Internet

Se créer un journal sur mesure

Illustrations: Olivier Saive/Cartoonbase 

Il est quasiment impossible aujourd’hui, sans outils adaptés, de sélectionner ses sources d’information sur le Web. Comment trouver les données qui nous intéressent réellement parmi cette masse d’informations permanente, traitant de sujets incroyablement divers, disponibles sous des formats aussi différents que: des articles de blog, des articles journalistiques, des vidéos, des podcasts, des vlogs (blogs vidéo), etc. ? On parle d’infobésité ou de surcharge informationnelle pour désigner cet excès d’informations. Ce terme n’est plus nouveau dans l’univers Web, c’est même devenu un phénomène constant. Notre utilisation quotidienne d’Internet, peu importe ce que nous cherchons et pourquoi nous surfons, est automatiquement accompagnée d’informations qui nous assaillent. Nous sommes sans cesse envahis par l’information.

Dans cet article, nous allons vous décrire comment mettre en place un système vous permettant de créer votre propre journal d’informations, à partir de sources disponibles sur Internet et concernant exclusivement les sujets qui vous intéressent.

 

Les agrégateurs

Existe-t-il un outil qui permettrait de ne plus passer des heures à arpenter le Web à la recherche de la «bonne» information, sans pour autant devoir passer de longs moments à consulter chaque site sur lequel elle pourrait être ? Est-il possible de consigner des sources afin de recevoir les informations qui en émanent à un seul endroit, sans devoir ouvrir les sites de chaque source ? La réponse est oui, cette mission est remplie par les agrégateurs de contenu.

Qu’est-ce qu’un agrégateur ?

La définition proposée par Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Agrégateur) est tout à fait efficace: l’agrégateur est une sorte de «facteur» qui va chercher le courrier à l’extérieur, puis le dépose chez l’utilisateur, dispensant ce dernier d’aller régulièrement aux nouvelles en visitant de nombreux sites ­Internet.

Comment fonctionne un agrégateur ?

Les sources de contenu (les sites Web en général) proposent l’adresse d’un fil de syndication. C’est ce qu’on appelle un flux RSS (Really Simple Syndication). Ce flux, représenté par cette petite icône orange, prépare les ­données du site pour les envoyer à l’agrégateur. Une fois le flux enregistré dans l’agrégateur, celui-ci détecte régulièrement les mises à jour du flux et prévient l’utilisateur qu’une nouvelle information provenant d’un site source est arrivée. L’utilisateur ne doit pas visiter périodiquement les sites Internet diffusant les fils de syndication auxquels il s’est abonné. En utilisant les flux RSS, l’information ­circule et arrive directement dans le navigateur.

Il existe de nombreux agrégateurs de flux RSS, nous avons choisi d’étudier le fonctionnement de l’agrégateur INOREADER (www.inoreader.com), un des seuls proposant, dans sa version gratuite, une interface en français.

L’icône du flux RSS.

   Créez un compte

L’application est également disponible sur appareil mobile. Afin de retrouver votre agrégateur de flux, installez l’application, ­connectez-vous avec vos identifiant et mot de passe et vous aurez également accès à vos flux d’information sur votre mobile.

    IOS: https://goo.gl/o25sSH
    Androïd: https://goo.gl/Q8MmSb
    Windows phone: https://goo.gl/G825fY

   Insérez des flux dans l’agrégateur

Une fois l’interface de Inoreader installée et la connexion établie avec votre compte, il est temps de chercher des sources d’information qui vous intéressent. L’application vous aide et vous propose, si vous le souhaitez, de «rechercher le contenu auquel vous voulez vous abonner» en sélectionnant parmi une liste non exhaustive de catégories de ­contenus comme: les nouvelles technologiques, la mode, les voyages, le marketing, etc. En cliquant sur un sujet, Inoreader vous propose une liste de sites Internet disposant donc d’un flux RSS. Ces sites sont proposés en fonction de leur popularité. Et la plupart sont en anglais, car même si cet agrégateur supporte une version française, le contenu proposé nativement reste américain. Si vous souhaitez les ajouter à vos flux, il suffit de cliquer sur le + qui se trouve à côté du site en question.

Comment insérer des flux susceptibles de vous donner l’information qui vous intéresse réellement ?

   Notre conseil d’expert: posez-vous tout d’abord la question: quelles sont les informations que je souhaite recevoir ? Sur quel sujet ? Dans quel domaine ? Une fois votre plan ­d’action défini, nous vous conseillons de créer des ­dossiers que vous personnaliserez en les nommant en fonction de l’information que vous allez y stocker.

Il existe plusieurs façons d’intégrer des flux dans l’agrégateur:

Vous utilisez le moteur de recherche qu’Inoreader propose. Attention, dans la version gratuite, tout n’est pas disponible. Nous cherchons par exemple à recevoir de l’information sur le recyclage. En tapant «recyclage» dans le moteur de recherches de l’agrégateur, celui-ci nous propose 7 flux. Il est intéressant de ­pouvoir les sélectionner en comparant le nombre de personnes qui s’y sont déjà abonnées et surtout la fréquence de ses articles. Une fréquence d’articles élevée, ainsi que de nombreux abonnés présagent souvent d’une source fiable et intéressante.

En cliquant sur le +, nous ajoutons cette source à notre agrégateur. Les sources apparaissent sous l’onglet «Abonnements» (dans le menu à gauche). Dans cet exemple, nous avons choisi d’ajouter la source sélectionnée dans un dossier intitulé «RECYCLAGE».

Comment créer un dossier
pour rassembler plusieurs sources traitant du même sujet ?

   Notre conseil d’expert: rassemblez vos sources traitant du même sujet dans un dossier. Pour le créer, 2 façons de faire:

 En cliquant sur la roue dentée à droite de la section «Paramètres» à gauche de l’écran, ­cliquez sur «Ajouter un dossier» puis entrez le nom désiré. L’application vous demande de choisir au moins un abonnement à ajouter au dossier et vous propose la liste des flux que vous avez déjà enregistrés. Il suffit alors d’en sélectionner un qui sera ajouté à votre dossier.

  
 

Autre possibilité, quand vous entrez un flux dans l’application, celle-ci vous demande si vous souhaitez l’ajouter à un dossier. Cliquez sur «Ajouter aux dossiers» et Inoreader vous proposera de cocher le dossier dans lequel ajouter le flux, ou d’en créer un nouveau en entrant son nom.

Comment trouver des flux RSS sur les sites diffusant l’information qui vous intéresse ? 

Vous l’avez certainement remarqué, certains sites, surtout ceux d’information, proposent leurs flux directement sur leur page. Voici une astuce pour les trouver: la plupart du temps, le logo du flux RSS se situe en bas de page. Comme c’est le cas sur le site de La Libre (www.lalibre.be), parmi les logos des réseaux sociaux. Pour trouver plus rapidement si un site possède un flux RSS: tapez le nom du site Internet dans la barre d’URL, à l’endroit où s’affichent les adresses des sites que nous consultons. Ensuite, écrivez l’expression «site:» avant le nom du site et sans espace

>> site:www.lalibre.be

Ajoutez enfin le mot-clé de recherche RSS en ­prenant soin d’ajouter un espace entre les deux.

>> site:www.lalibre.be RSS

Le moteur de recherche que vous utilisez va alors vous proposer la ou les pages du site dans lesquelles se trouvent les flux RSS.   

Comment les importer dans votre agrégateur ?

La plupart des sites d’information vous proposent plusieurs flux en fonction de leurs thématiques. Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir que de nombreuses thématiques sont proposées.

Il vous suffit de
cliquer sur l’adresse du flux qui vous intéresse. Par exemple, celui de
planète. Une page que vous prendrez certainement pour une page d’erreur va
alors s’afficher. C’est tout à fait normal. 

L’affichage des informations d’un flux RSS ressemble à celui-ci. Ne vous préoccupez pas du contenu, si la page est remplie de messages incompréhensibles c’est bon signe, c’est que le flux est actif et donc ­diffuse des informations régulières. Nous allons simplement copier l’adresse URL du flux, ici: http://www.lalibre.be/rss/section/actu/planete.xml

Une fois cette adresse copiée, il vous suffit de l’ajouter dans Inoreader, dans le formulaire situé tout en haut à gauche, là où il vous est proposé de «Rechercher ou s’abonner». 

Comme vous pouvez le constater, le flux s’affiche, il vous suffit de cliquer dessus pour qu’il s’ajoute à vos sources. N’oubliez pas de sélectionner ou de créer le dossier dans lequel vous voulez le mettre.

Les multiples fonctionnalités
d’Inoreader

Une fois vos flux ajoutés à l’agrégateur, vous allez pouvoir consulter Inoreader comme votre principale source d’informations, sur le ou les sujets que vous avez vous-même choisis. Tout se passe dans le menu situé à gauche de la page de l’application. En cliquant sur «Tableau de bord», tous les nouveaux articles de vos sources ­s’affichent. Vous pouvez constater que le dossier dans lequel ils sont classés est précisé, ainsi que le nombre ­d’articles qu’il renferme. Cliquez sur «Tous les articles» pour consulter tous les articles proposés par vos flux RSS, le nombre est toujours précisé. En cliquant sur l’œil proposé dans les paramètres, vous avez la possibilité de choisir l’affichage des articles (magazine, en colonne, en carte, etc.). Si vous souhaitez lire un article plus tard, cliquez sur l’étoile, puis sur «Articles étoilés» pour les ­retrouver.

Vous pouvez également ajouter des mots-clés à vos articles en cliquant sur un article et sur ­«ajouter des mots-clés». Le fait d’en ajouter un ou plusieurs vous permettra par la suite de le(s) retrouver sous ce même mot-clé. Les mots-clés sont disponibles dans le menu principal sur la gauche de l’écran. Ainsi, des articles n’étant pas dans le même dossier mais ayant une spécificité en commun seront rassemblés.

Si vous êtes utilisateur des réseaux sociaux et que vous souhaitez partager du contenu avec votre communauté, Inoreader  vous propose de partager directement une information depuis l’application. Il suffit de vous rendre sur l’article à partager et de cliquer sur l’icône du réseau désiré. Si votre ordinateur ou votre appareil mobile est déjà connecté sur ce réseau, l’application vous propose alors de partager directement l’info, sinon vous devrez procéder à la connexion au réseau avant de pouvoir le faire.

Vous êtes dorénavant prêt à créer votre propre source d’informations. Nous avons exploré Inoreader mais voici d’autres agrégateurs tout aussi performants:

Choisissez celui qui vous convient le mieux, tous fonctionnent sur la même base qu’Inoreader. Pour réussir votre journal personnalisé, nous vous conseillons de bien vous organiser avant de commencer. Établissez les sujets qui vous intéressent et préparez vos dossiers thématiques à l’avance.

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en nous envoyant un mail à contact@easi-ie.com

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