Bientôt clôturé

Antarctica

Museum des Sciences naturelles à Bruxelles
jusqu’au 3 janvier 2021

Cette expo vous emmène en expédition en Terre Adélie, aux abords de la base française Dumont d’Urville. Vous êtes prêt ? Plongez dans les profondeurs grouillantes d’espèces étranges et magnifiques. De retour à la surface, promenez-vous sur la banquise en compagnie d’une colonie de manchots empereurs. Il y a tant à voir dans ce paysage à 360° ! Antarctica est une exposition immersive au cœur de ce continent exclusivement accessible aux scientifiques. De superbes films projetés sur grands écrans – dont une projection finale à 360° – et des infographies sur le mode de vie des animaux vous font découvrir la fascinante biodiversité terrestre et sous-marine du pôle Sud. Luc Jacquet, réalisateur du documentaire La Marche de l’empereur, présente dans cette expo 2 mondes contrastés: un désert de glace inhospitalier, où vivent à peine quelques espèces animales, et un monde sous-marin qui regorge de vie. Ses images impressionnantes et souvent uniques vous feront réaliser combien l’Antarctique est beau, mais également fragile !

https://www.naturalsciences.be/

Crédit: ©IRSNB

En ce moment

L’Essence de la Matière

Maison de la Métallurgie et de l’Industrie à Liège
jusqu’au 18 avril 2021

Inspirée par les propres collections du musée, Halinka Jakubowska propose une exposition de sculptures spécifiquement conçues pour les salles du musée, mettant en trialogue son art, les collections et les bâtiments. L’Essence de la Matière est donc plus qu’une exposition, c’est un espace physique de rencontre esthétique entre 2 univers. Le musée devient un lieu où chacun peut interpréter ses propres ressentis. Cette expo vous invite dès lors à cette rencontre inattendue, où l’art actuel trouve écho dans le patrimoine industriel. Parallèlement, la MMIL propose une exposition qui retrace les étapes de la construction de l’Arc Majeur de Bernar Venet: une œuvre où l’art défie la technologie.

http://mmil.uliege.be/

Crédit: ©MMIL

À lire

FABULEUSES ERREURS. DE DARWIN À EINSTEIN

   Mario Livio – CNRS Editions (Biblis)

 

Darwin, Kelvin, Pauling, Hoyle, Einstein: 5 scientifiques hors du commun qui ont accompli des découvertes scientifiques considérables; 5 hommes qui se sont aussi fourvoyés, parfois lourdement, sur certains sujets. Darwin n’a pas bien évalué les effets de «dilution» dans la transmission des caractères génétiques; Kelvin a largement sous-évalué l’âge de la Terre; Pauling s’est fait «coiffer au poteau» dans la découverte de la structure de l’ADN; Hoyle fut un partisan irréductible de la théorie de l’Univers stationnaire; enfin, Einstein créa une constante cosmologique pour une mauvaise raison. Il ne s’agit pas d’énumérer leurs erreurs, mais plutôt de constater et d’analyser les conséquences bénéfiques de ces errements qui ont permis, à leur façon, à la science d’avancer. C’est à une véritable enquête policière que s’est consacré l’astrophysicien Mario Livio, qui expose ici de façon originale et vivante les chemins parfois tortueux empruntés par la recherche scientifique. 

Share This