Internet

Nétiquette: le manuel du savoir-vivre en ligne

 

Aujourd’hui, sur le Web, tout semble permis: les échanges haineux, les avis non-sollicités et les commentaires sans limite de respect sont monnaie courante, les règles de bonne conduite semblent ne pas exister en ligne. Dans notre vie «réelle», l’étiquette (ou bienséance ou savoir-vivre) est un ensemble de règles, de normes sociales, appelées «bonnes manières» qui définissent nos comportements dans la société. La nétiquette, l’étiquette du Net, représente donc les différentes règles «non officielles» de savoir vivre sur Internet. En avez-vous déjà entendu parler ? Pensez-vous connaître et appliquer ces règles de bienséance et de politesse recommandées en ligne ?

Même si Virginia Shea avait déjà réalisé une ébauche avec son ouvrage Netiquette2 en 1994 (http://www.albion.com/bookNetiquette), c’est en octobre 1995 que Sally Hambridge (Intel) rédige le premier document officiel définissant les règles de la nétiquette: la RFC 18551 (https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc1855). Un an plus tard, Arlene Rinaldi va encore plus loin en développant The Net: Users guidelines and netiquette3.

Comme dans la vie réelle, des règles de politesse s’appliquent également dans la vie virtuelle. Par exemple, il est rare de demander quelque chose à quelqu’un sans avoir pris la peine de lui dire «bonjour». Il existe donc des règles tacites similaires pour nos communications en ligne. La Nétiquette n’est cependant régie par aucune loi officielle. Enfreindre la nétiquette ne comporte donc aucun risque judiciaire mais attention tout de même à ne pas commettre d’infraction pénale (un acte, une omission ou un comportement interdit par la loi comme de l’incitation à la violence, du harcèlement, des injures,…) au risque d’être poursuivi.

Un ingrédient indispensable

Notre vie est de plus en plus virtuelle. Grâce aux possibilités d’échanges que nous offrent les réseaux sociaux, nous communiquons et partageons en permanence avec un grand nombre de personnes. Parfois que nous ne connaissons pas ou peu, dont nous ignorons le style de vie, la façon de penser, l’histoire, etc. Nous ne connaissons que ce que ces personnes nous montrent en ligne au travers de leurs différents profils. Sur Internet, il arrive même d’oublier que l’on s’adresse à d’autres êtres humains. Pour certains, les règles habituelles de savoir-vivre ne semblent plus s’appliquer en ligne. Les écrans et les claviers servent de boucliers, de prétextes aux mauvais comportements et beaucoup pensent encore qu’ils ne peuvent être tenus responsables de leurs agissements en ligne. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, la plupart des réseaux sociaux et organisations en ligne établissent leurs propres règles de bienséance. Le fait d’instaurer un cadre permet d’avoir une base sur laquelle s’appuyer en cas de problème de comportement au sein de l’organisation.

Ces chartes de bonne conduite sont proposées directement aux utilisateurs des communautés online. Il vous sera régulièrement proposé, lorsque vous souhaitez rejoindre une communauté, de les consulter avant même d’accéder au contenu et aux fonctionnalités du site ou du groupe en question (quand il s’agit d’une communauté sur Facebook), ceci afin d’éviter au maximum tout débordement de langage et malentendus.

Code de conduite

Voici les principales règles de bonne conduite à suivre pour échanger et communiquer sur le web. 

1) Sur Internet – et partout – on oublie la loi du Talion, symbolisée par l’expression «œil pour œil, dent pour dent». En résumé, ne faites pas à autrui ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse. Aujourd’hui, sur les plateformes en ligne et les nombreux réseaux sociaux, des milliards de personnes créent et échangent du contenu chaque jour. Même si les algorithmes font en sorte de vous proposer seulement du contenu susceptible de vous intéresser, il est tout à
fait possible qu’au détour d’une recherche, vous tombiez sur du contenu qui ne correspond ni à vos valeurs, ni à vos attentes, ni à vos convictions. Seulement, ce contenu peut correspondre à d’autres personnes, différentes de vous. Ne perdez pas votre temps à commenter haut et fort que ce contenu est inadmissible, que vous n’êtes pas d’accord, que ce n’est pas à votre goût,… passez simplement votre chemin ! Et vous pourrez remercier l’algorithme ! Comme vous n’aurez pas agi sous la publication en  question, il ne retiendra pas votre intérêt pour ce genre de contenus: CQFD !

   lorsque vous écrivez un mail, répondez à un commentaire, interagissez avec d’autres personnes en ligne, posez-vous régulièrement la question suivante: diriez-vous la même chose, de la même façon, à cette personne si elle était en face de vous ? Si vous n’êtes pas certain de répondre par la positive, alors revoyez votre message.

2) L’orthographe et la ponctuation, vaste sujet sur Internet ! Depuis l’apparition du langage SMS, il est courant de voir apparaître des expressions totalement incompréhensibles pour les non-aguerris. Cette façon de communiquer fleurit aussi sur les réseaux sociaux. Même si elle semble être plus utilisée dans les messages privés, il arrive parfois d’en retrouver dans les commentaires. Même si vous n’êtes pas un fan inconditionnel de Bernard Pivot et que l’orthographe comporte encore quelques mystères pour vous, ce n’est pas un problème. Inutile d’être professeur de français pour s’exprimer correctement, privilégiez les phrases courtes, écrivez les mots en entier, utilisez la ponctuation et tout devrait bien se passer ! Pourquoi est-ce important d’écrire lisiblement ? C’est utile si vous désirez être lu sans décourager vos lecteurs dès les premiers mots. 

    relisez vos messages avant d’envoyer ! Surtout si vous utilisez votre smartphone, le correcteur automatique peut parfois être farceur…

3) Soyez concis ! Vous-même, la plupart du temps, avez-vous le temps et la patience de lire des commentaires ou des messages peu ordonnés et très longs ? Si ce n’est pas votre cas, alors tenez-en compte dans votre façon de vous  exprimer en ligne, que ce soit à l’écrit ou en vidéo (les lives – prise de vidéo instantanée – étant de plus en plus courant sur les réseaux). 

Si vous répondez à un commentaire, ne débordez pas du sujet principal évoqué en premier lieu dans la publication. Essayez, dans la mesure du possible, de faire court et d’exprimer votre point de vue (toujours en lien avec le sujet) de manière cohérente. 

4) Soyez courtois ! Quand vous participez à une discussion dans un groupe ou une communauté, il est de bon ton de vous comporter comme dans la vie réelle. Si vous êtes un nouvel arrivant, prenez le temps de consulter les règles du groupe, de la nétiquette spécifique au groupe si elle existe. Si vous avez une question ou souhaitez être guidé,  demander un conseil, etc., assurez-vous d’abord que ce que vous cherchez n’a pas déjà été traité dans les  nombreuses conversations ayant déjà eu lieu avant votre arrivée. En tout bon membre actif d’une communauté, il est également dans les us et coutumes de partager ses connaissances. N’hésitez pas à répondre aux membres de la communauté qui cherchent des conseils ou à les orienter quand vous en avez  l’opportunité. La politesse est toujours très appréciée aussi sur le net, prenez l’habitude de remercier les personnes qui vous aident en ligne, vous n’en serez que plus apprécié dans la communauté.

   Si vous ne deviez retenir qu’une seule règle: ne faites pas et/ou ne dites pas sur Internet ce que vous ne feriez pas ou ne diriez pas dans la vraie vie, face à un correspondant dans une conversation réelle. En résumé, vos écrans d’ordinateur ou de smartphone ne doivent pas vous faire ignorer courtoisie et respect de l’autre.

Le saviez-vous ?

Écrire en majuscule sur les réseaux sociaux ou dans un mail, s’apparente à le faire en criant… Oui, oui, les majuscules sont à utiliser avec modération, là où elles doivent s’utiliser, en début de phrases et sur les noms propres.

Il est de plus en plus courant de préciser dans un message le temps de réponse. Au début de l’ère des échanges en ligne et exclusivement par email, il était facile de répondre quasi instantanément aux messages. Aujourd’hui, le nombre de messages a clairement augmenté et nous en recevons sur des plateformes différentes. Il n’est pas rare quand on envoie dorénavant des messages de recevoir une notification automatique afin de nous prévenir que notre message sera traité dans les 24 à 48 h.

La nétiquette dans nos messageries

Envoyer un email de nos jours correspond à envoyer une lettre, un courrier. Pour ceux qui s’en souviennent, l’envoi d’une missive est souvent accompagné d’un véritable rituel et d’éléments bien précis à respecter. Pourquoi ferions-nous autrement pour envoyer un mail ?

· Commencez et clôturez vos emails par des formules de salutation.

· Indiquez l’objet de votre mail de façon claire et directe. Dans la plupart des messageries, nous recevons nos emails en mode conversation, c’est-à-dire que tous les emails échangés dans la même conversation s’affichent les uns en dessous des autres, ce qui peut atteindre un certain nombre. N’hésitez pas à re-nommer le sujet dans l’objet en fonction de l’avancée des échanges, cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement, ainsi que vos interlocuteurs.

· Lorsque vous envoyez un email à plusieurs personnes qui ne se connaissent pas entre elles, il est recommandé de ne pas laisser apparaître leurs adresses emails. Vous utiliserez alors la fonction Cci (Copie carbone invisible): les adresses des destinataires inscrits en Cci n’apparaissent pas dans le mail reçu par les autres destinataires. Ceci permet de ne pas diffuser votre carnet d’adresses sur Internet et dès lors de respecter la vie privée de vos destinataires. 

· Soyez bref ! Pensez à la grande quantité d’emails que nous recevons chaque jour… Allez à l’essentiel dans vos messages, soyez clair et précis. Tenez-vous en aux faits et à ce que vous attendez de votre interlocuteur. Soignez cependant vos réponses et veillez à ne pas être trop succinct, ceci peut être perçu comme brusque. Même si votre réponse est courte, assurez-vous de construire une phrase complète.

· Contrôlez vos pièces jointes. Attention aux fichiers de grande taille et/ou de format extraordinaire. Si vous avez à envoyer un tel fichier, mieux vaut au préalable échanger avec votre interlocuteur sur la meilleure façon de l’envoyer. Il existe des applications en ligne permettant d’échanger des fichiers volumineux, c’est le cas de Wetransfer (https://wetransfer.com) par exemple. Vous pourriez également choisir un service de stockage et de partage de fichiers et documents en ligne comme Dropbox (www.dropbox.com) ou GoogleDrive (https://drive.google.com). 

· Prenez soin du destinataire quand vous transférez un message. Il arrive parfois que nous ayons besoin de transférer un message d’une personne à une autre. Dans ce cas précis, n’oubliez pas de préciser au destinataire le pourquoi du comment. Inutile de lui raconter un roman: changer simplement l’objet en ajoutant quelques mots explicatifs à l’objet initial afin qu’il puisse comprendre de quoi il s’agit. Dans le corps du message, ajoutez une formule de salutation et une phrase explicative. Transférer un mail à quelqu’un directement sans explication peut être perçu comme impoli, comme si nous nous débarrassions de celui-ci et de son contenu auprès du destinataire.

· Bannissez l’anonymat dans vos emails. Pensez à toujours bien signer vos communications. On se rappelle: un email = une lettre manuscrite. Pour vous faciliter la vie, utilisez la fonction signature automatique proposée par la majorité des fournisseurs de messagerie. Notez-y tous les moyens de communication que vous avez envie de partager avec vos interlocuteurs.

   si vous partagez votre numéro de téléphone dans vos emails, assurez-vous qu’il soit cliquable ! Cela permettra à la personne qui souhaite vous joindre et qui lit ses emails depuis son smartphone, de directement cliquer sur le numéro pour que l’appareil le compose.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions, de vos suggestions et envies sur de prochains articles à venir par mail à contact@easi-ie.com. Nous vous souhaitons une excellente rentrée ! 

On joue ? * 

Un petit jeu pour avant la rentrée !
Arriverez-vous à traduire ces expressions SMS ?

1.     cv?

2.     CT

3.     B1

4.     DSL

5.     TKT

6.     JPP

7.     SLT

8.     @2m1

9.     ama

10.    BSR

11.    dsl

12.    CC

 

   Réponses:

1) ça va ?
2) C’était
3) Bien
4) Désolé
5) T’inquiète (ne t’inquiète pas)
6) J’en peux plus
7) Salut
8) À demain
9) À mon avis
10) Bonsoir
11) Désolé
12) Coucou

Share This