Internet

Comment optimiser sa navigation en ligne ?

  
Depuis son lancement en 1993 et grâce à une «simple» connexion Internet, le Web est devenu un merveilleux outil qui nous permet de naviguer de tous côtés dans un univers virtuel sans frontière et sans limite. Pour votre culture générale: Internet est le réseau, l’infrastructure d’un nombre infini de canaux qui véhicule le Web. Pour y avoir accès, il est indispensable de disposer d’une connexion à celui-ci. Le Web est quant à lui le nom donné à toutes les applications d’Internet, au contenu qui circule dans tous ses canaux. Il dépend donc totalement d’Internet. Pour résumer et comparer cela à quelque chose que nous connaissons, Internet est le réseau d’eau et ses nombreux tuyaux, et le Web est l’eau. Pour accéder aux données du Web, il est nécessaire d’utiliser des applications, qui vont gérer et diffuser le contenu. Une des applications que nous utilisons tous dès notre première connexion en ligne est un navigateur. Comme souvent sur Internet, il en existe des dizaines, dont les plus connus sont Safari (Apple), Mozilla Firefox, Google Chrome (leader incontestable avec quasiment 3,38 milliards d’utilisateurs à travers le monde, soit environ 20% des internautes), Edge, Vivaldi, Brave ou encore Opera.

Nous utilisons donc tous un ou plusieurs navigateurs pour nous connecter à Internet et utiliser les données du Web dont nous avons besoin. Facile ! C’est presque naturel, me direz-vous. C’est ce que nous allons voir dans cet article. Partons ensemble à la découverte de trucs et astuces pour naviguer encore plus efficacement sur le Web. Nous allons utiliser le navigateur Chrome (https://www.google.com/intl/fr/chrome) mais chaque navigateur possède son fonctionnement, si vous utilisez un autre navigateur, vous trouverez certainement les mêmes fonctionnalités en faisant une recherche.

Arrêts sur image

1) Qu’est-ce qu’un onglet ?

Les onglets sont tout simplement les pages Web ouvertes sur votre navigateur. Ici, nous avons 3 onglets ouverts. Et vous pouvez naviguer de l’un à l’autre en cliquant directement dessus. Il est également possible de fermer un onglet en cliquant sur la croix à droite de chaque onglet.

2) Qu’est-ce que la barre de menu ?

Il s’agit de l’espace sur lequel se trouvent les onglets. Pour accéder aux outils spécifiques à la barre de menu, il faut cliquer droit sur la barre et non sur un onglet, et cliquer également sur la flèche vers le bas pour accéder à plus de fonctionnalités.

3) Où se trouve le champ de recherche ?

Pour accéder aux données du Web, vous avez besoin de faire des recherches. Soit vous connaissez l’adresse URL du site que vous souhaitez visiter, soit vous faites une recherche qui vous proposera plusieurs sites en fonction de ce que vous recherchez. Tout se passe ici dans la barre de recherche/d’URL.

Pour accéder à la page de recherche spécifique de Google, il suffit d’ouvrir un nouvel onglet en cliquant sur le + à droite de votre dernier onglet.

4) Rouvrir un onglet fermé accidentellement

Vous étiez en train de consulter une page Web et sans crier gare, pour faire un peu de place, vous l’avez malencontreusement fermée ! Vous ne vous souvenez plus comment vous étiez arrivé sur cet onglet, la seule chose qui vous importe maintenant, c’est de le retrouver. Pas de panique, il existe plusieurs solutions:

•  Cliquez droit sur la barre de menu et choisissez l’option «Rouvrir l’onglet fermé» (voir capture 4 ci-dessous)

•   En utilisant des raccourcis clavier:
–    pour les utilisateurs de MacOS, utilisez les touches : [pomme]+ Maj + T
–    pour les utilisateurs de Windows: CTRL + Maj + T