Astronomie

À la Une du cosmos

Les premières analyses des poussières de l’astéroïde Ryugu récoltées par la sonde Hayabusa 2 montrent qu’elles proviennent du même nuage que le Soleil. On a trouvé aussi une vingtaine d’acides aminés dans les échantillons.

JAXA

Première simulation 3D de l’évolution complète d’un jet stellaire, depuis sa naissance depuis un trou noir en rotation jusqu’à son émission loin de l’étoile qui s’effondre. Les mouvements détaillés de la matière (qui retombe, qui tourne autour du trou noir, ou qui est éjectée) expliquent le clignotement des sursauts gamma. De plus, cette modélisation suggère que ces événements sont plus rares qu’on ne le pensait.

Northwestern • vue d’artiste

Le télescope spatial européen GAIA a livré son nouveau catalogue, avec une nouvelle moisson de résultats. Il a ainsi trouvé des tremblements stellaires pour des astres qui ne devraient pas «vibrer», produit une carte des compositions chimiques galactiques, fourni des détails sur presque un million de couples stellaires, 10 millions d’étoiles variables et divers quasars…

ESA

1) Uranus et Neptune n’ont pas exactement la même couleur et c’est dû à leur atmosphère: un excès de brume s’accumule dans l’atmosphère calme d’Uranus et lui donne un ton plus clair. 2) Côté Jupiter, autre découverte: les lunes galiléennes empêchent la planète d’avoir de gros anneaux.

NASA

Les premières images du JWST sont arrivées et tiennent toutes leurs promesses !

JWST

Problèmes techniques ! 1) La sonde Insight accumule les poussières et ses panneaux solaires ne fonctionnent plus très bien: la mission devra s’arrêter très bientôt…  2) La sonde Voyager 1 a envoyé des données étranges, apparemment à cause d’un ordinateur censé être hors service mais qui s’est mystérieusement réveillé… 

Insight

Il y a 30 ans étaient découvertes les premières exoplanètes, mais leur situation avait surpris: ces objets orbitaient des pulsars, cadavres très denses d’étoiles massives. Grâce à un suivi de 800 pulsars, on sait désormais que ce genre de planète est extrêmement rare.

NASA • vue d’artiste 

Chimie ! 1) Les astronomes ont identifié pas moins de 65 éléments dans le spectre de HD 222925, un record pour une étoile autre que le Soleil. 2) Deux équipes annoncent une révision des abondances chimiques du Soleil. Cela permet de résoudre le conflit entre la structure interne du Soleil déterminée à partir des oscillations solaires et celle dérivée de la théorie de l’évolution stellaire.

MPIA

Les données de la mission OSIRIS-REx indiquent que le rayonnement solaire fracture rapidement les roches de Bennu – seulement 10 000 à 100 000 ans alors qu’on pensait qu’il fallait des millions d’années. Du coup, l’astéroïde est couvert de rochers et cela aide à atténuer l’effet des petits impacts, expliquant le faible nombre de petits cratères. Enfin, les changements de la surface au point de collecte d’échantillon par la sonde confirment bien que la surface est faite de cailloux sans cohésion. Selon des expériences en labo, si la sonde OSIRIS-Rex s’était posée et n’avait pas allumé ses rétrofusées lors de la collecte d’échantillon, elle aurait «coulé» dans l’astéroïde, comme dans un roman de Barjavel.

Osiris-REX

Après une flambée de formation d’étoiles (un «starburst»), on pensait que tout le gaz avait été éjecté, rendant la formation de nouvelles étoiles difficile. Des données ALMA montrent au contraire qu’il reste pas mal de gaz près du cœur de la galaxie – un nuage compact et turbulent… mais ne formant pas d’étoiles.

ALMA 

La sonde New Horizons avait découvert une tache rouge sur Charon, lune de Pluton. Son origine est débattue. Des expériences de laboratoire et des modélisations pointent l’action du vent solaire qui convertit l’éthane en dépôts rougeâtres, tandis que d’autres assurent que le cryovolcanisme suffirait à expliquer le dépôt…

 New Horizons

Confins de l’univers… 1) L’analyse de 140 000 galaxies suggère que les étoiles des galaxies lointaines sont généralement plus massives que celles de notre voisinage. 2) Pendant des millions d’années, l’univers jeune était composé de gaz neutre, puis les premières étoiles sont nées et ont commencé à ioniser le cosmos. L’analyse de la lumière de quasars lointains a permis de préciser la fin de cette époque de réionisation: 1,1 milliard d’années après le Big Bang.

MPIA

Share This