Espace

2023 pour percer les mystères du Soleil

Fleur Olagnier • fleur.olagnier@gmail.com

ESA/ATG medialab, kelvinsong

Ce début d’année marque les 2 ans en orbite de la très ambitieuse sonde spatiale Solar Orbiter, ainsi que le lancement de la toute première mission solaire indienne Aditya. L’occasion de faire le point sur les questionnements actuels des chercheurs au sujet de notre étoile le Soleil. Quelles sont les premières découvertes de Solar Orbiter ? Quels objectifs pour les nouvelles missions Aditya, PUNCH et Proba-3 ?

Il s’en est passé des choses depuis le lancement de Soho, le premier satellite moderne d’observation du Soleil, en 1995. Aujourd’hui, les sondes qui étudient notre étoile depuis l’orbite terrestre ou bien au plus près de la couronne solaire sont nombreuses. L’intérêt pour la physique solaire et ses conséquences sur l’atmosphère terrestre ne faiblit pas. Ce 10 février, la sonde européenne Solar Orbiter, une des plus remarquables missions solaires jamais lancées, fête ses 2 ans en orbite. De premiers résultats scientifiques d’envergure sont déjà en cours d’analyse, tandis que le satellite indien Aditya-L1 décolle en janvier. Les missions PUNCH de la Nasa et Proba-3, sous la responsabilité de l’Observatoire Royal de Belgique (ORB), sont aussi actuellement en phase de préparation. 

Le mystère de la couronne bientôt résolu ?

Développé par l’Agence spatiale européenne (Esa) avec une participation de la Nasa, le satellite d’observation Solar Orbiter embarque à son bord pas moins de 10 instruments. Parmi eux, se trouve l’imageur EUI (EUV Full-Sun and High-Resolution Imager), construit au Centre Spatial de Liège et dont les données sont traitées principalement à l’ORB, à Bruxelles. «Solar Orbiter a déjà obtenu des résultats significatifs, appuie Marie Dominique, chercheuse à l’ORB, spécialiste de la physique des éruptions solaires et de leur impact sur l’atmosphère terrestre. EUI a fourni l’image à plus haute résolution jamais obtenue du Soleil depuis l’espace, à une distance de seulement 50 millions de kilomètres. L’une des plus grandes découvertes de la sonde est aussi d’avoir mis en évidence des éruptions solaires de petite taille jamais détectées jusqu’à présent».