Astronomie

À la Une du cosmos

Le télescope spatial Hubble a mesuré une lueur entre amas de galaxies lointains, provenant d’étoiles dispersées. Dix mille fois plus faible que la lueur du ciel nocturne vu depuis la Terre, cette lueur ne dépend pas de l’âge des amas… mais elle est associée à des amas matures: il reste donc à s’assurer qu’elle était là depuis la formation ou si elle résulte de collisions à l’intérieur des amas. 

HST

Des volcans vénusiens appelés «coronae» se trouvent là où la croûte planétaire est fine: environ 11 km d’épaisseur seulement. Même si Vénus ne présente pas de tectonique des plaques, la chaleur interne peut donc s’évacuer sans problème… et cela explique que la surface de Vénus semble jeune. 

NASA/JPL-Caltech/Peter Rubin • vue d’artiste

La galaxie du Triangle change de structure selon les étoiles que l’on regarde: les jeunes tracent des bras spiraux floconneux, les vieilles deux arcs spiraux bien marqués avec une barre… Ce changement de structure est probablement dû à une interaction passée. 

Starchaser55/ S&T

Une ligne d’étoiles indiquerait la présence d’un trou noir baladeur. L’idée est qu’une rencontre entre plusieurs galaxies (et donc entre leur trou noir central) conduise à l’éjection d’un des trous noirs, et l’onde de choc de son sillage provoquerait la formation de nouvelles étoiles. Reste à confirmer… 

HST

Du neuf du côté de Jupiter ! 1) Une douzaine de lunes en plus, ce qui en fait 92 ! 2) Des aurores détectées sur les quatre lunes galiléennes (Io, Europe, Ganymède et Callisto). 3) Deux nouveaux types de glace découverts – associant le sel à l’eau, ils pourraient être présents sur les lunes de Jupiter. 

Carnegie Inst. for Science / Roberto Molar Candanosa • vue d’artiste

Fini ! Le rover Perseverance a récolté ses dix tubes d’échantillons variés. Reste à les ramener sur Terre !

Perseverance

Anneaux à gogo ! Alors que le JWST confirme l’anneau autour de l’astéroïde Chariklo, on découvre un système d’anneaux autour de Quaoar, une petite planète naine. Comparé aux autres anneaux, ceux-ci sont assez loin de leur centre, ce qui intrigue les astronomes… Enfin, un anneau de poussière au niveau de l’orbite de Mercure s’expliquerait par des impacts sur la planète… 

ESA • vue d’artiste

Chimie céleste ! En sondant des nuages interstellaires, le télescope spatial JWST a trouvé une tripotée de glaces ainsi que des composés organiques complexes. En parallèle, de nouvelles expériences en labo confirment que des acides aminés peuvent se former dans des glaces simples bombardées de protons (comme les nuages interstellaires avec rayons cosmiques) mais aussi que ces composés peuvent ensuite survivre aux conditions typiques des astéroïdes. Cette fois, les 2 processus ont été testés ensemble, dans une expérience unique. Le cocktail obtenu n’est cependant pas identique aux acides aminés retrouvés dans les météorites. À ce niveau, terminons sur la découverte d’une météorite de 7,6 kg en Antarctique…

NASA, ESA, CSA, STScI, and Joseph DePasquale (STScI)

Encelade, lune de Saturne, aurait en surface une grosse couche de neige (jusqu’à 700 m par endroits). Cela implique que soit la lune a été active très longtemps, depuis sa formation, soit elle a été autrefois plus active qu’on ne le pense. En plus, cette lune éjecte dans ses geysers des particules de silice. Leur présence vient d’être expliquée: les marées subies par cette lune créeraient des courants dans l’océan sous-jacent, capables de transporter en quelques mois jusqu’à la surface de la silice provenant de sources hydrothermales profondes. 

NASA

L’analyse des surveys Dark Energy et South Pole Telescope indique que la matière n’est pas aussi «agglomérée» dans le cosmos qu’on ne le pensait, ce qui renforce l’idée qu’il manquerait quelque chose dans le modèle standard de l’Univers. En parallèle, ayant observé une augmentation de masse dans des trous noirs supermassifs, certains théoriciens proposent un lien entre la mystérieuse énergie noire et les trous noirs… 

CTIO/NOIRLab/DOE/NSF/AURA

Vous croyez connaître la glace d’eau ? En fait, il existe de nombreuses formes cristallines, et pas seulement celle qu’on a l’habitude de voir. L’une d’elles, appelée «glace superionique» constituerait une grande partie de Neptune et d’Uranus, selon un nouveau modèle. Sa plasticité, beaucoup plus grande qu’on ne le pensait, pourrait expliquer les configurations magnétiques de ces planètes. 

Maurice de Koning & Filipe Matusalém

Plus le temps passe, et plus le télescope spatial JWST dévoile des galaxies inattendues dans l’univers jeune: galaxies diversifiées, grosses galaxies massives et évoluées, … Cela confirme en détail des observations antérieures: il faudra donc réviser les théories qui prévoyaient une formation lente. 

JWST

Parfois, une étoile passe non loin d’un trou noir: elle peut alors être déchirée. Ces événements appelés TDE se produisent normalement une fois, mais ceux baptisés eRASSt J045650.3−203750 et AT2018fyk se sont «rallumés»: la destruction de l’étoile n’aurait pas été complète au premier passage près du trou noir… 

ESA

Attention, collisions ! La galaxie UGC 4211, résultat d’une collision entre galaxies, possède 2 trous noirs supermassifs en son cœur: séparés de seulement 700 années-lumière, ces 2 ogres devraient fusionner dans… 4,5 milliards d’années. Découverte similaire dans les amas Abell 133 et 1758S. 

NRAO • vue d’artiste 

Share This