Le triangle de Penrose, aussi connu comme la tripoutre ou la tribarre, est un objet impossible imaginé par le mathématicien Roger Penrose dans les années 1950

Société

Illusions: quand notre cerveau tombe dans le panneau

Anne-Catherine DE BAST

©fran_kie – stock.adobe.com, Cmglee – CC BY-SA 3.0, ©phpetrunina14 – stock.adobe.com, ©Fibonacci, CC by-sa 3.0, Wikimedia – CC BY-SA 4.0, ©zinkevych – stock.adobe.com

Peut-on se fier à nos sens ? Les apparences sont parfois trompeuses. En cherchant du sens là où il n’y en a pas, notre cerveau nous induit en erreur. Dans le marketing, par exemple, on l’a bien compris: il n’y a pas meilleur client que celui qui se laisse berner…

Certains la voyaient bleue et noire. Pour d’autres, elle était blanche et dorée. En quelques heures, la photo de cette robe avait fait le tour de la toile. Ce n’était pas la première illusion d’optique publiée sur Internet et les réseaux sociaux, mais elle a marqué les esprits… Si le phénomène est fréquent et qu’il s’est banalisé, les publications n’en sont pas moins interpellantes: «Combien de bras voyez-vous sur cette photo ?» «Où sont passées ses jambes ?» «S’agit-il d’un homme ou d’un chien ?» Sans indication, pas toujours simple d’y voir clair… Certains dénoncent un usage abusif de Photoshop ou d’autres programmes de retouche, mais une explication scientifique permet toujours de justifier la manière dont nous interprétons ces images quand elles n’ont pas été retravaillées.

De quelle couleur est la robe? Blanc et or, bleu et noir? L’affaire avait fait le tour du monde sur Internet en 2015, déclenchant une série de débats passionnés et d’articles scientifiques. (Pour la couleur réelle, rendez vous ici)