Astronomie

À la Une du cosmos

Alors que la mission DART part très bientôt, il semble que faire exploser une bombe près d’un astéroïde menaçant serait plus efficace qu’on ne le pensait, si celui-ci n’est pas trop gros et ce, même quelques mois seulement avant l’impact. En parallèle, l’effet des collisions d’astéroïdes avec la terre est mieux modélisé: on sous-estimait leur fréquence d’un facteur 10 ! La conséquence serait une limitation du taux d’oxygène atmosphérique, effectivement observé pour les périodes les plus anciennes où les impacts étaient plus nombreux. 

State Farm ■ vue d’artiste

De nouveaux modèles du couple infernal Pluton-Charon ont été développés. Ils prédisent l’existence d’un océan sous-jacent pour Pluton, mais pas pour Charon. D’autre part, alors que Pluton s’éloigne du Soleil, son atmosphère ne semblait pas diminuer comme prévu: il suffisait d’attendre, comme le montrent les dernières données. 

New Horizons

La sonde Lucy est partie pour explorer, à partir de 2025, au moins un astéroïde de la ceinture et 6 satellites troyens associés à Jupiter. Elle a cependant quelques problèmes dans le déploiement des panneaux solaires. 

NASA ■ vue d’artiste

Avec leurs hautes pressions et températures, l’intérieur des planètes Uranus et Neptune est assez exotique. Il s’y forme de la glace superionique conductrice d’électricité, ce qui expliquerait leur champ magnétique. 

Voyager 

En 2015, le couple V 404 Cygni a connu une éruption: aujourd’hui, on voit les échos de cet événement – des nuages voisins réfléchissent le signal… De tels échos renseignent sur l’histoire de cette binaire comportant un trou noir ainsi que sur le milieu interstellaire. 

NASA

Deuxième objet plus rapide (après Mercure), l’astéroïde 2021 PH27 tourne autour du Soleil en seulement 113 jours. Son orbite est instable à long terme: il sera éjecté du système solaire ou entrera en collision avec une planète. 

K. Cain/Carnegie

Les échantillons lunaires récoltés par la sonde Change’5 ont été analysés: 90% sont des basaltes habituels, les 10% restants provenant de zones plus éloignées du lieu d’atterrissage (restes d’impacteurs, «verres» éjectés par des volcans). Les échantillons dévoilent aussi de la lave inhabituellement «jeune», soit d’un âge de 2 milliards d’années. 

China news service ■ vue d’artiste

Certains astéroïdes, comme Ryugu et Bennu, présentent une forme en diamant assez étrange au premier abord. Toutefois, un simple modèle d’écoulement de grains (comme avec du sable ou du sucre) permet d’expliquer la forme. Celle-ci a dû apparaître très tôt dans la formation des astéroïdes, contrairement à ce que l’on pensait. D’autre part, Bennu ne présente que peu de régolithe fin. Cela semblait étonnant mais un nouveau modèle tenant en compte la porosité de la roche permet de comprendre la formation des «sols» d’astéroïdes, et les différences entre eux.

NASA

1) Catastrophes sur Mars: la région martienne d’Arabia Terra a connu des milliers de super-éruptions volcaniques il y a 4 milliards d’années tandis que des débordements de cratères ont créé de fortes inondations ayant modifié l’environnement martien. 

2) Alors que le cratère Gale exploré depuis 8 ans par Curiosity n’est peut-être pas le site d’un lac ancien, le cratère Jezero où se trouve Perseverance était bien un lac, et plutôt tranquille, il y a des milliards d’années. 

MRO 

Comètes ! Selon une nouvelle analyse, la comète ATLAS serait en fait l’un des morceaux d’une grosse comète passée il y a 5 000 ans près du Soleil. Un autre gros morceau, la comète UN271 ou Bernardinelli-Bernstein, devrait arriver dans 10 ans dans notre voisinage. Enfin, la comète 29P/Schwassmann-Wachmann connaît un important regain d’activité ces temps-ci, d’origine inconnue… 

Faulkes Telescope Project/ Las Cumbres Observatory

On a enfin trouvé les résidus de la supernova de 1181, observée en son temps par les astronomes chinois. 

WISE/KPNO/XMM 

Du neuf pour les exoplanètes ! 

1) Des astronomes ont décidé de nommer «hycéennes» les planètes couvertes d’un océan et d’une atmosphère d’hydrogène. Elles seraient fort nombreuses, comparées aux terrestres, et plus facilement accueillantes (par exemple, même une température atmosphérique plus élevée laisse l’océan tempéré). 

(points 2) et 3) en version bonus)

A. Smith ■ vue d’artiste

Share This