Internet

Comment optimiser sa navigation en ligne ?

  
Depuis son lancement en 1993 et grâce à une «simple» connexion Internet, le Web est devenu un merveilleux outil qui nous permet de naviguer de tous côtés dans un univers virtuel sans frontière et sans limite. Pour votre culture générale: Internet est le réseau, l’infrastructure d’un nombre infini de canaux qui véhicule le Web. Pour y avoir accès, il est indispensable de disposer d’une connexion à celui-ci. Le Web est quant à lui le nom donné à toutes les applications d’Internet, au contenu qui circule dans tous ses canaux. Il dépend donc totalement d’Internet. Pour résumer et comparer cela à quelque chose que nous connaissons, Internet est le réseau d’eau et ses nombreux tuyaux, et le Web est l’eau. Pour accéder aux données du Web, il est nécessaire d’utiliser des applications, qui vont gérer et diffuser le contenu. Une des applications que nous utilisons tous dès notre première connexion en ligne est un navigateur. Comme souvent sur Internet, il en existe des dizaines, dont les plus connus sont Safari (Apple), Mozilla Firefox, Google Chrome (leader incontestable avec quasiment 3,38 milliards d’utilisateurs à travers le monde, soit environ 20% des internautes), Edge, Vivaldi, Brave ou encore Opera.

Nous utilisons donc tous un ou plusieurs navigateurs pour nous connecter à Internet et utiliser les données du Web dont nous avons besoin. Facile ! C’est presque naturel, me direz-vous. C’est ce que nous allons voir dans cet article. Partons ensemble à la découverte de trucs et astuces pour naviguer encore plus efficacement sur le Web. Nous allons utiliser le navigateur Chrome (https://www.google.com/intl/fr/chrome) mais chaque navigateur possède son fonctionnement, si vous utilisez un autre navigateur, vous trouverez certainement les mêmes fonctionnalités en faisant une recherche.

Arrêts sur image

1) Qu’est-ce qu’un onglet ?

Les onglets sont tout simplement les pages Web ouvertes sur votre navigateur. Ici, nous avons 3 onglets ouverts. Et vous pouvez naviguer de l’un à l’autre en cliquant directement dessus. Il est également possible de fermer un onglet en cliquant sur la croix à droite de chaque onglet.

2) Qu’est-ce que la barre de menu ?

Il s’agit de l’espace sur lequel se trouvent les onglets. Pour accéder aux outils spécifiques à la barre de menu, il faut cliquer droit sur la barre et non sur un onglet, et cliquer également sur la flèche vers le bas pour accéder à plus de fonctionnalités.

3) Où se trouve le champ de recherche ?

Pour accéder aux données du Web, vous avez besoin de faire des recherches. Soit vous connaissez l’adresse URL du site que vous souhaitez visiter, soit vous faites une recherche qui vous proposera plusieurs sites en fonction de ce que vous recherchez. Tout se passe ici dans la barre de recherche/d’URL.

Pour accéder à la page de recherche spécifique de Google, il suffit d’ouvrir un nouvel onglet en cliquant sur le + à droite de votre dernier onglet.

4) Rouvrir un onglet fermé accidentellement

Vous étiez en train de consulter une page Web et sans crier gare, pour faire un peu de place, vous l’avez malencontreusement fermée ! Vous ne vous souvenez plus comment vous étiez arrivé sur cet onglet, la seule chose qui vous importe maintenant, c’est de le retrouver. Pas de panique, il existe plusieurs solutions:

•  Cliquez droit sur la barre de menu et choisissez l’option «Rouvrir l’onglet fermé» (voir capture 4 ci-dessous)

•   En utilisant des raccourcis clavier:
–    pour les utilisateurs de MacOS, utilisez les touches : [pomme]+ Maj + T
–    pour les utilisateurs de Windows: CTRL + Maj + T

Page de démarrage et favoris

Juste en dessous de la barre de menu, à l’extrême droite, cliquez sur les 3 points alignés verticalement afin d’accéder aux paramètres. Un nouvel onglet s’ouvre directement dans votre navigateur avec toutes les options de paramétrage disponibles. Vous pouvez également accéder à ces options en tapant cette url dans le champ dédié à la recherche: chrome://settings.

Cherchez la section «Au démarrage»: 3 options s’offrent alors à vous:

•  Ouvrir la page «Nouvel onglet»

•  Reprendre où vous avez arrêté

•  Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques

En cliquant sur «Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques», vous avez la possibilité d’ajouter une page en tapant son URL. Il s’agit de la page que vous voudriez voir à chaque ouverture de votre navigateur. Vous avez également la possibilité d’ajouter les pages actuelles. En cliquant sur cette option, la liste de toutes les pages ouvertes actuellement sur votre navigateur vous est proposée. Vous pouvez, en cliquant sur les 3 points alignés verticalement, modifier ou supprimer chaque onglet. Ajoutez les pages que vous souhaitez voir à chaque démarrage de Google Chrome, puis validez.

En choisissant l’option «Reprendre où vous avez arrêté», votre navigateur vous proposera au démarrage tous les onglets que vous aviez précédemment laissés ouverts lors de votre dernière utilisation.

L’option «Ouvrir la page – Nouvel onglet», propose quant à elle la page de recherche classique de Google Chrome.

Épinglez et rangez vos onglets

Si vous aussi vous maîtrisez à la perfection les plus de 20 onglets ouverts sur votre ordinateur, voici une solution qui va vous permettre de faire de l’espace. Faites simplement un clic droit sur chaque onglet et sélectionnez «épingler», vous verrez alors vos onglets se réduire à la simple présentation de son favicon (l’image qui caractérise un site Internet, contraction de favori et icône), de quoi largement encombrer votre navigateur de 20 nouvelles ouvertures de pages… Pour supprimer l’épinglage d’un onglet, il suffit de faire la manipulation inverse et de cliquer sur «retirer».

Pour les amoureux des onglets, il est possible de les ranger par groupe. De nouveau ici, faites un clic droit sur l’onglet que vous souhaitez classer. Cliquez sur «ajouter l’onglet à un nouveau groupe», une nouvelle fenêtre de paramétrage des onglets s’ouvre et vous propose:

•  d’attribuer un nom au groupe d’onglets que vous souhaitez créer

•  de choisir une couleur pour ce groupe d’onglets

•   de créer un nouvel onglet vierge dans le groupe

•  de dégrouper les onglets du groupe

•  de fermer le groupe en cliquant droit sur son nom, ce qui fermera également les onglets qui s’y trouvent

•  de déplacer le groupe dans une nouvelle fenêtre

Pour ajouter un onglet au groupe déjà créé, il suffit de cliquer droit, choisir «ajouter au groupe» pour que le nom du groupe s’affiche et de cliquer dessus. Il est aussi possible de faire glisser un onglet dans le groupe, dès que la couleur du groupe l’entoure, c’est qu’il a bien été ajouté. Le nom du groupe d’onglets s’affiche à gauche du 1er onglet du groupe, dans la couleur que vous avez choisie pour celui-ci. En cliquant une fois sur le nom, tous les onglets disparaissent dans la barre de menu, il suffit de cliquer une nouvelle fois sur le nom pour qu’ils réapparaissent.


    ASTUCE en plus: 

Groupe d’onglets ou onglets ouverts, il est possible de faire une recherche exclusive parmi ceux-ci. En cliquant sur la flèche vers le bas pour accéder à plus de fonctionnalités tout en haut à droite de la barre de menu, vous trouverez la fonctionnalité de rechercher dans les onglets ouverts.

 
Activez une commande depuis la barre d’URL de Google Chrome

Au-delà des recherches classiques, il est possible d’activer certaines fonctionnalités du navigateur directement en tapant votre  demande dans la barre de recherche. Il s’agit d’une fonctionnalité nommée «Chrome Actions». Tapez directement ce que vous souhaitez faire, comme par exemple:

•  Effacer les données de navigation, le  navigateur vous proposera l’action  directement dans les suggestions de résultats  accompagné de son logo, permettant de reconnaître qu’il s’agit d’une fonctionnalité  du navigateur. En cliquant sur la proposition la  page suivante s’ouvre directement:  chrome://settings/clearBrowserData.  Vous pouvez alors supprimer vos données de navigation.

•  Ouvrir une fenêtre de navigation privée. Tapez  directement cette requête et Chrome vous  proposera de cliquer sur l’action permettant  d’ouvrir directement une page de navigation privée.

•  Ouvrez le gestionnaire de mots de passe de  Chrome, en tapant «Gérer les mots de passe» et le navigateur vous proposera de cliquer sur une  requête vous emmenant directement sur la page chrome://settings/passwords.

•  Tapez «traduire» et validez, Chrome ouvrira  automatiquement son formulaire de traduction.

Google Chrome possède quelques applications très pratiques comme la calculatrice, le  convertisseur d’unités et le sélecteur de couleur. Comment accéder à ces fonctionnalités ? Tout simplement en tapant le calcul que vous avez à faire dans la barre de recherche ou en tapant le mot «calculatrice», les fonctionnalités spécifiques à Google sont généralement le premier résultat proposé et il est suivi de la mention «Recherche Google». En cliquant sur cet onglet, l’application calculatrice s’ouvre. Si vous tapez un calcul simple directement dans la barre de recherche, le résultat s’affiche automatiquement dans celle-ci sans ouvrir une nouvelle page, le signe égal = apparaît à gauche de la réponse.

Le convertisseur d’unités de Google propose de convertir une mesure: température, longueur, poids, vitesse, volume, superficie, consommation de carburant, heure, stockage numérique,… Tapez simplement «convertisseur d’unités» ou directement une requête de conversion, par exemple «25 miles en km» dans la barre de recherche et le navigateur vous répondra.

Le sélecteur de couleur est une fonctionnalité très intéressante pour les artistes en herbe. Il permet de sélectionner une couleur et de trouver son code hexadécimal, ce qui correspond à sa référence colorimétrique spécifique au Web. Il permet également, à partir d’un code hexadécimal, de trouver les données RVB, Pantone, TSV, TSL ou encore CMJN d’une couleur Web.

Lancez une recherche depuis le clic droit

Vous êtes en train de lire un article intéressant depuis un onglet de votre navigateur, quand un mot, un nom vous interpelle, vous auriez envie d’en savoir plus, rapidement et facilement, sur ce qui vient de retenir votre attention. Facile: à l’aide de votre souris, sélectionnez l’élément/le texte en question, faites un clic droit, sélectionnez «Recherchez XXX avec Google», un nouvel onglet s’ouvrira alors avec le résultat de votre recherche.

Se faire lire une page Web

Pour cela nous allons aborder très brièvement le fabuleux monde des extensions de Chrome, nous en parlerons plus en détail dans le prochain article. Si vous souhaitez déjà en savoir plus c’est par ici: https://chrome.google.com/webstore/category/extensions?hl=fr

Grâce à l’extension Talkie, vous allez pouvoir sélectionner un texte à l’aide de votre souris et demander à votre ordinateur de le lire à haute voix. Comment l’installer ? Rendez-vous sur la page de l’extension https://chrome.google.com/webstore/detail/talkie-text-to-speech-man/enfbcfmmdpdminapkflljhbfeejjhjjk.
Cliquez sur «Ajouter à Chrome», cliquez sur «Ajouter l’extension». Pour retrouver toutes les extensions installées sur votre navigateur, il vous suffit de cliquer sur l’icône en forme de pièce de puzzle qui apparaît à droite de la barre de recherche. Si vous souhaitez accéder plus rapidement à Talkie, cliquez sur la pièce de puzzle représentant les extensions, cherchez Talkie dans la liste et cliquez sur l’épingle. Le logo Talkie s’affichera alors dans le menu des extensions, à droite de la barre de recherche tout en haut à droite de votre navigateur. Pour vous faire lire un passage du Web à haute voix, rendez-vous sur une page qui vous intéresse, sélectionnez le texte en question à l’aide de votre souris, rendez-vous sur le logo de Talkie dans le menu des extensions. Installez-vous confortablement, la lecture commence. Encore faut-il apprécier la voix masculine de robot proposée par Google

Naviguez au clavier

Si vous appuyez sur la barre d’espace, vous faites défiler vos pages Web vers le bas. Pour repasser la page en revue mais cette fois-ci de bas en haut, il suffit d’appuyer sur la barre d’espace et simultanément sur le bouton Maj.

Voici notre sélection non-exhaustive d’astuces pour mieux utiliser le navigateur Chrome, sachant que des fonctionnalités similaires existent pour tous les navigateurs. N’hésitez pas à les tester. Faites-nous part également des fonctionnalités pertinentes que vous utilisez au quotidien en nous envoyant un mail à contact@easi-ie.com. Dans un prochain article, nous resterons dans l’environnement de Google Chrome et aborderons plus précisément les nombreuses extensions que celui-ci propose, ainsi que la gestion des Favoris.

Share This