Internet

Twitch & Discord
les streamers du Web

 
Le streaming qu’est-ce que c’est ? Du verbe anglais «to stream», qui veut dire transférer en continu, il s’agit de la diffusion en continu d’un flux audio ou vidéo sur Internet, qu’il est possible de consulter en live (en direct) ou en léger différé. Contrairement à la diffusion par téléchargement, qui consiste à récupérer la totalité des données d’un morceau de musique ou d’une vidéo sur un support de diffusion (disque dur, ordinateur, smartphone, tablette…) avant de pouvoir l’écouter ou le regarder, le streaming permet la lecture des données au fur et à mesure de leur diffusion.

TWITCH, leader du streaming

Pour la petite histoire, Twitch voit le jour en 2007 sous le nom de Justin.tv. Justin Kan lance l’expérience en se filmant en permanence, avec une webcam et un micro accrochés à sa casquette et en retranscrivant le tout en direct. Justin.tv devient un portail de vidéos en direct de plusieurs milliers de chaînes de jeux vidéos, compétitions e-sport et de lifecasting (diffusion constante de la vie d’une personne en direct). Il sera finalement définitivement fermé au profit de Twitch, la chaîne liée aux jeux vidéo connaissant une croissance particulièrement forte, jusqu’à devenir la catégorie la plus populaire du site. En 2014, la plateforme devient l’un des plus grands consommateurs de bande passante aux États-Unis devant Facebook et compte près d’un million de diffuseurs de contenus. En mai 2014, Google, via YouTube, négocie le rachat de Twitch pour un milliard de dollars. Ce sera finalement Amazon qui finalisera la vente pour 970 millions de dollars. Aujourd’hui, elle rassemble 35 millions de visiteurs par mois.

Quel intérêt de Twitch ? La plateforme diffuse principalement du contenu axé sur les jeux vidéo. Et malgré tout, avec la croissance surprenante qu’elle connaît, le contenu se diversifie. Il est possible de trouver des flux liés aux arts créatifs, à des émissions de cuisine, des démonstrations artistiques et des performances musicales.

Elle attire même les médias et les mouvements politiques en raison de son influence auprès d’un public jeune. Par exemple, en février 2019, le gouvernement français organisait un «grand débathon» auquel participaient 10 Ministres. L’évènement était diffusé sur la chaîne Twitch Accropolis – fondée par Jean Massiet (https://www.twitch.tv/jeanmassiet/about), un streamer qui propose des contenus de vulgarisation de contenus politiques et d’actualité.

Le vocabulaire Twitch

Le streamer (la personne qui diffuse du contenu en direct sur la plateforme) joue généralement à des jeux vidéo et diffuse ses parties de gaming en direct. Tout en permettant aux viewers (les personnes qui regardent et interagissent avec le contenu streamé par le streamer) de laisser des commentaires dans le chat qui s’affiche aussi directement sur l’écran. Les viewers peuvent interagir avec le streamer via le chat en direct, mais aussi en s’abonnant à sa chaîne. 

Le fait d’être un viewer actif sur la chaîne d’un streamer offre des avantages exclusifs tels que des emotes (une icône ou une image personnalisée, utilisée pour exprimer des émotions, des réactions dans le chat pendant la diffusion en direct) et des badges. Les emotes sont des émojis spécifiquement créés par Twitch. C’est donc un moyen d’interaction pour les viewers entre eux et avec le streamer. Ils permettent de transmettre un large éventail d’émotions: de l’excitation à la tristesse. Les streamers ont la possibilité de créer eux-mêmes des emotes spécifiques à leur chaîne. 

 
Les badges sont des icônes qui apparaissent à côté du nom d’un viewer dans une salle de discussion. Ils différencient les différents viewers, qui peuvent être followers ou abonnés d’un compte. Les badges permettent également d’identifier les modérateurs, ainsi que les streamers partenaires. Chaque badge a un design et une couleur unique. Par exemple, les abonnés peuvent avoir des badges différents en fonction de la durée de leur abonnement à une chaîne. Les badges sont un moyen pour les viewers de montrer leur statut et leur engagement avec une chaîne.

Les viewers: followers ou abonnés ? Les followers, les personnes qui suivent un streamer, reçoivent des notifications quand les streamers qu’ils suivent sont en ligne. Les abonnés quant à eux, ont accès à des avantages exclusifs liés aux chaînes auxquelles ils sont abonnés: emotes personnalisés, badges de chat et autres récompenses les différenciant des followers.

Les streamers qui monétisent leur chaîne, s’appellent des partenaires. Les streamers partenaires gagnent de l’argent en diffusant leur contenu sur Twitch de plusieurs façons possibles:

  • – via les abonnements. Les abonnés ont accès à des emotes exclusives, au visionnage sans publicité, ainsi qu’à d’autres avantages. Les streamers touchent un pourcentage sur ces frais d’abonnement, reversés directement par la plateforme.
  • – via des diffusions publicitaires pendant leur présence en live.
  • – via des dons de viewers directement au streamer.
  • – via du sponsoring et des accords avec des marques.

Le revenu d’un streamer varie selon sa popularité, la fréquence et le temps passé en ligne, la taille et l’engagement de sa communauté.

En 2020, 6 millions de streamers ont créé du contenu sur Twitch. Seulement 100 000 ont obtenu le statut de streamer partenaire. La majorité des streamers ne sont pas en mesure de tirer un revenu à plein temps. C’est un passe-temps ou une activité secondaire pour la majorité d’entre eux. Lancez-vous !

Mais tout d’abord, connectez-vous à la plateforme depuis un ordinateur: https://www.twitch.tv, vous pouvez bien évidemment installer l’application sur vos appareils mobiles, visiter le site depuis un ordinateur vous donnera une idée pour commencer. Vous pouvez également vous créer un compte même si ce n’est pas nécessaire dans un premier temps pour visualiser du contenu et découvrir des chaînes.

Pour le moment, il est clair que Twitch est encore concentré sur la thématique du gaming, cependant la plateforme n’échappe pas à la tendance de la diversification avec notamment des talkshows, les médias, la politique.

   ASTUCE   

Sur l’appli, en haut de la homepage, sont proposés plusieurs lives en cours. Vous trouverez également des chaînes live ainsi que des catégories qui pourraient vous plaire.

Pour accéder à du contenu susceptible de vous convenir et peut-être suivre la chaîne d’un streamer, il est recommandé d’utiliser la loupe et des mots-clés: par exemple, pour trouver des streamers en Belgique, tapez tout simplement «Belgique».

EN SAVOIR PLUS :

La chaîne RTBF iXPé, le média de la RTBF centré sur l’univers des gamers: https://www.twitch.tv/rtbf_ixpe

DISCORD, spécialiste de la gestion de communauté

Très populaire auprès du jeune public, Discord est une application de communication conçue pour la gestion de communautés en ligne, principalement utilisée par les gamers, également par les artistes, les programmeurs et toutes les personnes désireuses de créer et gérer une communauté en ligne. Par communauté en ligne, on entend un groupe de personnes qui se rassemblent sur Internet afin de se connecter, d’interagir entre elles, de partager des informations et de s’engager autour d’un intérêt ou d’un objectif commun.

Une communauté en ligne peut être publique ou privée et peut être de 2 jusqu’à un nombre illimité de personnes. Une communauté n’a pas de limite géographique sinon celles de ses serveurs et des règles qui régissent l’utilisation d’Internet dans le pays depuis lequel est créée la communauté. Les membres d’une communauté ont besoin d’endroits virtuels pour se réunir tel que des forums de discussion, des chats, les réseaux sociaux,…

Sur Discord, il est possible de créer un serveur, c’est sur cet espace que vont se réunir les membres de la communauté. Au sein de ces serveurs, les utilisateurs vont pouvoir communiquer entre eux, créer et rejoindre des appels vocaux pour une communication en temps réel. Par serveur, il est possible également de créer plusieurs groupes en fonction de thématiques, des discussions vocales ou écrites également.

Discord ne propose pas de fonctionnalité de streaming vidéo intégrée. Il est cependant possible de partager son écran aux membres du serveur connectés, à l’aide d’une fonction de partage d’écran dans un canal vocal, ce qui permet de partager ce que vous faites à l’écran tout en partageant votre audio également. Cependant, cette fonction n’est pas optimisée pour le streaming vidéo et audio de haute qualité, comme sur Twitch. C’est pour cela que la majorité des streamers utilisent les 2 applications: Twitch pour streamer et Discord pour gérer leur communauté.

Alors que Twitch offre des fonctionnalités de diffusion de vidéos en direct et de live chat, Discord, en complément, fournit la plateforme pour converser et interagir en continu et surtout, élément très intéressant pour les streamers, en dehors des diffusions en direct. Ce qui leur permet d’avoir la possibilité de rester en interaction avec leur communauté, même quand ils ne diffusent pas en live sur Twitch. Discord permet également de faire la promotion de sa chaîne Twitch, en informant ses abonnés de son actualité et du calendrier de diffusion des lives.

L’utilisation conjointe de ces 2 plateformes peut grandement contribuer à créer une communauté plus forte et à interagir plus efficacement avec son audience.

Comment utiliser Discord ?

Pour accéder à Discord, il vous faut créer un compte: https://discord.com ou télécharger l’application. Dans un premier temps, vous pouvez rejoindre un ou plusieurs serveurs pour comprendre comment fonctionne l’application.

Pour trouver un serveur qui correspond à vos intérêts, n’hésitez pas à consulter ce site Web: https://disboard.org/fr/search. Avant toute chose, prenez le temps d’explorer les différentes catégories proposées par le serveur et de consulter la charte d’utilisation. Vous pouvez ensuite rejoindre les autres membres soit en utilisant les canaux d’appels vocaux ou alors de messageries instantanées par texte et partager avec eux vos pensées et vos idées et contribuer à la communauté à votre façon. Il existe de nombreuses autres possibilités, comme celle d’intégrer tout un tas d’outils développés exclusivement pour fonctionner avec Discord: création d’émojis personnalisés et intégration de bots (robots intelligents) pour automatiser des tâches, comme dire bonjour, accueillir un nouveau membre, etc.

Vous pouvez également créer votre propre serveur. Pour cela, n’oubliez pas que vous allez en être le propriétaire et le modérateur. Prenez le temps de bien définir les règles de fonctionnement, les rôles, les autorisations,… Quand votre serveur est prêt et personnalisé, il vous reste encore à inviter des membres à participer en en partageant le lien.

Discord est une plateforme qui a grandi rapidement depuis quelques années et continue de grandir, particulièrement auprès des gamers et des influenceurs. Elle s’est développée pour les communautés de toutes sortes: l’art, la musique et la technologie. Quant à Twitch, elle est déjà clairement leader des plateformes de streaming mais va elle aussi se développer afin de toucher plus d’utilisateurs, en proposant certainement une expérience utilisateur plus accessible et intuitive.

Avec ces 2 applications, peu connues du grand public et pourtant largement utilisées et appréciées par celui des gamers et des geeks (personnes passionnées par les nouveautés technologiques, et particulièrement par l’informatique, l’Internet, les jeux vidéo,…), nous touchons à une nouvelle forme d’utilisation d’Internet, qui fait totalement partie de la vie de ces utilisateurs ultra-connectés. Un monde où nous n’utilisons plus Internet seulement pour chercher une information. Un monde où tout se passe en ligne: les interactions humaines, les loisirs,… Ce monde sera-t-il celui des générations futures ? L’avenir nous le dira… 

Share This