Astronomie

À la Une du cosmos

Les résultats obtenus grâce à la mission européenne GAIA n’en finissent plus de tomber. 

1) Tout d’abord, collisions en série… La collision entre la Voie Lactée et la galaxie naine Antlia 2 s’est produite il y a des centaines de millions d’années. Sa conséquence ? Des perturbations du bord du disque galactique. De plus, la moitié des étoiles du disque galactique se seraient formées il y a 2-3 milliards d’années, lors d’un seul événement peut-être consécutif à la rencontre avec une galaxie naine satellite. Enfin, une collision encore plus ancienne (10 milliards d’années) expliquerait les caractéristiques du disque et du halo galactiques. 

2) Des trouées dans le courant d’étoiles associé à la destruction de l’amas GD-1 indiquent la présence d’un perturbateur, imaginé par certains comme un nuage de matière sombre… 

3) Si les étoiles nées ensemble restent souvent proches ­malgré le temps qui passe (leurs groupes forment de ­longues «lignes»), les vieilles ont des mouvements perpendiculaires au plan de la Galaxie plus rapides que les jeunes qui proviendraient de l’activité ancienne de la Galaxie et des perturbations par les galaxies satellites.

ESA et © Bonaca et al.

On avait trouvé des trous noirs supermassifs formés très tôt après le Big Bang. On explique aujourd’hui leur présence par une formation particulière, un effondrement direct.

Vue d’artiste, S. Woods

L’observatoire sino-japonais ASgamma, installé au Tibet, a décelé des rayons cosmiques d’énergie supérieure à 100 TeV et allant même jusqu’à 450 TeV – pulvérisant le record précédent d’un facteur 6 (précisons que 2TeV=2 millions de ­millions de fois plus énergétique qu’un photon de lumière visible). Ces particules rapides proviennent de la nébuleuse du Crabe.

© 2002-2019
Institute of High Energy Physics, CAS

Le pulsar de la constellation des Voiles a eu un hoquet – sa rotation a brusquement changé, ce que les astronomes appellent «glitch». Cela a permis de contraindre sa structure interne, en particulier la présence de 2 «soupes» superfluides mais la fin de l’événement s’est déroulée autrement que prévu – un nouveau mystère à résoudre.

Vue d’artiste, C. Knox