Internet

E-book or not ?

Attention à tous(tes) nos ami(e)s lecteur(rice)s, aux inconditionnel(le)s du livre papier, à ceux et celles qui ne peuvent pas lire sans sentir le crissement de la page que l’on tourne sous leurs doigts, qui, dans un rayon de librairie, vont commencer à humer l’air ambiant chargé des odeurs d’encre et de papier avant de se plonger dans les «quatrième de couverture», ceux(elles) qui, avant de choisir un livre d’occasion, vérifient d’abord si l’odeur leur convient en plongeant leur nez dedans, ceux(elles) qui, dans un plaisir non coupable, adorent jeter leurs bras en avant pour déplier leur journal, cet article peut vous heurter…

Nous en profitons d’ailleurs pour vous rappeler que le magazine Athena est disponible en format numérique sur le site www.athena-magazine.be

 
Qu’est-ce qu’un e-book ?

Wikipédia nous propose la définition suivante:  «l’e-book, le livre électronique ou numérique, est un livre édité et diffusé en version numérique». Mais encore ? Un livre numérique, dans sa définition première, est un livre qui existe physiquement (en papier) et qui a été dématérialisé en version électronique. C’est à dire qu’il a été retranscrit sur un support numérique, sous forme de fichiers. Bien qu’un livre numérique peut également ne pas avoir de version physique. Par exemple, si vous écrivez un manuscrit sur votre ordinateur et que vous l’enregistrez (sans l’imprimer) sous n’importe quel format texte. Vous avez effectivement écrit un livre numérique qui existe seulement sous forme de fichiers.

Il est également important de faire la distinction entre le livre numérique et son support de lecture. Le support peut être une liseuse (il en existe de plusieurs marques et de plusieurs types), une tablette, un smartphone ou encore, un ordinateur. Pour lire un e-book autrement que sur une liseuse (sur laquelle le logiciel de lecture est déjà installé), il vous faudra installer sur votre tablette ou smartphone, une application de lecture capable de lire le format de l’e-book que vous avez préalablement téléchargé. On parle donc ici du contenant. Il nous manque encore le contenu: les fichiers du livre numérique. La plupart des grandes plateformes en ligne de vente de livres papier proposent également des livres numériques. Lors de vos commandes, vous ne recevrez donc pas de fichier par la Poste, mais bien par mail ou via un lien de téléchargement. Il vous faudra ensuite l’installer sur votre support de lecture préféré.

 
L’histoire de l’e-book

Aussi appelé livre numérique en francophonie, l’e‑book fait son entrée dans nos vies en ligne dans les années 1990 et prend son essor à partir des années 2000, grandement aidé par le Web 2.0, dit «le Web du partage». Internet permet un large accès aux livres numériques et à leur diffusion.

Quant à sa réelle date de conception, le livre numérique est bien plus vieux que ça. Il voit le jour en 1971 grâce au projet Gutenberg, mené par Michael Hart, dont la mission est de mettre à la disposition de tous, gratuitement, le plus grand nombre possible d’œuvres passées dans le domaine public, par voie électronique. Le Web n’étant pas démocratisé à cette époque, il faut alors attendre le début des années 90 pour que le projet Gutenberg prenne tout son sens.

Au début du projet, la numérisation sur support électronique représente plusieurs kilo-octets. Les bandes passantes de l’Internet de l’époque peuvent difficilement supporter cette taille de fichier, il est donc très compliqué de les transférer. Et les liens hypertextes permettant un téléchargement aisé n’existent pas encore, ils verront le jour seulement 20 ans plus tard.

Aujourd’hui, grâce aux évolutions technologiques, nous sommes capables de stocker énormément de données et nous pouvons les partager grâce à de nombreux canaux et supports numériques: mail, stockage en ligne, cloud, téléchargement, clés usb, disque dur externe, ordinateur, etc. Internet est devenu l’outil incontournable pour se documenter, pour communiquer et pour élargir ses connaissances.

Le format carré de la Kindle Oasis permet la lecture à une main, comme un livre papier, avec une rotation de 180° possible pour les gauchers


EN SAVOIR PLUS :

Au travers de son e-book: Une courte histoire de l’e-book, disponible en libre accès ici:  http://www.gutenberg.org/files/29802/29802-pdf (format PDF), Marie Lebert résume 10 ans de recherches sur Internet et décrit les évolutions de l’e-book, indissociables du développement du Web de 1971 à nos jours.

 
Comment sont fabriqués les e-books ?

Au début du développement des livres numériques et au fil des ans, des centaines d’œuvres sont patiemment numérisées en mode texte par des milliers de volontaires. Le texte des livres papier est retranscrit au moyen d’un clavier d’ordinateur, les fichiers ainsi créés sont rassemblés afin de produire un seul et unique document. Aujourd’hui, il est possible d’automatiser cette procédure grâce à l’aide précieuse des scanners, qui permettent de copier des pages et de les transformer en fichiers.

Grâce au scanner OCR (Optical Character Recognition, soit la reconnaissance optique des caractères), le livre numérisé est directement transformé en texte, et non plus en images. Ce qui facilite la mise en page, notamment si celle de l’e-book doit être différente du livre original pour rendre la lecture plus aisée. La consultation des contenus par le lecteur est également améliorée en ayant la possibilité de faire des recherches dans le corps du texte.

Certains e-books ne passent pas par la case papier et sont uniquement électroniques, sous forme de fichiers. La première maison d’édition exclusivement numérique, 00H00 (zéro heure), a vu le jour en 1998 sous l’impulsion de Jean Ardon. Aujourd’hui, il en existe des milliers de par le monde. Mieux encore, il est même possible, avec un peu de patience, de créer son propre e-book et de l’auto-publier.

Où et comment se procurer des e-books ?

«En novembre 2000, Amazon ouvre sa librairie numérique, avec 1 000 titres disponibles au départ» – extrait de Une courte histoire de l’e‑book de Marie Lebert.

Amazon est précurseur dans la vente de livres numériques. Mais aujourd’hui, les plateformes se sont multipliées. Voici les principales: 

•  Amazon se trouve sous la section e-books Kindle  https://www.amazon.fr/ebooks-kindle/b?ie=UTF8&node=695398031

Nous vous conseillons cependant d’effectuer votre recherche de titre directement dans Amazon, sans préciser que vous cherchez la version numérique. Une fois l’œuvre trouvée, le site vous propose la version Kindle si elle existe (il est possible que certains livres ne possèdent pas de version électronique, il arrive également que ce soit un choix de l’auteur).

En fonction des œuvres et si elles sont dans le domaine public, vous pourrez les télécharger gratuitement. En moyenne, un e-book se vend généralement de 15 à 20% moins cher que la version papier.

•  FNAC propose également un grand nombre de livres numériques:  https://www.fnac.com/telecharger-ebook.asp

•  KOBO, société canadienne, spécialisée dans les liseuses électroniques et les livres numériques, a été rachetée en 2012 par un groupe japonais:  https://www.kobo.com/be

Sur chacune des plateformes, vous trouverez des e-books gratuits. Amazon propose également un abonnement mensuel fonctionnant comme une bibliothèque, vous permettant, pour une somme correcte, d’emprunter un ou plusieurs livres.

L’e-book et ses différents formats

Il est facile de constater, en consultant les différentes plateformes proposant des e-books, qu’il existe une grande variété de formats. La prolifération des formats vient du fait que chaque plateforme a lancé son propre format de livre numérique afin de tirer le meilleur parti du marché en pleine expansion. C’est pourquoi sur Amazon par exemple, il n’est possible de trouver que des e-books au format AZW, que seules les liseuses Kindle, leur propre marque, sont capables de lire.

Le PDF est l’aîné de tous les formats, ainsi que le plus aisé à utiliser car compatible avec tous les supports, bien qu’il soit loin d’être le plus répandu. Le plus répandu étant le ePub, disponible en open source et que tout le monde peut utiliser sans restriction. Toutes les liseuses, sauf les Kindle, le lisent.

Pour les BD, il existe des formats spécifiques comme le Comic Book Zip et le Comic Book Ressources.

Avant de choisir un e-book, il est dès lors important de bien vérifier le format du fichier afin qu’il soit compatible avec votre liseuse. Et au pire, Il existe des logiciels vous permettant de convertir vos e-books dans le format qui vous convient. La plupart des liseuses sont capables de lire les documents PDF.

 
Sur quel support lire ses livres numériques ?

Il est tout à fait possible aujourd’hui de lire des e-books sur une tablette IOS ou Android, en téléchargeant au préalable une application de lecture. Rendez-vous sur votre store et tapez la recherche «ebooks». Téléchargez l’application qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez acheter vos livres numériques essentiellement sur Amazon, alors vous devez choisir l’application Kindle.

Le support le plus adapté aux e-books est sans aucun doute celui dédié à la lecture numérique: la liseuse ou tablette de lecture numérique. Pas plus grande, pour la plupart, et plus légère qu’un livre de poche, retro-éclairée, permettant de lire dans le noir, écran à encre numérique afin de ne pas se fatiguer les yeux, grande autonomie de batterie, accès facile et direct à la bibliothèque en ligne, liée au modèle de la liseuse.

Plusieurs marques se partagent le marché de la liseuse, avec un objectif commun, faire que cet outil numérique se rapproche le plus possible, de par sa qualité de lecture, d’un livre papier, avec des avantages non négligeables:

•    Kindle, la liseuse d’Amazon

•    KOBO, avec l’avantage d’être ouverte à tous les formats, contrairement aux Kindle

•    Tea, propose un grand format

 Il existe d’autres fabricants que ceux cités ci-dessus, dont les ventes sont les plus significatives.

Le livre numérique est en croissance de 43% en Belgique (chiffres 2018) et les liseuses demeurent le support de lecture préféré des belges.

Pourquoi remplacer les livres papier pour un
énième outil numérique ?

Tout d’abord, qui n’a jamais rêvé de se promener avec sa bibliothèque dans la poche ? Terminés les sacs de voyage trop lourds parce que vous avez emporté la moitié de votre bibliothèque. Inutile également de courir dans une librairie pour trouver l’exemplaire que vous cherchez et parfois être dans l’obligation de le commander. La livraison est instantanée, vous cherchez un titre, il est disponible dans le format adéquat, aussi rapidement qu’une commande en ligne. En quelques clics à peine, le livre est installé dans la liste de lecture de votre appareil. D’ailleurs, la commande se fait à partir de votre liseuse, qui dispose de sa propre connexion à Internet.

Transportez tous vos livres en fonction des facultés de stockage de votre liseuse, qui vous permet de faire votre sélection de lecture au fur et à mesure de vos envies. Mais encore, annotez des paragraphes, conservez-les pendant votre lecture et retrouvez-les facilement. Accédez à un dictionnaire, en cliquant simplement sur le mot pour lequel vous avez besoin de précisions. Consultez, au fil de votre lecture, les paragraphes ou les éléments les plus annotés par d’autres lecteurs lisant le même livre que vous. Cliquez sur les liens disponibles dans le texte pour ouvrir la page dont il est question. Modifiez la taille de la police en fonction de vos capacités visuelles afin d’accéder à un confort de lecture personnalisé. Enfin, en terme d’écologie et d’économie de papier, il n’y a pas photo. Même si le numérique n’est pas non plus la solution miracle qui va sauver la planète.

Alors, êtes-vous convaincu(e) ? N’hésitez pas à nous faire part de vos transformations numériques en nous envoyant un mail à contact@easi-ie.com 

Share This