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TWITTER : un nouveau chapitre intitulé «X»

 
Au cours de l’été 2023, Twitter, réseau social emblématique, a subi une métamorphose inattendue et se présente dorénavant sous la forme et le nom de «X». Commençons par un peu d’histoire… Printemps 2022, Elon Musk, l’entrepreneur visionnaire, détenteur des sociétés Tesla et SpaceX, négocie l’acquisition de Twitter pour la somme colossale de 44 milliards de dollars. À peine 3 mois après l’acquisition, Elon Musk annonce publiquement l’annulation de son projet de rachat, pour enfin valider la vente en octobre 2022. Depuis lors, le petit oiseau bleu, symbole d’échanges d’information instantanées en ligne, n’a de cesse de surprendre, au gré des idées de son propriétaire.

La décision audacieuse d’Elon Musk de renommer Twitter en «X», signe distinctif de l’empire Musk, n’est pas passée inaperçue au sein de la sphère numérique. Le réseau social communément considéré comme le préféré des journalistes et du monde politique suscite de nombreuses interrogations. Certains voient cette action comme un moyen de déstabiliser les utilisateurs du réseau, d’autres comme la volonté d’Elon Musk de marquer sa présence parmi les géants de la tech qui se transforment en conglomérats, comme Facebook devenu Meta ou encore toutes les produits Google désormais regroupés sous l’enseigne Alphabet.

Plongeons au cœur de l’évolution de Twitter, découvrons les coulisses de ce changement de nom et explorons le vaste univers d’Elon Musk, géant de la tech et des intentions futuristes qu’il réserve au nouveau Twitter.

Qui est Elon Musk ?

Cet entrepreneur et ingénieur d’origine sud-africaine, également de nationalités canadienne et américaine, est considéré comme l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 192,3 milliards de dollars. Dès son plus jeune âge, Elon Musk montre des signes de génie entrepreneurial. À seulement 12 ans, il vend son premier programme de jeux vidéo pour 500 dollars. Il commence sa carrière dans les affaires comme co-fondateur, avec son frère, d’une société de logiciels. La start-up est alors revendue pour 307 millions de dollars en 1999. La même année, Musk cofonde la banque en ligne X.com, qui fusionne avec Confinity en 2000 pour former PayPal. Ebay rachète PayPal en 2002 pour 1,5 milliard de dollars.

Le cinquantenaire est principalement connu pour son rôle dans la fondation et la direction de plusieurs entreprises technologiques de renom. En voici quelques-unes:

TESLA: société automobile fondée en 2003, Tesla est spécialisée dans la fabrication de véhicules électriques haut de gamme, de batteries et de solutions d’énergie propre. L’entreprise a révolutionné l’industrie automobile en popularisant les voitures électriques et en repoussant les limites de la technologie des batteries électriques.

SpaceX: société astronautique fondée en 2002, SpaceX (Space Exploration Technologies Corp.) se concentre sur le développement de technologies spatiales avancées, notamment la création de fusées réutilisables pour réduire les coûts d’accès à l’espace. Son objectif ultime est de rendre l’humanité multi-planétaires et de permettre la colonisation de Mars. SpaceX est l’un des 2 prestataires privés à qui la NASA a confié un contrat de transport de fret vers la Station spatiale internationale.

Neuralink: fondée en 2016, l’entreprise se consacre à la recherche et au développement d’interfaces cerveau-machine. L’objectif est de créer des dispositifs qui permettent une communication bidirectionnelle entre les intelligences humaines et artificielles, avec des applications potentielles dans le traitement de troubles neurologiques et l’amélioration cognitive.

The Boring Company: fondée en 2016, cette société se concentre sur la construction de tunnels souterrains destinés à améliorer l’infrastructure de transport urbain afin de réduire les embouteillages en proposant des systèmes de transport à grande vitesse sous terre.

SolarCity: fondée en 2006 et fusionnée depuis avec Tesla pour devenir Tesla Energy, SolarCity était une entreprise spécialisée dans les systèmes d’énergie solaire résidentiels et commerciaux. L’objectif était de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

X Corp.: fondée en 2023, X Corp. est une filiale de X Holdings Corp. Elle absorbe Twitter, Inc. et devient donc propriétaire de la société devenue X.

Pourquoi «X» ?

Elon Musk est connu pour ses approches audacieuses et sa vision à long terme. Les entreprises qu’il dirige ont pour objectif de résoudre des enjeux majeurs auxquels l’humanité est confrontée, qu’il s’agisse du changement climatique, de l’exploration spatiale ou de l’amélioration des capacités humaines.

Au-delà des changements esthétiques liés au logo de X, ex-Twitter, Elon Musk, adepte du «X», a clairement l’intention de faire évoluer le réseau social et d’en faire une super application. Ce choix de nom n’est pas une coïncidence. En choisissant «X», Elon Musk réutilise le nom d’une de ses précédentes start-ups, X.com, la banque en ligne qui avait fusionné avec PayPal en 2000 avant d’être rachetée par eBay en 2002. Il utilise également le «X» comme un rappel de sa société la plus influente: SpaceX.

Musk compte modifier profondément Twitter et le chantier a commencé, bien que les modifications soient mises en place progressivement.

Des changements nécessaires…

Depuis son rachat, le réseau social est en chute libre. Dès son acquisition, son détenteur a fait des choix drastiques comme imposer la réduction de la taille des tweets et limiter le nombre de tweets visibles. Suite à ces modifications, de nombreux membres ont quitté le navire. Voici ce qu’il s’est déjà passé sur le réseau depuis son rachat.

• Les comptes suspendus et qui l’ont été sur Twitter pour violation des règles de conduite et de contenu (discours haineux, intimidation, harcèlement, propagande terroriste, pornographie non consentie et autres formes de contenu nuisible), pour propagation de désinformation, les comptes automatisés ou spams, ou encore pour incitation à la haine et à la violence ont été rétablis suite à la décision d’Elon Musk, à la condition toutefois que «les utilisateurs n’aient pas enfreint la loi ou envoyé des spams de façon scandaleuse

• Les comptes inactifs depuis plusieurs années seront désactivés puis supprimés afin de dynamiser la plateforme.

• L’abonnement anciennement «Twitter Blue», est devenu X Premium. Pour la première fois de son existence, Twitter, nouvellement «X», propose à ses abonnés une formule payante offrant quelques privilèges: obtenir la fameuse coche bleue sur son compte (afin de valider l’existence d’un compte vérifié) et accéder à de nouvelles fonctionnalités telles que l’édition, les vidéos longues, les messages longs de plus de 25 000 caractères, les dossiers de signets, etc.

Le plus important à retenir ici, c’est qu’il est obligatoire d’être membre de X Premium pour bénéficier du partage de revenus publicitaires. Et en même temps, remplir les conditions préalables pour être rémunéré par le réseau: avoir recueilli 15 millions d’impressions sur ses posts au cours du dernier trimestre, avoir une base de followers d’au moins 500 personnes et être majeur.

• La suppression des badges de certification bleus. N’importe qui peut désormais faire certifier son compte en s’abonnant à X Premium.

• Bientôt de nouvelles fonctionnalités, comme celles qui existent sur les messageries les plus utilisées. Les appels audio et vidéo seront bientôt possibles depuis l’application. Et une mise à jour prochaine rendra les messages privés cryptés.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités sur le réseau, n’en sont pas vraiment dans le monde connecté. Elles existent sur d’autres plateformes depuis un certain temps. Il semblerait qu’Elon Musk cherche à faire de X un réseau social généraliste, comme son principal concurrent, Facebook.

X vs Threads: rivalité entre les géants du Web

Le changement d’identité de Twitter n’est peut-être pas complètement une énième lubie de son dirigeant. Début juillet, le groupe Meta (Facebook) annonçait le lancement de Threads – liée et soutenue par Instagram, appartenant au même groupe – un nouveau réseau social de conversation écrite sur mobile, aux caractéristiques proches de celles de Twitter, avec laquelle elle veut rivaliser. «L’idée de Threads, c’est vraiment de recréer ce que Twitter avait promis d’être au départ, à savoir, une plateforme de conversation publique, un espace de dialogue et d’échange d’idées libres et ouvertes», explique Nicolas van Zeebroeck, professeur d’économie et stratégie numériques à l’Université libre de Bruxelles. ( https://www.rtbf.be)

 
Fin juillet, Elon Musk annonçait le changement de nom de Twitter par X en utilisant le code couleur pour le nouveau logo – noir et blanc -, tout comme celui de Threads.

Comparaison des 2 logos.

Dès son lancement, Threads, qui n’est pour le moment pas encore ouverte à l’Europe, a réuni 30 millions d’utilisateurs en quelques heures, la barre des 100 millions ayant été atteinte il y a quelques jours. Un vrai coup dur pour X, ex-Twitter qui est clairement en perte de vitesse depuis quelques années.

Le ton est donné dans le combat Musk-Zuckerberg. Combat virtuel ? Oui et non. Ces 2 géants du Web multi-millionnaires se sont lancés un défi dans la vraie vie, début juin, par messages interposés sur leur plateforme respective. Elon Musk a envoyé un tweet auquel Marc Zuckerberg a répondu par un post sur Instagram afin de se mesurer dans un combat de MMA (Mixed Martial Arts), qui met en compétition des combattants formés dans différentes disciplines d’arts martiaux et de sports de combat. Le MMA se déroule généralement dans une cage octogonale appelée l’Octogone.

 
Il est évident que ces 2 personnalités connaissent leur job mieux que personne. Faire le buzz autour d’un potentiel combat entre eux, a suscité des réactions en chaîne dans tous les recoins du Web et dans tous les médias et ceci, à quelques semaines du lancement de leur nouveau produit respectif.

Meta n’est pas la seule plateforme à s’opposer au géant X corp. En changeant le logo de Twitter et en modifiant son nom, plusieurs marques déposées ont marqué leur mécontentement. Selon l’avocat spécialisé en marques Josh Gerben, il existe déjà environ 900 enregistrements de marques de commerce actifs aux États-Unis qui couvrent la lettre X dans diverses entreprises. Par conséquent, il y a «100% de chances» que Twitter soit poursuivi pour cela. (Source https://fr.dataconomy.com)

Le géant Microsoft risque de ne pas lâcher l’affaire. En effet, depuis 2003, le groupe contrôle la marque X en relation avec les communications sur leur système de jeu vidéo Xbox. Meta a également déposé un logo de la lettre X en bleu et blanc. Pour le moment, ni Meta, ni Microsoft n’ont intenté de démarches en ce sens. La question de la propriété intellectuelle liée à cette lettre de l’alphabet pourrait se révéler complexe sur le plan juridique, compte tenu de la difficulté à protéger une seule lettre, en particulier une lettre aussi populaire commercialement que «X». C’est cependant certainement ce qui a poussé Elon Musk à choisir cette lettre emblématique présente chez ses plus grands concurrents.

La transformation de Twitter en X par Elon Musk marque une étape significative dans l’évolution du réseau social: Twitter n’est plus. En s’appuyant sur sa vision audacieuse, Musk cherche à intégrer l’expérience sociale en ligne à ses déjà nombreux projets. En choisissant le nom X et en apportant des fonctionnalités nouvelles, il cherche à se hisser aux côtés d’autres géants technologiques tels que Meta et Microsoft. Cette transition illustre la façon dont les leaders du secteur numérique façonnent, à chacune de leurs actions, l’avenir du Web.

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