Curiokids

Les animaux, ils en ont dans le ciboulot !

Laetitia MESPOUILLE • info@curiokids.net

Tiago Falótico/Wiki, Gill Heward/Pexels, Savidge and al, Current Biology –    Peter Elliott

Nous avons tendance à nous considérer plus intelligents que toutes les autres espèces animales. Et pourtant, nous sommes loin d’être les seuls à utiliser notre cerveau… 

Après tout, il est vrai que l’être humain domine le monde avec ses super technologies. Nous nous instruisons et transmettons nos connaissances, nous créons de nouveaux outils pour nous soigner, nous divertir, communiquer ou nous protéger. Nous trouvons des solutions aux problèmes tout comme nous apprenons à gérer nos émotions et nos relations. Et surtout, nous nous adaptons à notre environnement. Longtemps d’ailleurs, les gens ont pensé que les animaux n’étaient pas intelligents. Pire, que leurs choix ne reposaient que sur leur instinct pour survivre, manger, se reproduire. Cependant, la science a permis de faire évoluer les mentalités. En observant et en réalisant différents types de tests, les scientifiques ont découvert que nous n’étions pas les seuls à utiliser notre cerveau. Certaines espèces nous montrent qu’ils peuvent assimiler de nouvelles choses, traiter des calculs mathématiques, vivre des émotions fortes, résoudre des problèmes en utilisant des outils ou se reconnaître dans un miroir. Certains peuvent même déchiffrer les lettres de l’alphabet ou s’essayer au langage.

L’intelligence a ainsi pu être mesurée chez des vertébrés et des invertébrés, des mammifères et des ovipares, généralement en la comparant à nos aptitudes, au travers de tests bien spécifiques mis au point par des chercheurs. Toi-même, tu peux t’en rendre compte. Comment ? Par exemple, en observant les colonies de fourmis organisées pour récolter de la nourriture, la manière dont les corneilles se décalent sur le bord de la route pour laisser passer une voiture ou l’ingéniosité des mésanges pour attraper leur proie. Mais tu découvriras déjà ici une foule d’animaux surprenants. 

Le poulpe, l’intello de la classe

Le poulpe est certainement l’invertébré le plus étonnant et le plus intelligent jamais rencontré. Outre le fait qu’il possède 3 cœurs, du sang bleu et un nombre incroyable de neurones, les scientifiques lui prêtent une intelligence proche de celle des vertébrés. Tout d’abord, il est le roi de l’évasion. S’il y a un défaut dans le couvercle de son aquarium, tu peux être sûr qu’il le trouvera pour s’en échapper. Inky par exemple, un poulpe de l’aquarium national de Nouvelle-Zélande, est parvenu à se faufiler par une toute petite ouverture et a gagné la mer en passant par les bouches d’évacuation. Il faut dire que la pieuvre est particulièrement souple. L’absence d’os lui permet de se comprimer et de se replier à sa guise pour prendre la poudre d’escampette. Inky n’est pas la seule à faire le mur. Otto, un poulpe du Sea Star aquarium de Cobourg, en Allemagne, a tenté de briser les vitres de son aquarium en lançant des cailloux avec ses bras. Futé, non ? Il s’amusait même à faire sauter les plombs en crachant de l’eau sur une ampoule électrique !

La dextérité du poulpe surprend aussi. Ainsi, à l’aide de ses 8 bras, il est capable d’ouvrir une boîte de crabe. Plus il s’entraînait, plus vite il y arrivait. Son record ? 54 secondes ! Mais le plus impressionnant, c’est que cet octopode possède plus de 500 millions de neurones répartis dans ses bras, qui lui servent de capteurs et de contrôleurs pour, notamment, détecter des  produits chimiques, goûter la nourriture ou toucher ce qui l’entoure.

Les éléphants n’ont pas besoin de Wikipédia

Est-ce que tu as une mémoire d’éléphant ? Autrement dit, as-tu une excellente mémoire ? Car l’éléphant, lui, il retient tout ! Savais-tu que ce géant pouvait se souvenir des itinéraires menant aux points d’eau ? Il peut ainsi se rappeler du chemin à parcourir même sur de très longues distances. Sa mémoire est telle qu’il peut reconnaître un de ses congénères après plusieurs années de séparation. Vive les retrouvailles !

 
Mais son intelligence ne s’arrête pas là. L’éléphant est aussi capable de se reconnaître dans un miroir. Cela démontre qu’il comprend que derrière le miroir, il n’y a personne. Et qu’il réalise donc que l’image qu’il voit est la sienne. On dit qu’il a conscience de lui-même. Les pachydermes  (c’est le nom de leur famille) sont aussi connus pour avoir des émotions. Ils sont compatissants avec les leurs, s’occupent de leurs amis blessés et peuvent même pleurer leurs morts.

 

 

LE TRUC DE OUF !

Les cochons jouent aux jeux vidéo !

Des chercheurs américains ont étudié l’intelligence de 4 cochons grâce à un jeu vidéo. Avec leur groin, Omelette, Hamlett, Ebony et Yvory devaient bouger le joystick pour toucher des cibles. Quand ils réussissaient, le jeu rendait leur tâche plus difficile en faisant disparaître des cibles. Ça paraît simple non ? Pour les cochons, c’est évidemment plus compliqué, mais ils comprennent ce qu’ils doivent faire. Pour les encourager, les chercheurs leur donnaient soit des récompenses, soit des câlins, soit des mots de félicitations. 

Et tu sais ce qu’ils préfèrent ? Les câlins et les félicitations ! Grâce à cette recherche, on sait maintenant que les cochons sont capables d’articuler une manette et de comprendre que cette manette fait bouger un curseur pour toucher des cibles. C’est vraiment incroyable ! Quant au système de récompense, il démontre à quel point les cochons sont sensibles et ressentent les émotions positives. Si ça se trouve, ils conduiront bientôt des voitures !

   Le savais-tu ?

Les abeilles, un exemple de démocratie

Lorsqu’une colonie décide de déménager, les éclaireuses partent à la recherche d’un nouveau foyer. Quand elles reviennent, elles doivent convaincre les autres abeilles que l’endroit qu’elles ont trouvé est le meilleur. Or, une colonie peut compter jusqu’à 50 000 ouvrières. Comment mettre tout le monde d’accord ? En organisant un concours de danse bien sûr ! Les scientifiques ont découvert que les abeilles communiquaient en dansant et en se bousculant. C’est comme ça qu’elles donnent leur avis sur les emplacements découverts par les éclaireuses. C’est celle qui fera danser le plus de congénères qui l’emportera. Cette prise de décision collective est une chouette forme de démocratie. Et si nos ministres s’en inspiraient ?    

Malin comme un singe 

Le chimpanzé est un singe particulièrement malin. Une preuve de son intelligence exceptionnelle est la créativité qu’il déploie pour détourner des objets de son environnement. Par exemple, il aime jouer avec une calebasse (un fruit en forme de poire) comme si c’était un ballon. De plus, le chimpanzé est capable de fabriquer et d’utiliser des outils comme une pierre pour ouvrir des fruits, des noix. La célèbre primatologue, Jane Goodall, a même montré qu’il pouvait fabriquer des lances pour chasser les termites.

Les chimpanzés sont nos plus proches parents dans le règne animal. Il n’est pas étonnant que nous partagions autant de points communs. Comme nous, ils ont des émotions, peuvent pleurer leurs morts ou utiliser le langage des signes pour communiquer. Les macaques, aussi, pourraient vous surprendre par leur perspicacité. Sur l’île de Bali, aux abords du Temple Uluwatu, tu en apercevras beaucoup. Mais attention, ceux-ci sont des pickpockets hors pair. Ils te dérobent téléphone, portefeuille ou autres gadgets précieux comme un rien. Pour les récupérer, tu devras les échanger contre de la nourriture. C’est du chantage, mais du chantage malin, car les macaques identifient parfaitement les objets auxquels nous sommes le plus attachés. Ainsi, ils ont la certitude que tu leur donneras à manger pour récupérer ce qui t’appartient. C’est qu’ils sont durs en affaire ces bougres. Ils négocieront aussi longtemps que nécessaire… pour obtenir de toi un maximum de nourriture.

 

INSOLITE

Un cowboy au lasso

Le cowboy utilise un lasso pour attraper son bétail. Le Boiga Irregularis, un serpent, utilise lui aussi la technique du lasso mais pour grimper sur les poteaux métalliques. Pourquoi faire ? De l’escalade ? Non, non ! C’est pour dénicher ses proies, logées au sommet. Ce système de locomotion sur une surface aussi glissante est assez inédit. Non pas que le serpent soit réputé pour son intelligence, mais il s’agit quand même d’une belle stratégie de chasse sur terrain glissant. Ce serpent cowboy s’enroule autour du plot et fait un nœud léger avec son corps, comme un lasso. Il progresse ensuite vers le sommet en contractant ses anneaux pour atteindre son repas ! Il a l’appétit vorace… 

Le selfie du jour 

Le dauphin, roi de l’arnaque

Les dauphins figurent parmi les animaux les plus intelligents. La taille de leur cerveau est particulièrement grande comparativement à celle de leur corps. En les étudiant de près, les chercheurs ont pu constater que ce sont des animaux sociaux, qui vivent en groupe et prennent soin les uns des autres. En plus d’être intelligents, ils sont très curieux et amicaux avec les humains, ce qui facilite leur dressage. Au point qu’ils peuvent apprendre à s’appeler par leur «nom». Ils sont même capables d’utiliser des outils. Ce qui amène certains scientifiques à les considérer comme des personnes non humaines. Chose surprenante, le dauphin est aussi un tricheur, une preuve supplémentaire de son intelligence. Ainsi, Kelly était dressée pour ramasser des déchets au fond de son bassin. Pour chaque déchet ramené, elle recevait un poisson. La petite futée a eu la brillante idée de déchiqueter discrètement une feuille de papier en petits morceaux pour augmenter le nombre de récompenses. Tu vois à quel point ils sont malins !

LE P’TIT DICO

Invertébrés :  l’ensemble des êtres vivants qui n’ont pas de squelettes.

Vertébrés :  tu l’as compris, c’est le contraire: il s’agit donc de l’ensemble des êtres vivants ayant un squelette.

Neurones :  ce sont des cellules nerveuses qui transmettent des signaux électriques. Leur rôle est de faire circuler l’information vers notre cerveau afin que celui-ci décode le signal.

Acuité visuelle :  c’est notre capacité à voir clairement un petit objet situé loin de nous. L’aigle, par exemple, a une excellente acuité visuelle, bien supérieure à celle de l’homme.

QI :  le quotient intellectuel est un score obtenu après un test standardisé pour estimer l’intelligence d’un individu.

 
COMMENT MESURE-T-ON L’INTELLIGENCE DES ANIMAUX ?

Les chercheurs ne cessent de montrer à quel point les animaux peuvent être intelligents. Tu peux ainsi lire que des pieuvres sont capables de se faire une armure en noix de coco et que des corneilles peuvent fabriquer un crochet avec un fil de fer pour attraper des proies qui sont inaccessibles. Cependant, l’intelligence est un mécanisme compliqué à mesurer et celle des animaux ne peut pas se mesurer pas avec un test de QI.

Puis d’abord, c’est quoi l’intelligence ? Chez l’homme ou l’animal, elle se définit par la capacité à s’adapter à l’environnement et à résoudre des problèmes. Chez l’humain, il existe différentes formes d’intelligence. Le psychologue Howard Gardner en dénombre 8, que tu retrouves aujourd’hui sous le nom des Octofuns à l’école:

•    L’intelligence linguistique (Alphafun): la capacité d’être sensible aux mots et au langage

•    L’intelligence logico-mathématique (Mathifun): la capacité à être logique et à calculer

•    L’intelligence intrapersonnelle (Funégo): la capacité de bien se connaître

•    L’intelligence interpersonnelle (Multifun): la capacité de bien agir avec les autres

•    L’intelligence visuospatiale (3Dfun): la capacité à créer des images mentales précises du monde qui t’entoure.

•    L’intelligence kinesthétique (Bodyfun): la capacité à maîtriser ton corps et tes gestes.

•    L’intelligence musicale (Mélofun): la capacité à être sensible aux sons, aux rythmes, aux mélodies.

•    L’intelligence naturaliste (Vitafun): la capacité d’être sensible à la nature et à ce qui est vivant. 

Les scientifiques ont testé différentes formes d’intelligence chez les animaux comme la logique pour résoudre des problèmes, la maîtrise des gestes pour obtenir de la nourriture, les émotions et les liens sociaux favorisant le travail de groupe, et même le langage pour certains. 

 

1) LE TEST DU MIROIR

Il s’agit de l’un des plus connus. Le dauphin, l’éléphant, la corneille ou le cochon se reconnaissent dans un miroir. Cela témoigne d’une conscience de soi, comme c’est le cas pour un enfant à partir de l’âge de 2 ans. Vu qu’il est basé sur le sens de la vue, ce test est pertinent pour les animaux qui ont une bonne acuité visuelle.

 

2) LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

Les chercheurs testent aussi la logique des animaux pour résoudre des problèmes. En récompense, ils reçoivent de la nourriture. Corneilles, mésanges, ratons laveurs, singes, cochons apprennent ainsi à exploiter leur intelligence pour déverrouiller un cadenas, travailler en équipe, empiler des caisses ou fabriquer des outils pour obtenir leur récompense. Mais attention, ce test d’intelligence ne peut pas s’appliquer à tous les animaux car certains, comme la bernacle par exemple, n’ont pas besoin de «chercher» à manger. Accroché à un rocher, ce petit crustacé marin (comme le crabe ou le homard) attend que la nourriture vienne à lui grâce au mouvement des vagues.

 

3) LA TABLETTE

Les écrans en général sont des outils révolutionnaires pour tester l’intelligence des animaux à partir du moment où ils sont capables d’appuyer avec leur doigt, leur patte, leur nez ou leur bec. C’est ainsi que le cochon a su nous montrer sa capacité à jouer à des jeux logiques.  

TU ME PRENDS POUR UN PIGEON ?

Au premier regard, le pigeon ne transpire pas
d’intelligence. Sa démarche bizarre, son regard vide et son roucoulement te
font sûrement rire avant tout. Et pourtant, cet oiseau des villes et des
campagnes surprend les chercheurs par ses aptitudes. Non seulement ce sont de
grands voyageurs, qui se repèrent aux tracés des autoroutes, au soleil et même
aux panneaux de signalisation, mais en plus, ils sont capables de reconnaître
les lettres de l’alphabet ou de faire la différence entre des photos. Une étude
réalisée en Allemagne a révélé que des pigeons avaient été soumis à un test
d’observation d’images. Concrètement, ils ont observé 725 images en noir et
blanc d’un seul coup. Ensuite, ces mêmes pigeons ont joué à les identifier. Et
ils ont réussi. Tu serais capable de mémoriser et reconnaître 725 photos,
toi ? Si ça tombe, les pigeons que tu croises en rue sont capables de
reconnaître ton visage ! 

L’homme,
cet empereur mégalo !

L’homme est-il le plus intelligent des animaux ? C’est une excellente question. Il est vrai que si on compare la taille de notre cerveau à celle de notre corps, nous sommes le mammifère qui possède le plus gros cerveau. Ce dernier représente 2% de notre masse corporelle. 

Le cerveau de l’Homme est devenu de plus en plus gros au cours de son évolution. Des chercheurs de Tel-Aviv ont montré dans une étude que notre cerveau a doublé de volume quand nous avons commencé à chasser des proies plus petites. Nous sommes au pléistocène, une période qui a débuté il y a 2,3 millions d’années. Les hominidés se nourrissaient alors de grands mammifères. 

Mais ceux-ci commencent à disparaître, soit en raison de la chasse intensive, soit en raison d’une diminution des températures, selon une étude plus récente. Alors ils ont dû chasser des animaux plus petits et plus rapides. Les hominidés ont été forcés de s’adapter pour saisir leurs nouvelles proies. Ainsi, ils deviennent plus rapides, créent de nouvelles armes et prennent des décisions plus rapidement. Cette adaptation à notre environnement nous a forcés à réfléchir et à exploiter notre cerveau. Et c’est durant cette période que notre cerveau aurait doublé de taille.

L’homme est une espèce animale intelligente, mais il serait idiot de ne pas croire en l’intelligence des autres espèces animales. 

   Le savais-tu ?

Les poules reconnaissent les formes et les couleurs

Quand quelqu’un est idiot, on lui dit souvent  qu’il a une cervelle d’oiseau. Pourtant, il y a des oiseaux extrêmement malins. La corneille, le perroquet, le pigeon et… la poule ! Oui, tu as bien lu. La poule figure dans la liste des animaux intelligents. Alors qu’il y a plus de 19 milliards de poules dans le monde, très peu  de gens les connaissent vraiment. Figure-toi que les poussins sont capables de faire des additions et des soustractions si on les entraîne ou de reconnaître les formes et les couleurs. Enfin, ils comprennent ce que tu fais si tu caches un objet derrière ton dos. Ils feront le tour pour voir que l’objet n’a pas disparu, car il est dans ta main.

Les poules vivent aussi en groupe. Elles communiquent entre elles avec des cris bien particuliers et peuvent être parfois…  machiavéliques. Elles te fichent la chair de poule, hein ?! 

Ton p’tit LABO

Une expérience à faire avec Curiokids

Share This