Curiokids

Matou, minou, minet…

Laetitia MESPOUILLE • info@curiokids.net

© fantom_rd – stock.adobe.com, © stock.adobe.com, © slowmotiongli – stock.adobe.com –    Peter ELLIOTT

Parfois mystérieux, parfois jouettes, les chats nous surprennent avec leurs drôles de comportements. Gros dormeurs, chasseurs cruels de souris, grimpeurs cascadeurs, ronronneurs… ils sont devenus des membres à part entière de la famille. Perce avec nous tous leurs secrets et ne donne plus jamais ta langue au chat !

Il est difficile de passer une journée sans en croiser, les chats se faufilent dans nos vies avec souplesse et élégance et inondent même nos écrans. Certains sont devenus des stars sur TikTok ou YouTube grâce à leurs comportements parfois bizarres mais toujours très drôles. Cependant, les chats sont bien plus que des clowns poilus sur les réseaux sociaux. Leur histoire avec les êtres humains est fascinante, ils possèdent de «supers pouvoirs» et ont encore bien des mystères à dévoiler. Dans ce dossier, nous allons explorer ce que la science nous apprend sur ces petits félins. Nous parlerons de leur incroyable vision nocturne, de leur façon unique de communiquer et de pourquoi la «ronron thérapie» nous fait tant de bien. Alors, prépare-toi à plonger dans le monde des chats et à découvrir ce qui les rend si spéciaux.

De sauvage à domestique

Les chats ont pris leur temps avant de devenir nos amis. Pour savoir pourquoi, des scientifiques de Louvain-la-Neuve ont étudié l’ADN de plus de 200 chats du passé, depuis l’époque de l’Égypte ancienne jusqu’à nos jours en passant par l’Antiquité, soit une période de 9 000 ans. Ils ont notamment découvert que nos chats domestiques descendent de 2 groupes de chats sauvages différents.

Il y a très longtemps, les ancêtres de nos chats actuels vivaient sur un large territoire allant de l’Asie à l’Europe. Vers 8 000 ans avant Jésus-Christ, ils ont commencé à se rapprocher des villages. En effet, les activités agricoles attiraient toutes sortes de rongeurs comme les souris et les rats. Un vrai cauchemar pour les paysans car ils mangeaient les récoltes destinées aux villageois. Excellents chasseurs, les félins ont repéré ces garde-manger à portée de pattes ! C’est ainsi que les chats et les humains se sont rencontrés. Avec le temps, les humains ont réalisé les avantages de les avoir près d’eux: il y a moins de rongeurs, moins de maladies et les récoltes de céréales sont protégées. Certaines études expliquent que les chats ont même suivi les humains le long des anciennes routes commerciales pour les aider à éloigner les rongeurs de leurs cargaisons. Plus tard, vers 1 500 avant notre ère, des chats venus d’Égypte se sont répandus dans d’autres parties du monde, dont l’Europe. Ces chats égyptiens avaient l’avantage d’être très sociables, ce qui les rendait encore plus attirants. Aujourd’hui, nos chats domestiques sont issus de ces 2 lignées.

Longtemps, les gens ont cru que c’était l’homme qui avait domestiqué les chats. Aujourd’hui, cette étude scientifique démontre aussi que nos petits compagnons à 4 pattes ont choisi de se rapprocher de l’homme, au point de se laisser caresser. Comment le savent-ils ? C’est un peu compliqué mais pour faire simple, l’ADN du chat domestique est pratiquement identique à celui du chat sauvage. S’il avait été domestiqué par l’homme, son ADN aurait subi plus de modifications. 

   Le truc de ouf !

Tu as peut-être déjà été surpris par  2 yeux lumineux qui te fixent dans  le noir ? Avant de te rendre compte  qu’il s’agit juste d’un chat ! Il faut  savoir que leurs yeux ne brillent pas  dans le noir comme par magie.  Cette lueur vient de la  réflexion de la lumière extérieure.  Par exemple, celle des lampadaires  dans la rue ou des phares d’une  voiture. Les chats, comme d’autres animaux nocturnes  d’ailleurs, possèdent une couche de  cellules réfléchissantes  en  forme de bâtonnets à l’arrière de  leurs yeux, un peu comme un  miroir. On appelle cette couche le tapetum lucidum.

C’est elle qui réfléchit la lumière à  l’intérieur de l’œil du chat. Cette particularité permet de  renvoyer le peu de lumière présente  la nuit vers ces fameuses  cellules en batônnet. Les chats,  grâce à leur tapetum lucidum placé  juste après la rétine, peuvent mieux  voir dans l’obscurité. Cependant, une partie de la  lumière réfléchie sur cette couche  n’est pas dirigée vers les cellules en  bâtonnets. Elle ressort de l’œil.  C’est pourquoi tu as l’impression que les yeux du chat  brillent dans le noir. Cette  adaptation est présente chez diverses espèces actives la  nuit. Les singes, comme le  lépilémur, possèdent également  cette couche réfléchissante.  Malheureusement, nous, humains,  ainsi que nos cousins primates  diurnes, en sommes dépourvus.  

Une variété de races

Si la nuit, tous les chats sont gris, le jour, nous voyons des pelages de toutes les couleurs. Blancs, bruns, roux, noirs, tachetés, tigrés… étaient-ils tous comme ça dans le passé ? Pas vraiment. Tous les chats se ressemblaient. C’est après le Moyen Âge, au 15e siècle, que les variations de couleur de leur fourrure se font plus présentes. Les scientifiques et les historiens ont identifié que l’élevage des chats était seulement apparu à cette période de notre histoire. Pour favoriser certaines couleurs, les éleveurs isolaient les chats qui présentaient des caractéristiques différentes. Par exemple, si une chatte grise donnait naissance à 4 chatons gris et un chaton blanc, le blanc était isolé et encouragé ensuite à se reproduire avec un autre chat blanc pour obtenir des chatons blancs… et ainsi de suite. On peut appliquer ce procédé pour la longueur des poils, les motifs ou même les traits de caractère. Voilà comment sont apparues les races de chats. Sacré de Birmanie, Bengal, Siamois, Abyssin ou encore Maine Coon, environ 90 races de chats proviennent de ces procédés de sélection.

   BIG DATA

100 km/h

C’est la vitesse maximale du jaguar.

90

C’est le nombre de races de chats existantes.

5

Les chats possèdent 5x plus de cônes sur la rétine, ce qui leur offre cette supervision nocturne. 

3%

C’est le pourcentage de gens qui ont peur des chats.

 
Examen médical du chat

Même s’il adore les croquettes, le chat est un animal carnivore. Autrement dit, il se nourrit de viande. Avec le lion, le tigre, le léopard ou encore le lynx, il appartient à la famille des félidés. Leur tête est ronde, leur mâchoire puissante et dotée d’une trentaine de dents. Particularité intéressante, ils possèdent tous de superbes griffes rétractiles, capables de rentrer et sortir sur demande, ce que les chiens ne peuvent pas faire. Les félidés se divisent en 3 sous-familles: les panthères (les grands félins), les petits félins et les félins à dents de sabre qui, eux, ont disparu. Les espèces appartenant à la famille des grands félins sont ceux qui peuvent rugir. On y trouve bien sûr le lion, mais aussi le tigre, le jaguar et les panthères. Quant aux chats, ils appartiennent à la famille des petits félins, comme le guépard et le lynx, même si ces 2 derniers sont beaucoup plus grands. Leur point commun: ils ronronnent.

Sous ses pattes, le chat possède 3 coussinets. Des petites boursoufflures sans poil qui lui permettent de ne pas glisser et de rester très discret. Enfin, si tu observes bien ton chat, tu verras qu’il se déplace sur les «doigts». On dit qu’il est digitigrade. Tandis que nous, humains, nous marchons sur la plante des pieds. C’est pourquoi nous sommes des plantigrades.
 
 

Le selfie

LE CHAT À PIEDS NOIRS

Voici le plus petit félin d’Afrique, le chat à pieds noirs, aussi appelé Sebala. N’est-il pas mignon ? De son nom scientifique Felis nigripes, ce petit chat tacheté aux grands yeux orange mesure seulement 25 cm. Pour le rencontrer, il te faut aller en Afrique du Sud, en Namibie ou au Botswana, des régions très arides. Cet animal sauvage se nourrit principalement de rongeurs, d’oiseaux, d’insectes et de petits reptiles. On est loin du menu croquettes-pâté ! Si sa petite taille le rend vulnérable aux hiboux, serpents et chacals, il n’hésite cependant pas à entrer dans les terriers creusés par les rongeurs pour s’abriter et se cacher des prédateurs. Ce chat solitaire marque son territoire avec de l’urine, une manière d’informer les autres chats à pattes noires qu’ils sont sur son terrain de chasse. Les femelles donnent naissance à 1 ou 2 chatons après une gestation de 63 à 68 jours. Bien qu’indépendants à 3 mois, les chatons restent avec leur mère. Dans le monde sauvage, ils ne vivent que 5 ans alors qu’en captivité, ils peuvent atteindre 16 ans. Malheureusement, il ne reste que 9 à 10 000 chats à pieds noirs capables de se reproduire. L’espèce, classée «vulnérable», est menacée par les pièges destinés aux chats sauvages, le poison utilisé contre les chacals et le surpâturage qui détruit leur habitat, c’est à dire les terriers de lapins. Bien que protégés dans ces pays d’Afrique, ils sont chassés illégalement. Des associations mettent en place des solutions pour le protéger comme leur mettre un collier GPS ou protéger leur territoire…

 
Des supers pouvoirs

Comme tu l’as lu dans «Le truc de ouf», les chats se débrouillent très bien dans le noir. Une prouesse que nous sommes incapables d’accomplir, nous humains. Pour comprendre cette différence, explorons les yeux. Sur la rétine se trouve ce qu’on appelle des photorécepteurs, des cellules en forme de cônes ou de bâtonnets capables de capter la lumière. Le chat en possède beaucoup plus que nous. Grâce à eux, il peut exploiter à fond le peu de lumière présente dans l’obscurité pour «voir» son environnement – on dit qu’ils sont nyctalopes. Mais pourquoi les chats ont-ils développé ces superpouvoirs de vision nocturne et pas les humains ? La raison est simple: ils chassent de nuit car leurs proies sont actives la nuit. C’est la «magie» de l’évolution. Cependant, sache que si les chats se débrouillent mieux que nous la nuit, la journée, leur vision est plus faible que la nôtre. C’est un peu comme s’ils mettaient des lunettes floues le jour. Les experts expliquent que leur acuité visuelle est 7 fois plus petite que la nôtre. Enfin, ils ne voient pas si bien les couleurs que nous car ils ont bien moins de récepteurs. Heureusement pour eux, leur ouïe et leur odorat très puissants viennent à la rescousse. 

Sur les réseaux sociaux, tu as certainement vu des chats prenant la forme d’un lavabo, d’un aquarium ou d’un verre de vin. Ils ont la capacité de se faufiler dans des endroits très étroits grâce à leur corps super flexible. Et ça, ils le doivent à leurs épaules un peu spéciales. Tu sais que nos épaules sont constituées d’une clavicule et d’une omoplate reliées à la colonne vertébrale et au sternum. C’est ce qu’on appelle la ceinture scapulaire. Chez le chat, les omoplates sont reliées au reste du corps par des muscles, ce qui lui permet de devenir aussi souple qu’un squichy (balle anti-stress) et de se plier facilement. Pour savoir si l’espace est suffisant, le chat ne se contente pas de «regarder» l’espace, il utilise un autre atout: ses moustaches, des poils spéciaux aussi appelés vibrisses, qui fonctionnent comme des antennes. Ces poils l’aident à «sentir» la taille des espaces et à décider s’ils peuvent y passer. Pourquoi les chats ont-ils développé cette compétence géniale ? S’ils n’ont pas de croquettes, les chats doivent chasser leurs proies. Se cacher dans des petits espaces leur permet de surgir soudainement pour les attraper par surprise. De même, ils peuvent eux-mêmes devenir la proie de prédateurs. Aussi, se cacher est une stratégie moins fatigante que la course-poursuite ou si le prédateur en question est trop petit pour entrer dans la cachette.

   LE SAVAIS-TU ?

L’AILUROPHOBIE

Tu sais ce que c’est, l’ailurophobie ? C’est la peur des chats. Incroyable mais il existe des gens qui ont peur des chats !

Tu te demandes comment ceci est possible ? Après tout, les chats sont des animaux gentils et câlins, non ?

En fait, il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un peut avoir peur des chats. Par exemple, une personne qui a été mordue ou griffée par un chat dans son enfance peut développer une peur des félins. On appelle cela un traumatisme.

Savais-tu que 3% de la population avait peur d’eux ?

Maintenant que tu as appris ce mot d’expert, demande à ton instit s’il connait ce mot ! 😉

 
LE COMPORTEMENT DES CHATS: DÉCRYPTAGE

1) Le ronronnement

Que se passe-t-il quand tu caresses ton chat ? Il ronronne ! Autrement dit, il émet un son de gorge qui témoigne de son bien-être. Il faut savoir que les cordes vocales des chats sont courtes. Or, le son reçu est assez grave. En physique, on parle de basses fréquences. Leur ronronnement a une fréquence comprise entre 25 et 30 Hz. De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer l’origine de ce son. L’une d’elle disait que le ronronnement était lié à une activité musculaire au niveau de la gorge (du larynx) du chat. Et que ces mouvements étaient coordonnés par le cerveau. Mais une nouvelle étude scientifique démonte complètement cette idée. Les expériences menées montrent que les chats domestiques ont comme des «tampons» dans la gorge. Des tissus gras qui permettent de faire vibrer leurs cordes vocales lentement, à des basses fréquences. Et la partie étonnante, c’est que leur cerveau n’a même pas besoin de dire à leur gorge de ronronner ! Pour le prouver, les scientifiques ont retiré la gorge de 8 chats décédés (ne t’inquiète pas, ils étaient malades et les propriétaires étaient d’accord) et ont découvert que leurs cordes vocales pouvaient faire ce son toutes seules, sans l’aide de muscles, ni du cerveau. Il faut juste que de l’air passe dedans… Et chez les chats, l’air qui circule dans leur gorge vient de leur respiration. Ceci explique cela.

2) Le bondissement

Tu as sans doute déjà observé ton chat qui se préparait à bondir tout en remuant son popotin. Pourquoi fait-il ce truc bizarre ? Eh bien, un chercheur, John Hutchinson, s’est aussi posé la question ! Est-ce une danse secrète de chat avant d’attaquer ? En vérité, les scientifiques n’ont pas encore fait d’expériences officielles sur ce sujet. Mais le professeur Hutchinson a quelques idées de réponse. Il pense que ce petit «twerk» les aide à avoir plus de grip sur le sol et ainsi se lancer plus rapidement sur leur proie. Pour ce vétérinaire de Londres, c’est comme un échauffement, comme s’ils faisaient des étirements avant un grand saut en somme. Mais peut-être que dans l’excitation de la chasse, les chats trouvent ça tout bêtement amusant ! Sauf que dans le règne animal, ce comportement a aussi été observé chez le lion, le tigre et le jaguar. C’est qu’il y a donc bien une raison à cette attitude. Hutchinson aimerait faire une expérience avec des chats pour voir comment ça se passe quand ils bougent leur derrière et quand ils ne le font pas. À suivre donc ! 

3) Le frottement

Autre bizarrerie chez les chats: ils se frottent  contre une table, les pieds d’une chaine, sur vos jambes, au bas des meubles…  partout ! Contrairement à ce que nous pourrions penser, ils ne le font pas par  plaisir ou pour se gratter. Le but est de  déposer leur odeur, un message à l’attention  d’autres animaux. Tout comme le miaulement  et le ronronnement, ces odeurs sont donc un  outil de communication. On parle de  phéromones, que les chats peuvent détecter  avec leur palais. Figure-toi que dans leur  gueule se trouve un organe présentant 2 petits trous. Les phéromones s’y infiltrent et  remontent jusqu’au cerveau qui les décrypte.  Mais quels messages délivrent-elles ? Ils  varient suivant leur origine. Les phéromones  émises au départ de la queue peuvent  indiquer que le chat entre dans la période des  amours. Celles émises au niveau des  coussinets préviennent du danger; celles  produites par les joues servent à marquer leur territoire; celles émanant des mamelles  de la mère allaitante à rassurer les petits.  Comme tu l’as deviné, ce comportement de  frotti frotta a pour objectif principal de «communiquer» plutôt que de se gratter ! 

LE P’TIT DICO

L’ADN : c’est comme un livre de recettes présent dans chaque cellule de notre corps. Il contient toutes les instructions pour indiquer à notre corps la couleur de cheveux, de nos yeux, comment il doit grandir…  Quand on naît, on reçoit «ces recettes» de nos parents, c’est pourquoi on leur ressemble tout en étant unique.

LA DOMESTICATION : c’est de faire en sorte qu’une espèce sauvage se soumette à l’homme de sorte à lui fournir des produits (le lait ou les œufs) ou des services (le cheval pour se déplacer, le chien pour monter la garde).

DIGITIGRADE : c’est un mot un peu spécial qui décrit la façon dont certains animaux marchent sur leurs doigts de pied plutôt que de poser tout le pied par terre.

CÔNES : Les cônes dans nos yeux sont les éléments de notre œil qui nous aident à voir les couleurs. Ils se trouvent à l’intérieur de notre œil, dans la partie appelée la rétine. Chaque cône est spécialisé dans une couleur différente, comme le rouge, le vert ou le bleu.

NYCTALOPE : c’est la capacité de voir dans le noir.

L’ACUITÉ VISUELLE est l’angle le plus petit sous lequel 2 points doivent être vus pour pouvoir être distingués l’un de l’autre.

Les VIBRISSES sont les longs poils composant la moustache et les sourcils des chats. Ce ne sont pas des poils à proprement parler mais un organe qui lui transmet les vibrations de l’air.

 
Ton p’tit LABO

Une expérience à faire avec Curiokids: «Gonfle un ballon avec du citron»

Share This