Le projet, un moteur qui fait avancer

Géraldine TRAN – Rédac’chef 

©Halfpoint – stock.adobe.com

«Il faut le vouloir». «Le niveau a baissé». «On est parfois face à un mur». «Plus rien ne les intéresse»… sont des petites phrases qui sonnent désormais comme des ritournelles. Difficile d’être prof aujourd’hui. Comme il est compliqué aussi, je pense, d’être jeune dans notre société telle qu’elle est. Les sollicitations sont innombrables. Qui deviennent autant de sources potentielles de distraction. Comment se concentrer sur quelque chose plus de quelques minutes avec des «bip», des «chtings», des «bzzzzz» toutes les 5 minutes ??? Et bien, nous avons constaté ces dernières semaines, au sein de notre Direction de la Sensibilisation aux sciences et techniques, que les élèves pouvaient largement mener des projets de bout en bout, avec une motivation, une persévérance et une résilience impressionnantes. Nos 2 concours phares, L’Odyssée de l’Objet et Cansat en sont les preuves. Le premier voit des élèves du secondaire constituer une équipe afin de créer un objet innovant de l’idée au prototype. Le tout avec l’aide d’un professeur et d’un designer industriel. Ce projet, ils y travaillent toute une année durant. Pendant et en dehors des heures d’école. Sur le plan pédagogique, les objectifs du concours sont multiples: éveiller la créativité et l’esprit d’entreprendre, partir à la découverte scientifique de différentes familles de matériaux nouveaux, durables ou traditionnels, découvrir les contraintes de fabrication d’un objet et du design industriel, s’ouvrir à l’éco-responsabilité ou encore, développer des compétences de travail en groupe. La récompense, outre les prix tangibles, c’est d’avoir conçu un objet utile et innovant de A à Z. Il est d’ailleurs arrivé que des équipes déposent un brevet ! Un autre concours destiné cette fois aux élèves à partir de 16 ans, a connu son épilogue fin avril: Cansat. Le but du jeu: concevoir un micro-satellite de la taille d’une cannette de soda. Il doit remplir 2 missions: mesurer la température et la pression et une mission secondaire à inventer par l‘équipe. Ils doivent également construire leur propre antenne afin de recevoir les données émises par leur satellite lorsque celui-ci sera envoyé dans les airs par une micro-fusée. On retiendra, pour cette 9e édition belge, un nombre record d’inscriptions à ce concours qui fait appel à de nombreuses compétences scientifiques, techniques et humaines ! Les gagnantes de cette année, 4 étudiantes de 16 ans du Collège Saint-Pierre de Uccle, s’envoleront dans quelques semaines pour défendre nos couleurs noir, jaune, rouge lors de la finale européenne. Rien que ça ! Sans aucun doute, la pédagogie par projet porte ses fruits et offre de nombreux avantages, tant pour le jeune que pour l’enseignant. Tout le monde en sort gagnant ! C’est aussi une fierté pour nous de voir tant de créativité, de motivation, de teamspirit, de progrès dans les différents apprentissages ! N’hésitez pas à aller jeter un œil sur les sites Internet ou pages Facebook pour en savoir plus. Même si vous avez déjà de quoi lire dans ce numéro, qui sent les barbecues et les petits vins blancs en terrasse ! Bonnes lectures…

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