Astronomie

À la Une du cosmos (bonus)

Vous n’avez pas peur de recevoir une fusée sur la tête ? Peut-être faudrait-il reconsidérer la question ! Une nouvelle étude estime un risque d’une chance sur 10 d’avoir un mort dans la décennie qui vient à cause d’un débris spatial, si on ne change pas les pratiques… Ce risque n’est cependant pas également réparti sur Terre… Enfin, ça se confirme: l’atmosphère ne se portera pas mieux avec les très nombreux lancements de fusées prévus dans les années qui viennent… 

ESA 

Les aurores discrètes de Mars sont désormais comprises. Nées de l’interaction entre le vent solaire et les champs magnétiques locaux, leur apparence dépend des propriétés du vent solaire mais de manière variée en fonction des propriétés locales de la croûte martienne. En parallèle, un astronome amateur a eu la surprise de voir une aurore terrestre «classique» se transformer en STEVE, lueur mystérieuse pas encore entièrement comprise (mais ce genre d’observation devrait aider !).

MAVEN

Les astronomes ont identifié 5 exemples d’une nouvelle classe de systèmes stellaires qui ne sont pas tout à fait des galaxies. Ces systèmes ne contiennent que des étoiles jeunes et bleues, réparties selon un schéma irrégulier et semblant exister dans un isolement surprenant par rapport à toute galaxie mère potentielle.

M. Jones