Astronomie

À la Une du cosmos

La mission DART a permis d’obtenir plusieurs résultats scientifiques. L’impact a augmenté temporairement la luminosité du système d’un facteur 10, et correspond à une éjection d’environ mille tonnes de matière (soit moins d’un demi-pourcent de la masse totale de la lune Dimorphos). Le déroulement de l’éjection a d’abord produit un cone d’éjection, puis une spirale quand les éjecta ont été entraînés par la rotation, puis une queue suite à l’action de la pression de radiation. L’éjection comprenait pas mal de poussières fines au départ, mais de plus gros morceaux ont été ensuite détectés. Enfin, la lune Dimorphos aurait une densité moitié de celle de la Terre et l’astéroïde Didymos tourne si vite que des roches s’en détachent à l’équateur – certaines peuvent se déposer sur son satellite… 

DART

Du neuf pour la planète rouge… 1) L’eau serait plus abondante qu’on ne le pensait, selon l’observation de dunes martiennes par le rover chinois Zhurong. 2) Les données de la sonde InSight ont permis de détecter pour la première fois des ondes sismiques traversant le noyau de Mars. Elles révèlent que la planète a un noyau liquide riche en soufre et en oxygène, ce qui aide à comprendre la façon dont les planètes terrestres évoluent. 

NASA/JPL ■ vue d’artiste 

Un signal radio en provenance de YZ Ceti a été repéré. Il provient des interactions entre la matière stellaire et le champ magnétique de la planète rocheuse YZ Ceti b. Une précision: les aurores se produiraient sur l’étoile, pas la planète ! 

NSF ■ vue d’artiste 

Ça change une lune ! Le jeune Jupiter était si brillant qu’il a chauffé sa lune la plus proche, Io, et lui a enlevé ses glaces. De plus, des tremblements de terre sur les lunes de Jupiter et Saturne provoqueraient des glissements de terrain qui conduiraient au final au terrain remarquablement lisse que l’on observe à leur surface. 

Galileo