Les
enfants d’abord !

Géraldine TRAN | Rédactrice en chef • geraldine.tran@spw.wallonie.be

Il n’y a pas que les enfants qui ont fait leur rentrée des classes. Toute l’équipe d’Athena aussi. Et moi en particulier quelques mois après le début de cette magnifique aventure qu’est la maternité. J’en avais beaucoup entendu parler, on m’en avait fait l’éloge, parfois mise en garde. Finalement, c’est assez indescriptible et en tous cas bouleversant. Les perspectives, la façon de voir la vie changent. Notre progéniture devient une priorité et le point de départ de toutes nos actions. Peut-être est-ce pour cela que vous trouverez, dans ce numéro, un certain nombre de sujets qui concernent les enfants. Comme un mariage, les enfants, c’est souvent pour le meilleur mais parfois aussi pour le pire. Je veux parler de drames comme une maladie grave. Heureusement, les recherches avancent à grands pas. Exemple flagrant à l’UCL, qui vient de faire une découverte importante et offre un bel espoir pour les petits atteints d’un cancer.

C’est ici une version cauchemardesque mais partons du principe que vos enfants sont en bonne santé et ont pour seule préoccupation de bien travailler à l’école. Si l’enseignement dit «traditionnel» est toujours privilégié, l’immersion revient dans les questionnements des parents et des chercheurs. Pour les premiers, les questions seront davantage de l’ordre de «Est-ce accessible à tous ou faut-il certains prérequis ?», «Mon enfant sera-t-il bilingue au terme de ses études ?», «L’immersion a-t-elle des conséquences sur l’apprentissage de la langue maternelle ?», «Est-ce que cela coûte plus cher ?», «Le niveau enseigné dans les différentes matières est-il identique ?». Tandis que pour le corps scientifique, il s’agit plutôt de mesurer l’impact sur les aspects cognitifs, linguistiques et socio-affectifs chez l’enfant en immersion et dans l’enseignement traditionnel. Les réponses en page 16. Vous trouverez aussi dans ce numéro, un article sur les avantages (ou non ?) des logiciels destinés à lutter contre les troubles d’apprentissage, un sujet plus que jamais d’actualité à l’ère du tout numérique. Et d’autres tout aussi intéressants… Bonne lecture au coin du feu !

PS: Je tiens à remercier chaleureusement mes collègues qui ont pris le relais, en plus de leurs tâches respectives, durant mon congé de maternité. En particulier, notre graphiste attitrée, Nathalie. Je mesure la chance de pouvoir compter sur une équipe formidable. 

Share This