Astronomie

À la Une du cosmos

L’observatoire antarctique IceCube montre que Messier 77, une galaxie active, émet des neutrinos de haute énergie. Ils proviendraient du cœur de cette galaxie, un trou noir supermassif en train d’absorber de la matière.

HST

Pollution céleste ! En combinant des données satellitaires et des modèles, on découvre que la pollution lumineuse dans deux tiers des grands sites d’observatoires astronomiques a déjà dépassé la limite raisonnable. Et ça ne va pas s’améliorer: BlueWalker 3, un nouveau satellite télécom, a déployé son antenne de 64 m², et est alors devenu aussi brillant que les étoiles principales du ciel… or l’entreprise prévoit de multiplier ces satellites. Une étude a aussi analysé l’impact des mégaconstellations (type Starlink) sur les observations depuis l’observatoire Vera Rubin: sacrifier 10% du temps permettrait d’éliminer la moitié des problèmes…

ASTSpaceMobile • vue d’artiste 

Cure d’amaigrissement… Une étoile brillante dans la constellation de la Colombe s’est avérée très particulière car il ne s’agit pas d’une étoile, mais du noyau stellaire lui-même ! L’astre initial (environ 12 masses solaires) a perdu son enveloppe, peut-être à cause d’un compagnon, au moment où elle terminait la fusion centrale de l’hydrogène. Elle n’arbore désormais que 4 masses solaires…

Johannes Hevelius

Une praline d’un genre particulier… Les étoiles à neutrons légères (dont la masse est inférieure à environ 1,7 masse solaire) semblent avoir un manteau mou et un noyau rigide (comme une praline au cœur de noisette), alors que les plus lourdes ont au contraire un manteau rigide et un noyau mou (comme des pralines traditionnelles)…

Kiefer/Rezzolla • vue d’artiste

Du neuf pour les sursauts gamma ! 1) Il existe 2 types de sursauts, des longs et des courts et on pensait avoir compris pourquoi, le premier type provenant de l’effondrement d’étoiles massives, le second de la fusion de 2 étoiles à neutrons. Toutefois, GRB211211A est bien long et provient d’une fusion: c’est un cas qu’on avait imaginé mais encore jamais vu. 2) On associe souvent sursauts gamma et naissance de trou noir, mais de nouvelles données indiquent que certains proviennent plutôt de la naissance d’une étoile à neutrons – et donc potentiellement associés à des émissions d’ondes gravitationnelles… 3) Les astronomes ont dressé l’inventaire des galaxies d’où proviennent 84 sursauts gamma courts: 85% sont de jeunes galaxies formant activement des étoiles.

Keck

La lune Phobos présente des fissures parallèles. Grâce à de nouvelles simulations, des scientifiques les pensent provoquées par la gravité de Mars, qui serait en train de désagréger son satellite.

MRO

Quatre décennies d’observations de Jupiter par des engins spatiaux et des télescopes au sol ont été analysées. On y a trouvé des cycles en température, non liés aux saisons ou autres périodes joviennes connues. Elles ont aussi montré que des changements à un endroit pouvaient avoir des conséquences des milliers de kilomètres plus loin. Tout cela devrait permettre d’élaborer de nouveaux modèles de la météo de Jupiter…

ESO

Le télescope spatial IXPE a observé Cygnus X-1, un trou noir associé à une étoile qu’il dévore petit à petit. La matière la plus chaude forme un anneau proche de l’horizon du trou noir et perpendiculaire à son jet radio.

NASA/John Paice • vue d’artiste

Des dizaines de couples stellaires ont été observés en rayons X pour rechercher si de grosses planètes (des Jupiters chauds) avaient un effet sur leurs étoiles hôtes. Il semble que oui, puisque ces astres semblent plus actifs. 

Chandra

Il existe peu de planètes d’une taille intermédiaire entre les super-Terres (1.4 rayon terrestre) et les mini-Neptune (2-3 rayons terrestres). Selon une nouvelle modélisation, ce serait dû aux multiples interactions entre planètes (et avec le disque originel) lors de leur formation… Ces effets de migration prédisent des super-Terres sèches et rocheuses et des mini-Neptune riches en glace.

A Izidoro/Rice Uni

Succès pour la méga fusée américaine, SLS, et la mission lunaire Artemis-1: lancement sans pépin, tour de la Lune dans les temps, retour sans problème. Les prochaines missions Artemis seront, elles, habitées, mais il faudra attendre un peu. Pour 2023, par contre, une tripotée d’atterrisseurs robotiques sont annoncés des quatre coins du globe, pour des missions tant privées que publiques.

Artemis-I

Une météorite rocheuse qui a traversé le ciel du Canada s’est avérée provenir des confins du système solaire. C’est une surprise: on pensait ces régions lointaines plutôt remplies d’objets glacés…

Univ. Alberta

Le JWST a sondé l’atmosphère de l’exoplanète WASP-39b, une Saturne chaude: il y a trouvé du sodium, du potassium, de l’eau, du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone et du dioxyde de soufre. Ce dernier provient de la réaction – de la photochimie – entre les molécules de l’atmosphère et le rayonnement de l’étoile. Il semblerait en outre que la couverture nuageuse soit irrégulière, un peu comme sur Terre. On attend avec impatience les résultats sur les planètes de Trappist-1

NASA • vue d’artiste

Deux planètes, à peine plus grandes que la Terre, orbitent la naine rouge Kepler-138. Elles sont en grande partie remplies d’eau, un peu comme certaines lunes glacées du système solaire externe (Europe, …).

UMontreal • vue d’artiste

Share This