nature

La grande encyclopédie, collectif d’auteurs et  d’illustrateurs, traductions de l’anglais par Sylvie  Deraime, Manuel Boghossian et Bruno Porlier, Gallimard Jeunesse, 304 p., 24,95 euros.

Livre de référence des 9-15 ans par excellence, l’encyclopédie «Les yeux de la découverte» commençait à dater. Sa traduction française date de 2010. Une nouvelle version paraît opportunément cette année, proposant une mise à jour des informations, des thèmes et un graphisme actualisé tout au long des 10 chapitres: l’espace, la Terre, l’environnement et l’écologie, le monde du vivant, les continents du monde, la culture, l’histoire, la science, la technologie et le corps humain. Principalement dans les chapitres sur la nature et les technologies, on s’en doute. La présentation reste identique: les sujets sont traités principalement en doubles pages, par le texte et par l’illustration (2 500 photos, cartes et schémas). Notices et fiches, légendes et infographies constituent une documentation incroyable dont on prendra connaissance au fil des chapitres ou à l’aide du bien utile index. On ne dénombre pas moins de 9 000 entrées dans cette brique de bon format.

Pour tous à partir de 9 ans.

La nature

La nature est tout autour de toi !, textes de Cindy  Chapelle, illustrations de Séverine Duchesne, Plume de carotte, 80 p., 18 euros.

Prendre conscience de l’importance de la nature dans les objets qui nous entourent au quotidien afin de les utiliser et de les gérer avec respect car nos ressources sont limitées, telles sont les ambitions de ce documentaire original. Il suggère au lecteur de mener de petites enquêtes autour de lui et il analyse avec lui les résultats à l’aide de quatre pictogrammes (ressources minérales, ressources végétales, ressources animales et matériaux synthétiques). Différents lieux de vie sont ainsi scrutés de près, la chambre, la cuisine, la salle de bain, le salon, la maison, les transports, l’école, les loisirs. Chaque fois, des questions sont posées. Dans leurs réponses, les auteurs pointent la présence de la nature dans ses différentes formes de ressources et ajoutent un zoom: les arbres pour la chambre, quelques aliments pour la cuisine, etc. L’idée est bonne, son développement parfois un peu compliqué à suivre mais il est utile d’alerter les jeunes à propos du gaspillage et de l’urgence à préserver la nature.

À partir de 8 ans.

Le génie humain

L’architecture sous toutes ses formes, textes de  Tom Velcovsky, illustrations de Marie Kraus, traduction en français par Lyse Leroy sans  mention de langue d’origine, Albatros, 80 p., 17,90 euros.

Grâce à 13 bâtiments historiques qui existent encore aujourd’hui, les auteurs tchèques présentent six styles architecturaux «classiques» et sept styles architecturaux s’éloignant du concept traditionnel. Ils ont choisi la pyramide de Khéops, la pyramide de la Lune, le panthéon de Rome, Sainte-Sophie, la cathédrale Saint-Lazare d’Autun, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la basilique Saint-Pierre de Rome, le château de Versailles, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, la grande mosquée de La Mecque, le temple de Borobudur, la Cité interdite et… la Maison-Blanche. Les chapitres très largement illustrés de croquis, de schémas et surtout d’épatantes et grandes aquarelles expliquent bien sûr le monument choisi. Ils se complètent des influences qu’a eues ledit monument sur d’autres. Un aspect très intéressant et peu fréquent en documentaire jeunesse. Autre particularité: le point de vue mondial et non européen. Le large format de l’ouvrage permet de belles représentations graphiques, ouvrant l’esprit à des associations et à des comparaisons. Dans ce voyage dans le monde et dans le temps, on sillonne l’Égypte antique, les pyramides, la Grèce et la Rome antiques, l’Empire byzantin, le style roman, le style gothique, la Renaissance, le baroque, l’architecture russe, les mosquées, les temples hindous, les pagodes, le classicisme. Classe !

Pour tous à partir de 12 ans.

Le génie humain

Tunnels, les plus extraordinaires constructions du  monde, textes et illustrations de Kiko Sánchez,  traduction de l’espagnol par Philippe Godard, La  Martinière Jeunesse, 56 p., 14,90 euros.

Certains sont bien connus comme le tunnel sous la Manche ou le métro de Séoul, d’autres le sont beaucoup moins. Qui sait qu’il y a un tunnel-bunker sous la Maison-Blanche par exemple ? En une table des matières convertie en «tunnel des contenus», l’auteur-illustrateur espagnol nous plonge dans 20 de ces constructions incroyables, d’ici ou d’ailleurs, servant à contourner les obstacles ou à réduire les distances. En autant de doubles pages, il nous entraîne dans ces boyaux souterrains en une impressionnante chronologie. Des tunnels préhistoriques des Cornouailles (1100-300 av. J.C.) aux fantaisies envisagées sur Mars, en passant notamment par l’aqueduc de Gadara construit il y a 2 000 ans en Jordanie, les tunnels en cas de guerre sous le château de Douvres (12e siècle), le palais franc-maçon de la Regaleira au Portugal (1902-1912), le tunnel de Guoliang en Chine (1972-1977) remplaçant un escalier en bois à flanc de montagne, les narcotunnels de Tijuana sous la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Sans oublier la spirale de Drammen en Norvège (1953-1963) menant au sommet de la montagne sans défigurer le paysage, le collisionneur de hadrons LHC en Suisse, la réserve mondiale de semences du Svalbard ou le tunnel de drainage de Mexico. Autant de réalisations incroyables d’ingéniosité qui forcent l’admiration.

À partir de 9 ans.

Le génie humain

6 phares, textes, illustrations et ingénierie papier de Dominique Ehrard et Anne-Florence Lemasson, Les Grandes Personnes, 16 p. animées, 24,50 euros.

Après avoir rappelé l’origine du mot «phare», soit l’île grecque de Pharos, et son évolution au cours du temps, les auteurs proposent l’exploration de six phares français emblématiques: le phare de Cordouan à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, le phare de Chassiron sur l’île d’Oléron en Charente-Maritime, le phare d’Ar-men sur l’île de Sein, le phare des Poulains à Belle-Île, le phare d’Eckmül sur la pointe de Penmarc’ et le phare des Pierres-Noires à l’ouest de la pointe de Saint-Mathieu en Bretagne. À l’exception du premier dont il faut se contenter d’une coupe, les cinq autres bénéficient d’extraordinaires représentations en trois dimensions. Sur terre ou sur mer, ces cinq édifices se dressent majestueusement dans leur décor quand on tourne la page, permettant de les visualiser comme en vrai. Chacun est accompagné d’un texte documenté retraçant son histoire, épinglant ses caractéristiques et livrant quelques anecdotes, d’une carte et d’un résumé de ses caractéristiques, les pages de garde arrière offrant une image de leurs hauteurs comparées. De quoi se rappeler combien les phares ont été essentiels à la navigation.

Pour tous à partir de 8 ans.

Le génie humain

Chasseur de glace, texte de Séraphine Menu,  illustrations de Marion Duval, La Partie, 40 p.,  20 euros.

La silhouette dessinée en face de la page de titre est celle du lac Baïkal en Sibérie. Là où vit le jeune Youri dont nous allons découvrir la vie. «Là où vit Youri, on ne s’installe pas. On y naît et on y vit, ou bien on s’enfuit.» La première phrase dit toute la difficulté qu’engendre le lieu. Mêlant fiction et documentaire, les auteures nous glissent dans le quotidien du jeune garçon, élevé par son père. La neige bien entendu, le blanc omniprésent, mais aussi les oiseaux dans le ciel et ce lac d’eau douce au centre de tout. Miroir du ciel la nuit, milieu de nombreuses espèces, lieu de pêche, source d’inspiration pour les histoires et aussi, dans le cas présent, ressource de glace précieuse fournissant l’eau douce aux habitants. Ce sont en effet les chasseurs de glace, dont le père de Youri, qui extraient la glace qui remplacera les robinets gelés l’hiver. Un métier difficile qui donne au père et au fils l’occasion de rencontrer les Bouriates qui habitent là depuis longtemps. Le texte épuré et évocateur est une belle histoire qui permet de comprendre ce lieu. Il est porté par de très belles planches à l’acrylique, lumineuses, agréablement documentaires.

Pour tous à partir de 6 ans.

Les arbres

Une histoire des jardins de l’Antiquité à nos  jours, textes de Mirabelle Croizier, Antoine  Quenardel et Charlotte Fauve, illustrations de  Thomas Baas, Gallimard Jeunesse, 64 p., 22 euros  et La vie en vert, l’histoire des plantes de notre  planète, textes de Nicola Davies, illustrations  d’Emily Sutton, traduction de l’anglais par Ilona  Meyer et Caroline Drouault, Les Éditions des  Éléphants, 40 p., 15,50 euros.

Le premier livre invite à se promener dans 15 jardins emblématiques, de l’Antiquité à nos jours, à travers de splendides peintures paysagères ainsi que des détails et des vignettes: le jardin premier, le jardin de Julia Felix à Pompéi, l’Agdal à Marrakech, le jardin médiéval du roi René, celui du Castello, de Fontainebleau, de Versailles, Stowe House, Central Park, Thabor, Gravetye Manor, le parc André Malraux, La Villette, le jardin Duisburg et le Parcosud de Milan. En marge des contextes historique, culturel et social sont présentés les paysagistes qui les ont conçus. Le second album est construit comme un passionnant cours de sciences en plusieurs leçons au départ d’un seul arbre. La couleur verte à cause de la photosynthèse, la chaîne alimentaire, la respiration, les origines, l’évolution, l’énergie et la destructrice pollution moderne sont remarquablement expliquées en des textes clairs et portées par de splendides et amples illustrations rendant grâce à la couleur verte, la plus importante du monde.

À partir de 7 ans.

Les arbres

La vie secrète des forêts, à la découverte des  relations entre les arbres, les animaux et les  champignons, textes de Klara Holik, Ivi Niesner et  Jana Sedlackova, illustrations de Katarina  Kratochvilova, traduction en français par Lyse Leroy sans mention de langue d’origine, Albatros,  64 p., 19,90 euros et Génial végétal, les talents  cachés des plantes, textes de Fleur Daugey,  illustrations de Marcel Barelli, La Martinière  Jeunesse, 40 p., 13,90 euros.

Le premier se présente sous la forme de questions-réponses calquées sur l’organisation humaine à propos des arbres, des animaux et des champignons. Mais oui ! C’est à la fois instructif et amusant. «Comment les arbres s’entraident-ils ?» «Les champignons sont-ils de bons voisins ?» «Les arbres s’entendent-ils avec les fourmis ?» Au-delà du premier étonnement, on va découvrir de surprenantes connexions entre ces différents voisins et une coexistence harmonieuse invisible à l’œil nu. Mais pas toujours. Le second titre applique le principe vu dans l’album «Dans la nature» des mêmes auteurs (voir Athéna n° 362), déconstruire les idées reçues, sur les plantes cette fois. Ces dernières n’ont pas d’yeux mais elles voient. Elles n’ont pas d’oreilles mais elles entendent. Elles bougent plus qu’on ne l’imagine, se défendent si nécessaire, s’entraident, font des choix. Les plantes sont intelligentes, plaide cet original petit format humoristiquement illustré.

À partir de 6 ans.

Les arbres

Une forêt est une famille, mon premier livre sur  les arbres, textes de Peggy Thomas, illustrations  de Cookie Moon, traduction de l’anglais par Sophie  Lecoq, Phaidon, livre accordéon de 42 p., 14,95 euros.

C’est un format livre de poche mais, déplié, cet épais leporello cartonné fait presque 2,5 mètres de long. Au fil des pages verdoyantes, le jeune lecteur est invité à découvrir comment les arbres, comme les humains, se parlent, prennent soin les uns des autres, partagent leurs repas et forment un vrai foyer. L’auteure compare la forêt à une famille. Les arbres parents «plantent» des bébés en libérant des graines. Les forêts mixtes sont comme des fratries. On apprend aussi que les forêts purifient plus de la moitié de l’eau potable sur Terre, que les arbres nous apportent l’air que nous respirons. Des données de base qui apparaissent dans de très réussies illustrations numériques. Au recto de cette histoire paysage figurent 9 forêts du monde, dont la forêt de pins de Bristlecone aux États-Unis, le parc naturel du mont Hamiguitan aux Philippines, la forêt tropicale d’Amazonie au Brésil et la forêt verticale qui pousse sur deux immeubles à Milan, en Italie.

Pour tous.

Share This