Astronomie

À la Une du cosmos

Comme dans les novae, l’explosion de lumière est due à des processus de fusion nucléaire explosive ayant lieu dans la matière entourant un soleil mort (ce qu’on appelle une naine blanche), matière provenant d’un compagnon qui se fait donc cannibaliser. Pour les micronovae, ce processus semble localisé aux pôles magnétiques ce qui génère un événement plus court et moins puissant.

ESO ■ vue d’artiste

On voit souvent de jolies boucles coronales autour du Soleil, mais il semblerait que ce ne soit souvent qu’une illusion. Selon de nouvelles simulations, il s’agit plutôt de plis dans des «feuilles» de plasma. 

TRACE 

Les ondes gravitationnelles de GW190521 indiquent la fusion de deux trous noirs mais l’événement était assez bizarre: trous noirs fort massifs, flash lumineux, objets pas en orbite circulaire l’un autour de l’autre avant la fusion. Pour expliquer cela, les chercheurs suggèrent des interactions entre trois trous noirs à l’intérieur du disque de gaz entourant un trou noir super massif. Les orbites des trous noirs deviendraient excentriques, ce qui facilite les rencontres donc les fusions. 

Niels Bohr Institute ■ vue d’artiste 

Le Soleil présente un cycle d’activité de 11 ans, et il n’est pas seul – on connaît plusieurs dizaines d’autres étoiles ayant ce genre de cycle. Pour l’une d’entre elles, HD 166620, le cycle semble s’être arrêté, un peu comme au 17e siècle pour le Soleil (minimum de Maunder).

Baum et al.

Les télescopes européens au Chili observent Neptune depuis 17 ans. Alors que c’était le début de l’été sur la planète, les données montrent une température globale en baisse de 8° C sur 15 ans puis un réchauffement de 11° C en deux ans, mais juste au pôle Sud.

ESO 

Le nombre d’exoplanètes confirmées vient de dépasser les 5000. En parallèle, les atmosphères de 25 Jupiters chauds ont été scrutées en détail par le télescope Hubble. Leur atmosphère très chaude possède parfois une inversion thermique et des oxydes métalliques. 

ESO ■ vue d’artiste

L’astéroïde 130 Elektra possède… trois lunes ! Vu son orbite, cette 3e lune provient probablement d’un impact. Comme un tel processus peut en créer beaucoup, il n’y aurait pas de limite formelle sur le nombre de lunes qu’un objet peut avoir. 

NARIT 

L’ADN et ARN sont connus pour être formés de 5 bases – trois d’entre elles avaient été découvertes dans des météorites auparavant, les deux dernières viennent de l’être. Une bonne nouvelle pour l’astrobiologie ?

GenomeQuebec

L’étude de vingt mille galaxies lointaines indique qu’il y avait beaucoup plus de flambées de formation d’étoiles par le passé, bien plus même que ne le prédisent les modèles. 

NASA/JPL/Subaru

Le télescope James Webb a ses miroirs parfaitement alignés et il est à température pour travailler…

JWST

La guerre en Ukraine a aussi des conséquences spatiales: invectives du chef de l’agence spatiale russe (sans conséquences – ainsi, l’astronaute américain a pu descendre de la station avec le module russe), arrêt de l’instrument e-ROSITA – allemand mais installé sur un satellite russe, report du lancement d’Exomars, arrêt de la collaboration russo-européenne (missions lunaires, lancements de Soyouz depuis la Guyane, etc), et… annonce américaine d’un arrêt de leur possibilité de détruire des satellites avec des missiles. 

©Peter Kovalev/TASS

Le micro installé sur Mars révèle les particularités des sons martiens: haute fréquences supprimées, fréquences moyennes voyageant plus vite que les basses… et utilisation du micro comme thermomètre ! L’hélicoptère Ingenuity fonctionne aussi très bien et a pris des images des images du parachute et du bouclier qui lui ont permis d’atterrir…

Ingenuity 

Les dunes sont nombreuses dans le système solaire mais on vient seulement de comprendre leur formation sur deux lunes. Sur Io, c’est le dioxyde de soufre qui serait responsable tandis que, sur Titan, c’est un processus appelé frittage qui permet leur existence.

NASA/JPL 

Le télescope en rayons X NICER a observé pour la première fois la fusion de deux taches chaudes à la surface d’un magnétar. 

NICER 

Share This