Astronomie

À la Une du cosmos

Les premières analyses des poussières de l’astéroïde Ryugu récoltées par la sonde Hayabusa 2 montrent qu’elles proviennent du même nuage que le Soleil. On a trouvé aussi une vingtaine d’acides aminés dans les échantillons.

JAXA

Première simulation 3D de l’évolution complète d’un jet stellaire, depuis sa naissance depuis un trou noir en rotation jusqu’à son émission loin de l’étoile qui s’effondre. Les mouvements détaillés de la matière (qui retombe, qui tourne autour du trou noir, ou qui est éjectée) expliquent le clignotement des sursauts gamma. De plus, cette modélisation suggère que ces événements sont plus rares qu’on ne le pensait.

Northwestern • vue d’artiste

Le télescope spatial européen GAIA a livré son nouveau catalogue, avec une nouvelle moisson de résultats. Il a ainsi trouvé des tremblements stellaires pour des astres qui ne devraient pas «vibrer», produit une carte des compositions chimiques galactiques, fourni des détails sur presque un million de couples stellaires, 10 millions d’étoiles variables et divers quasars…

ESA

1) Uranus et Neptune n’ont pas exactement la même couleur et c’est dû à leur atmosphère: un excès de brume s’accumule dans l’atmosphère calme d’Uranus et lui donne un ton plus clair. 2) Côté Jupiter, autre découverte: les lunes galiléennes empêchent la planète d’avoir de gros anneaux.

NASA