À partir d’Octobre

(Ré)Ouverture
de l’Euro Space Center

Transinne
depuis le 3 Octobre

Treize millions d’euros et 1 an de travaux plus tard, l’Euro Space Center de Transinne (Province du Luxembourg) réouvre ses portes ! Dès l’entrée, le visiteur est plongé dans l’univers spatial. «À ma connaissance, il s’agit de l’unique parc à thème spatial du monde», s’enthousiasme Jean-Marcel Thomas, le Directeur. C’est vrai qu’il y a de quoi faire ! Votre visite sera jalonnée du Free Fall Side, un toboggan qui vous fera ressentir les sensations de la chute libre; du Mars Village où vous pourrez, après avoir préparé votre valise pour l’espace, en apprendre davantage sur tout ce qui s’y passe et même piloter un rover et arpenter le sol martien; du Space Hub et du Space Tour, où vous testerez vos connaissances via le plus grand écran interactif de Belgique; ou encore, du ­Training Hall. Là, tel Neil Amstrong, vous marcherez sur la Lune via un casque de réalité virtuelle. Vous pourrez également vous essayer au Space Rotor et sa force centrifuge (jusqu’à 3G tout de même !). Le point commun entre toutes ces attractions ? L’interactivité. Grâce à des technologies de pointe, vous vous retrouverez en immersion totale dans l’espace. De quoi rêver et pourquoi pas, vous donner des idées ! 

www.eurospacecenter.be

À partir d’Octobre

L’Odyssée de l’Objet

Wallonie-Bruxelles
28 Octobre 2020

La Direction de la Sensibilisation du SPW Recherche lance la 10e édition de son grand concours l’Odyssée de l’Objet. En équipe, au sein de ton école et encadré par un de tes profs et un designer professionnel, invente et conçois un objet innovant. Le thème de cette année ? L’objet de voyage éco-conçu. De quoi laisser libre cours à ton imagination. À la clé, de superbes prix, dont un voyage en Europe avec ton équipe (si les conditions le permettent bien sûr), qui seront remis lors d’une grande cérémonie ! Compose ton équipe et inscris-toi vite via le formulaire disponible sur le site ci-dessous:   

À lire

LE GRAND SAUT

   David QUAMMEN – Flammarion

Il y a maintenant un peu moins d’un an apparaissait, en Chine, un nouveau virus. Le Covid-19, comme le SARS, Ebola, le VIH, la vache folle… sont ce que l’on appelle des «zoonoses», des infections animales transmissibles à l’homme. Pourquoi se déclenchent-elles ? Pourquoi à tel moment ou à tel endroit ? Comment se fait le «grand saut» entre espèces ? Et pourquoi certains virus disparaissent-ils tandis que d’autres provoquent de graves maladies ? Selon l’auteur, les zoonoses n’apparaissent pas par hasard mais seraient liées au bouleversement des écosystèmes, qui entraîne la libération de plus de microbes. Ainsi, le parasite qui serait évincé de son hôte habituel a 2 options: mourir ou… trouver un nouvel hôte ! Et dans ce dernier cas, l’homme est un bon candidat. Sera-t-il possible d’éviter une nouvelle pandémie ? Vous trouverez des éléments de réponse dans cette enquête d’envergure mondiale, qui implique de nombreux domaines comme la médecine, l’anthropologie, la biologie, l’écologie… 

Share This