Astronomie

À la Une du cosmos (bonus)

Lune… Alors que l’USGS publie une carte complète de notre satellite à l’échelle 1:5 000 000, des images de la sonde LRO révèlent d’étranges zones dépourvues du régolithe omniprésent ailleurs. Il s’agirait de la signature d’un processus tectonique toujours actif que l’on attribue à un violent impact datant de l’aube du Système solaire.

NASA/GSFC/USGS

Fusion !
1) L’analyse d’isotopes dans les météorites anciennes montre que ­certains éléments chimiques présents dans notre système solaire proviennent d’une fusion d’étoiles à neutrons ayant eu lieu 100 millions d’années avant la naissance de notre système à une distance de 1 000 années-lumière.

2) Les détecteurs LIGO et Virgo ont capté des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de 2 trous noirs de masses très différentes (30 et 8 fois celle du Soleil). La détection d’harmoniques puissants offre une nouvelle confirmation des théories d’Einstein.

N. Fischer, H. Pfeiffer, A. Buonanno (Max Planck Institute for Gravitational
Physics), Simulating eXtreme Spacetimes (SXS) Collaboration  • vue d’artiste

Katherine Johnson, figure de l’ombre à la NASA, est décédée à 101 ans tandis que Margaret Burbidge, pionnière de la nucléosynthèse stellaire, est elle partie à l’âge de 100 ans.

Isopix/ Margaret Burbidge

Certains prétendent que les ­épidémies viennent de l’espace et bien sûr, le covid‑19 ne ferait pas exception. Hélas pour cette idée, ce coronavirus ne présente rien d’extraterrestre mais a beaucoup de ressemblances avec des ­cousins terrestres…

virions icosaédriques (coronavirus) à gauche et particules de rotavirus à droite • Mcroscope électronique

ALMA a capturé le moment où une étoile âgée, W43A, commence à modifier son environnement. Elle a éjecté, il y a moins de 60 ans, des jets bipolaires qui entrent en collision avec le milieu environnant. Ces observations aident les scientifiques à comprendre comment se forme la structure complexe des nébuleuses ­planétaires.

ALMA

Share This