À lire

Lucie CAUWE · lucie.cauwe@gmail.com

nadezhda1906 – stock.adobe.com

À lire avec nos enfants

Les
animaux

Qui va me manger ?, textes et illustrations d’Emilie Vast, MeMo, collection Tout-petit MeMômes, 40 p., 16 euros.

Un dialogue étonnant mais très réussi anime ce petit format superbe sur le plan graphique avec ses délicats aplats colorés. Ce sont des animaux qui parlent, de toutes les tailles et de tous les genres. En réalité, c’est toute la chaîne alimentaire qui nous est présentée à travers cette passionnante histoire. Tout commence quand la rose se flétrit parce qu’un puceron a aspiré sa sève. L’insecte ne va pas en profiter longtemps: une coccinelle l’avale. Elle‑même est la proie d’une araignée… De double page en double page, on va découvrir qui mange qui, et glaner une foule d’informations intéressantes. La technique du renard pour maîtriser un hérisson par exemple. En peu de pages, l’auteure-illustratrice aborde de très nombreux aspects de cette chaîne, aussi bien l’animal qui meurt et dont la dépouille est récupérée, que l’être humain ou le moustique… Que de liens parfois invisibles à découvrir.

Pour tous, à partir de 4 ans.

Les animaux

De fleurs en fleurs, textes et illustrations d’Anne Crausaz, MeMo, 40 p., 22 euros.

Dans le n° 306 du magazine, je présentais le magnifique album de l’auteure-illustratrice suisse L’oiseau sur la branche. Si le titre de sa nouveauté en grand format est explicite, il ne dit pas tout. Il y sera spécifiquement question de la diversité des fleurs et de leurs techniques de pollinisation. Sur les doubles pages à fond de couleur sombre apparaît à droite un gros plan dessiné de la fleur choisie, légendé de son nom, tandis que la page de gauche montre une illustration de la même fleur dans son contexte cette fois, précédée d’une explication littéraire où la fleur raconte à la première personne ce qui lui arrive. Une abeille pour l’hydrangea, un carabe pour la tulipe, un papillon sphinx pour le lys martagon et ainsi de suite 15 fois en tout. Les textes sont très agréables à lire, à la fois scientifiques et narratifs. À part le zoom sur le myosotis qui paraît exagéré, les illustrations sont stupéfiantes de beauté et permettent de bien distinguer les détails des sujets abordés. Une façon originale et réussie de présenter un aspect de la nature.

Pour tous, à partir de 5 ans.

Les animaux

Le hérisson, texte de Benoît Broyart, illustrations de Léonie Kœlsch, La cabane bleue, collection Suis du doigt, 32 p., 17 euros.