A LIRE

À lire avec nos enfants

Lucie CAUWE · lucie.cauwe@gmail.com

Les sciences

Cheveux et autres poils, de Morgane Soularue et Camille de Cussac, Éditions Gallimard Jeunesse, 88 pages, 19,50 euros.

Que ce soit pour des raisons culturelles comme vu cet été lors du rappel du concert de Woodstock, politiques comme les skinheads ou coupe afro, ou encore religieuses, voile ou pas voile, les cheveux sont au cœur de toute notre vie. Pourtant il n’y avait jamais eu de documentaire qui leur soit entièrement dédié. C’est chose faite avec ce grand format de Morgane Soularue et Camille de Cussac. 

Intégralement dessiné, sur beau papier mat, cartonné, cet album est très complet puisqu’il s’intéresse aux cheveux sous l’aspect scientifique bien entendu, mais aussi culturel et social. Et il explique très bien combien les 3 sont connexes. Cheveux et poils sont le miroir de ce que nous sommes. Leur texture est intimement liée à ce que nous en faisons. C’est bon à savoir, c’est trop souvent méconnu. Voilà une invitation à un voyage documentaire hors du commun et pas tiré par les cheveux du tout que cette expédition capillaire et pileuse.

Pour tous à partir de 10 ans.

Les sciences

Les aventuriers au jardin bio accueillent les animaux, texte de Clémence Sabbagh, illustrations de Joanna Wiejak.
Les aventuriers au jardin bio explorent les sciences, texte de Frédéric Lisak, illustrations d’Agathe Moreau, Éditions Plume de Carotte, collection Terre Vivante, 96 pages, 14 euros chacun.

Cette collection riche aujourd’hui de 4 titres et d’un site actualisé chaque semaine (www.lesaventuriersaujardinbio.com) invite les enfants à descendre tout simplement au jardin. Là où tout est gratuit, renouvelable et 100% naturel. Agréablement illustré de ravissants dessins, le premier titre permet d’observer, d’attirer et de protéger divers animaux qui y sont présents, mammifères, oiseaux, insectes, reptiles, amphibiens, etc. Le second, tout aussi agréable à regarder par ses dessins joyeux, permet à chaque jeune lecteur de se transformer en scientifique, en explorateur. Et cela grâce à un matériel minime pris dans la cuisine, l’atelier ou le bureau. Cinq axes se suivent – l’eau, le ciel et l’air, la terre, la lumière, le vivant – permettant chaque fois des expériences passionnantes. Ludique et éducatif.

À partir de 8 ans.

Les sciences

Le grand livre des tailles, des poids et des mesures, textes de Clive Gifford, illustrations de Paul
Boston, traduit de l’anglais par Pierre-Yves Raoult, Éditions Milan, 96 pages, 16,50 euros.

Cet épais grand format cartonné commence fort: par une araignée Goliath en taille réelle, soit 28 cm d’envergure ! Suivent 2 souriceaux qui ne mesurent que 5 cm de long, soit une demi-cuillère à café. On l’a compris, on va mesurer, peser et comparer avec des choses connues dans ce chouette bouquin. Des évocations bien plus parlantes qu’une dimension ou un poids. On se prend vite au jeu de ces 300 comparaisons insolites et extrêmement instructives, organisées par thèmes: échelle humaine, altitudes ou profondeurs, chaud et froid, grosses bestioles ou miniatures, sauts, vitesse de véhicules, aimants. On le voit, les sujets sont variés, balayant les animaux, les humains, les techniques pour se terminer sur la durée de vie d’habitants de la Terre, sur l’histoire de la Terre condensée en une année, un quiz et un index. De quoi découvrir le monde et ses records de façon amusante.

À partir de 7 ans.

La Terre

Planétarium, texte de Raman Prinja, illustrations de Chris Wormell, traduit de l’anglais par Emmanuel Gros, Éditions Casterman, 114 pages, 25 euros.

Qui connaît un peu la littérature de jeunesse sait que Chris Wormell est un artiste extraordinaire qui utilise comme personne la linogravure, et ce, depuis le début des années 1980. Aujourd’hui, il pratique aussi la gravure numérique, à l’aide d’une tablette et d’un ordinateur. Mais le talent est toujours aussi présent. L’artiste britannique nous propose un splendide voyage dans l’espace, système solaire, soleil, ciel nocturne, étoiles, galaxies, univers. Sait-on assez que l’espace commence à seulement 100 km au-dessus de nos têtes, comme le rappelle l’auteur, professeur d’astrophysique à l’University College de Londres ? Soit la distance entre Bruxelles et Bruges ou entre Bruxelles et Liège. L’espace, ce monde qui fascine depuis toujours et dont les scientifiques commencent seulement à percer les mystères. Un ouvrage de toute beauté alliant qualité graphique et rigueur scientifique tout en étant très agréablement rédigé.

À partir de 9 ans.

La Terre

Les montagnes du monde, de Dieter Braun,
illustrations de Kelsey Oseid, traduit de l’allemand par Nelly Lemaire,  Éditions Milan, 96 pages,
20 euros.

Avec son graphisme caractéristique, mélange de dessin et de travail à l’ordinateur, l’auteur-illustrateur allemand nous emmène en voyage dans les montagnes. Le lieu de son enfance, qu’il élargit aux montagnes du monde. Après avoir donné la définition de son sujet par les mots et par les images, il présente toute une série de montagnes, célèbres ou non, les animaux qui y vivent ainsi que les humains qui s’y aventurent. Cela donne un ouvrage en format à l’italienne plein de surprises, où on circule du mont Fuji aux Alpes en passant par le parc national de Yosemite, le Kilimandjaro et les glaciers, où l’on croise le lion des montagnes, le chamois, le yack et le mouflon notamment, où l’on rencontre conquérants des sommets, skieurs, spéléologues et chercheurs….

À partir de 8 ans.

La Terre

Fleuves, de Peter Goes, traduit du néerlandais par Françoise Antoine, Éditions Albin Michel, 80 pages,
18 euros.

Si l’on excuse la première double page bien trop remplie, cet album offre un parcours fort intéressant, toujours au fil de l’eau, celle des lacs, des fleuves, des mers, des 5 océans. Le livre est organisé par continents, d’abord présentés dans leur totalité puis détaillés par plusieurs des fleuves qui les traversent. En tout, ce sont 36 cours d’eau que l’auteur-illustrateur a choisi de mettre en scène dans des cartes illustrées particulièrement réussies. La Tamise pour la Grande-Bretagne, la Seine et la Loire pour la France, l’Yser, l’Escaut et la Meuse pour la Belgique. Les pages sont de joyeux mélanges d’informations géographiques, de dessins et de légendes explicatives. Chaque double page a sa couleur et présente par ses vignettes une belle série d’informations. Même si le «Golf de Gascogne» en p. 4 pique un peu aux yeux alors que le «Golfe de Botnie» un peu plus loin est correctement orthographié, ce n’en est pas moins un magnifique travail sur l’image qui nous fait parcourir le monde de façon insolite, au fil de l’eau. Ou plutôt, au fil des eaux.

À partir de 7 ans.

Les
végétaux

Grandiose, les végétaux les plus fous, de Benjamin Flouw, Éditions Milan, 40 pages, 19,90 euros.

On peut voir cet album remarquablement illustré de dessins de 2 façons: comme la compilation de 50 records végétaux assez époustouflants ou comme une fantastique promenade dans le règne végétal nous apprenant plein de choses, dont le fait que certaines espèces d’arbres sont autant menacées de disparition que le panda géant. L’araucaria du Chili par exemple. Soucions-nous donc aussi du monde végétal, tout aussi fascinant que le monde animal. L’auteur nous entraîne dans diverses découvertes, certaines évidentes comme les plus grands arbres, les plus gros, les plus vieux, et d’autres plus insolites. Les cactus les plus grands et les plus piquants, les feuilles les plus grandes, les fleurs les plus énormes. Ou encore les records de racines, de longueur de liane, de croissance… Chaque fois, la plante est présentée en grand et ses détails en zoom dans une mise en page claire rendant la lecture des textes fort agréable.

À partir de 8 ans.

Les
végétaux

Bizarbres mais vrais !, texte de Bernadette Pourquié, illustrations de Cécile Gambini, Éditions Plume de carotte, 40 pages, 18 euros.

Comme le précédent, cet album présente des arbres particuliers. Seize ici, localisés sur un planisphère en pages de garde. Mais le ton est davantage celui d’une fiction nourrie de science botanique et abreuvée de poésie. Chaque arbre s’adresse à son lecteur, lui déployant son histoire, lui glissant ses caractéristiques, l’invitant à faire une expérience. En face du texte, une illustration pleine page réunit tous ces éléments dans une scène peinte très réussie. Rien que les noms des arbres, bizarres mais vrais, sont des promesses de découvertes scientifiques: arbre à chocolat, arbre à pluie, arbre aux fantômes, arbre-bouteille, arbre à pain, arbre arc-en-ciel, arbre étrangleur, arbre minuscule, arbre à l’envers, arbre à cornes de taureau, arbre à saucisses, arbre qui marche, arbre dynamite, arbre à chewing-gum, arbre aux mille écus, arbre géant. On trouve bien entendu les noms latins de ces végétaux. Un livre curiosité qui vaut le détour.

Pour tous à partir de 6 ans.

Les
animaux

Les aventuriers de l’hiver et Les grands voyageurs, texte de Marketa Spackova et Irena Koci, illustrations de Jana K. Kudrnova, traduit de l’anglais par Claire Allouch, Éditions Quatre Fleuves, 38 pages animées, 15,90 euros.

Que se passe-t-il l’hiver pour les animaux ? L’album épingle 3 techniques de protection qu’ils utilisent: bouger pour manger, hiberner, se camoufler. Chaque fois sont présentés une bonne dizaine d’animaux d’ici et d’ailleurs répondant au critère. Un dessin, une notice explicative et une carte du monde dépliable qui permet de visualiser ce qui a été expliqué. L’autre album s’intéresse aux animaux migrateurs, que leur chemin prenne la voie des airs, des eaux ou celle des terres. Même principe pour la réalisation, texte, dessin, carte dépliable. Deux beaux albums documentaires dont, particularité, les auteurs sont tchèques et qui ont ouvert d’autres manières de voir les animaux par leur point de vue original. 

À partir de 6 ans.

Les
animaux

Avis de recherche, 50 animaux en danger à
retrouver et à protéger
, textes et illustrations
d’Isabella Bunnell, traduit de l’anglais par Elsa Whyte, Éditions Seuil Jeunesse, 40 pages, 13,90 euros.

Cet album en format à l’italienne est composé d’une succession de 10 superbes fresques paysagères sur double page dans lesquelles le lecteur est invité à découvrir 50 animaux menacés, 5 par sujet, dont les silhouettes et les noms sont présentés à gauche des habitats choisis: montagnes, forêts tropicales, barrière de corail, déserts, grottes, eau douce, ciel, savane, monde souterrain et océans. Les 10 dernières pages comportent la description des 50 espèces repérées dans les splendides illustrations, de luxuriantes peintures, fiche technique, cause de la destruction… Le fait de placer tous ces animaux, du panda géant à la raie manta, en passant par le tatou géant, le tigre du Bengale ou la roussette de Talaud, dans leurs habitats habituels, donne encore plus de force à la menace qui amènera peut-être à leur disparition. Une manière de réveiller les consciences ?

À partir de 4 ans.

Les
animaux

Secrète savane, texte d’Emmanuelle
Figueras, illustrations de Vincent Berthou, Éditions Milan, 32 pages, 18 euros.

Une couverture en découpe laser, jolie mais fragile, pour ce splendide documentaire en doubles pages à bords perdus. On est vraiment dans la savane, effet accentué par les découpes judicieuses renforçant la profondeur des images. On passe un tour d’horloge dans ce lieu finalement peu connu. Après la nuit où vont dormir ensemble une cinquantaine de babouins, on les retrouve, bien éveillés au petit matin. On bouge un peu et on croise les hippopotames qui se baignent dans l’eau fraîche de la rivière. Arrivent les gnous et les zèbres, en pleine migration. Attention aux crocodiles en traversant le cours d’eau ! La sécheresse n’inquiète pas encore les girafes qui se régalent des feuilles des acacias. Les flamants roses sont aussi en plein déplacement. Une nouvelle nuit, un autre matin et une attaque bien organisée de lionnes. Chaque scène fourmille aussi de détails à observer alors que le texte fournit de bonnes explications.

À partir de 6 ans.

Les
animaux

La nuit des animaux, de René Mettler, Éditions Gallimard Jeunesse, 48 pages, 19,90 euros.

Cet album splendidement illustré est à tenir reliure vers le haut. Il nous raconte par le texte et l’image la tombée du soir, quand le calme envahit la campagne, quand le crépuscule fait apparaître les animaux de la nuit, insectes, oiseaux et mammifères. Ceux-ci ont leur mode de vie qu’on découvre jusqu’au retour du matin au fil des 17 scènes illustrées qui composent cet album permettant l’observation de la vie nocturne de nos contrées. Il s’en passe des choses là et elles nous sont présentées avec suspense. Chaque fois, un médaillon rappelle les espèces vues dans la page. En fin d’ouvrage sont rassemblées des notes documentaires plus complètes sur les animaux de la nuit entraperçus, par ordre d’apparition. Et on est tout étonné de découvrir qu’il y en a 42. Un bel album pour observer, rêver et apprendre.

À partir de 5 ans.


EN BONUS: 

Les animaux

Le livre extraordinaire des animaux dangereux, texte de Tom Jackson, illustrations de Val Walerczuk (traduit de l’anglais par Emmanuel Gros, Éditions Little Urban, 80 pages, 22 euros).

Bigre ! Un super grand format, des illustrations hyperréalistes utilisant tout l’espace de la double page, voilà une collection d’animaux dangereux particulièrement impressionnante. Il y en a 36 répertoriés, des plus grands aux plus petits. Du grizzli au moustique-tigre. Chacun constitue une menace pour ses proies comme pour l’homme – pas toujours intentionnellement. Chacun est accompagné d’une fiche d’information concise reprenant son lieu de vie, son habitat, sa taille, son poids, sa durée de vie, son alimentation, en plus de ses caractéristiques présentées en courts textes. Si on en connaît certains, lion, requin blanc, loup, léopard, cobra, crocodile, etc., on en découvre d’autres comme la cuboméduse d’Australie (2 kg mais une taille de 3 mètres), le dendrobate à tapirer, grenouille colorée extrêmement venimeuse ou la rascasse volante qui est bien un poisson.

À partir de 8 ans.

Share This