Internet

La petite histoire du géant Facebook

 

Est-il encore nécessaire de présenter ce réseau social qui influence grandement notre monde connecté et, l’on ne va pas se mentir, notre monde tout court ?

Facebook, la société au pouce bleu, fait partie de nos vies depuis plus de 10 ans. Ce réseau a transformé la façon dont nous communiquons, nos relations, l’économie et même la politique de notre monde. Elle a changé la face du Web au travers de chacune de ses innovations, les plus connues maintenant largement utilisées par beaucoup d’applications Web: le «poke», qui permet de faire signe à un ami, le «mur», qui permet de suivre l’actualité et celle de ses contacts, le «like», qui permet de marquer son intérêt pour une publication.

Aujourd’hui, Facebook change de nom et devient Meta. Ce n’est pas le réseau en lui-même qui change sa dénomination mais l’univers Facebook tout entier, qui comprend les plateformes Facebook et Instagram, les messageries WhatsApp et Messenger et les casques de réalité virtuelle Oculus. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a annoncé fin octobre la création de cette maison-mère pour mieux représenter l’ensemble de ses activités.

META veut dire «au-delà» en grec ancien et son logo représente un 8 horizontal, ressemblant au symbole de l’infini en mathématiques. Les intentions d’un des géants du Web sont très claires, une nouvelle ère numérique est déjà en route en lien étroit avec l’univers de la réalité virtuelle. Le métavers est l’ensemble des mondes virtuels connectés à Internet.

Avant de suivre les péripéties et les avancées technologiques de ce nouveau monde, visitons le passé pour une rétrospective.

Les origines

2003

Mark Zuckerberg, figure emblématique et fondateur du réseau tel que nous le connaissons actuellement, a 19 ans et est étudiant à Harvard. L’histoire raconte que tout est parti d’une déception amoureuse vécue par notre jeune prodige. Mark Zuckerberg pirate alors le réseau interne de sa prestigieuse école dans le but de récupérer les photos «de profil» de ses camarades.

Avec ces données, il conceptualise le site Internet Facemash, dont les fonctionnalités font étrangement penser au site de rencontres Tinder qui, lui, voit le jour en 2012.

EN SAVOIR PLUS

D’ailleurs le désormais LIKE de Tinder pour notifier à une personne qu’elle nous plaît, fait penser au fameux poke qui a contribué aux débuts de Facebook

 

L’idée de Facemash était de choisir entre 2 photos d’étudiant celle qui était la plus «hot». Ce concept a attiré 450 visiteurs et 22 000 photos ont été vues au cours des 4 premières heures de diffusion sur le réseau interne de l’école. Il a bien évidemment été fermé par la direction d’Harvard au plus vite. Zuckerberg évitera quand même l’exclusion.

Inspiré par sa première tentative, Mark Zuckerberg lance Thefacebook en février 2004, un réseau destiné aux étudiants afin de leur permettre de mieux échanger des informations entre eux. La machine FB est lancée ! Et depuis ce moment, elle n’a pas été stoppée une seule fois. Ni par les 2 procès intentés par ses collègues étudiants accusant Zuckerberg d’exploiter et d’avoir volé leur idée (un accord de dédommagement de 65 millions de dollars sera pris entre les parties), ni par les nombreux obstacles que Facebook a rencontrés depuis.

Au cours de la même année, la start-up déménage dans la Silicon Valley et des géants du monde du Web actuel commencent à investir en elle, comme le cofondateur de PayPal puis Microsoft, en 2007. D’anciens collaborateurs de Google rejoignent également le réseau.

En 2006, Facebook s’ouvre au monde. Toute personne possédant une adresse mail et ayant plus de 13 ans peut créer un compte. En 2008, il est devenu un des premiers réseaux sociaux au monde, valorisé à hauteur de 15 milliards de dollars, avec plus de 100 millions d’utilisateurs.

Mi-2008, Facebook, précurseur dans le domaine, permet aux développeurs de connecter leurs applications ou leurs sites Web à la plateforme. Moins connues du grand public, les ressources mises à disposition par Facebook pour les développeurs sont très importantes. Toutes les informations se trouvent sur un site qui leur est dédié: https://developers.facebook.com. Une conférence annuelle leur est également consacrée. Ces dernières années, Facebook profite de ce moment pour s’exprimer sur le développement de ses activités dans le domaine de la réalité virtuelle. www.facebookconnect.com. C’est lors de cette édition 2021 que Mark Zuckerberg a présenté META.

L’année 2010 inscrit définitivement le réseau dans l’histoire de l’Internet. David Fincher, réalisateur et producteur américain de renom, aux multiples Oscars et Golden Globes, lui consacre un long-métrage The Social Network (1), récompensé par 3 Oscars. Dans le film, il est question de la création du réseau Facebook au travers des personnages de Mark Zuckerberg et de ses camarades d’Harvard. Le film est l’adaptation de l’essai The Accidental Billionaires: The Founding Of Facebook, A Tale of Sex, Money, Genius, and Betrayal de Ben Mezrich, publié en 2009. Le livre a été traduit chez Max Milo Éditions en janvier 2010 sous le titre La revanche d’un solitaire – La véritable histoire du fondateur de Facebook (2).

2012

Facebook entre en Bourse avec une valorisation de 104 milliards de dollars (421 millions d’actions à 38 dollars). Et fait la 2e plus grande entrée américaine jamais connue, après l’entreprise internationale Visa et devant General Motors. Facebook Messenger, le système de messagerie instantanée, lié à la plateforme, est lancé.

2013

La plateforme se fait une beauté (refonte des polices, des couleurs, des logos) et prend un nouveau format: relooking du newsfeed. Une page d’accueil moins chargée, plus aérée. La tendance forte de cette version est de valoriser les images photos et vidéos. Les publicités sont plus grandes et ont plus d’impact.

2015

Facebook rachète OCULUS VR, la société de casques et jeux virtuels que le réseau développe actuellement: www.oculus.com. Cette année est également consacrée à développer l’expérience-utilisateur du réseau et les interactions entre les membres. Le réseau social d’entreprise Facebook workplace est également lancé: https://fr-fr.workplace.com, il permet de relier les membres d’une même entreprise pour favoriser la communication et la collaboration, tout en proposant des fonctionnalités coutumière du réseau comme les groupes, le système de discussion, les salons et les diffusions de vidéos en direct.

En 2016, 9 ans après le pouce bleu, nous y sommes ! Les nouveaux boutons de réaction sont désormais disponibles au travers d’émoticônes devenues reconnaissables entre toutes aujourd’hui. Le fameux «j’aime» est toujours représenté par un pouce bleu, la version améliorée est possible avec un cœur pour dire «j’adore», «Haha», «Wouah», «Triste», «Grrrrr» et «Solidaire» ont également leurs icônes.

Facebook Messenger devient une application autonome. Elle est aussi accessible aux utilisateurs ne disposant pas de compte Facebook, via leur numéro de téléphone.

Le service Facebook Safety Check est mis en place (suite au séisme d’avril 2015 au Népal), celui-ci permet d’informer de sa situation directement sur son profil. Ce service sera ensuite utilisé lors de nombreux événements malheureux: les attentats de Paris et Bruxelles en 2015 et 2016.

La même année, Google et Facebook, 2 géants des GAFAM (Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft: les 5 grandes firmes américaines qui dominent le marché du numérique) s’allient pour tirer un câble géant dans le Pacifique pour soutenir le trafic du réseau Internet qui ne fait qu’augmenter.

2017

Facebook passe la barre des 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. La population mondiale est au même moment évaluée à 7,4 milliards de personnes.

Le réseau est accusé d’avoir été l’outil de prédilection des propagandistes russes pour faciliter l’élection de Donald Trump.

2018

Les parlements de 8 pays ont réclamé des explications de Mark Zuckerberg. Le monde entier accuse le géant des réseaux de valoriser la recherche du profit au détriment de la protection de la vie privée de ses utilisateurs et de ne pas être suffisamment actifs pour lutter contre la diffusion de «fake news».

Inédit dans le microcosme de la Silicon Valley, des mouvements de contestation émanent des propres troupes de Facebook. Certains vont jusqu’à démissionner, critiquant la gestion du groupe en ce qui concerne la protection des données personnelles.

 

2019

Toute la mise en page de Facebook a été réorganisée dans le but de mettre en avant les stories, les évènements et les groupes.

2021

En octobre 2021, Facebook ainsi que toutes ses applications subissent la plus grosse panne de toute leur existence. Les services restent inaccessibles pendant plusieurs heures.

L’impact social

Aujourd’hui, Facebook est bien plus qu’un simple réseau social. C’est un des plus grands réseaux au monde, traduit en 70 langues et regroupant autour de ses services plus de 500 millions de personnes à travers le monde. Au travers de notre pratique du réseau, nous avons remplacé peu à peu les mails par le service de messagerie Messenger de Facebook, notre carnet d’adresses par les profils de nos ami.es, notre agenda par les événements Facebook,… Sans mentionner ici l’impact commercial et les nombreuses entreprises qui utilisent Facebook dans leur développement.

Il est évident qu’un réseau avec une telle influence sur le plan social, culturel, économique et politique suscite de nombreux questionnements quant à son impact réel sur la vie de ses utilisateurs. Facebook est au cœur des préoccupations mondiales concernant l’usage des données personnelles, la propagation de fausses informations, la politique de régulation des contenus, l’émergence de groupuscules hébergés par le réseau,…

Un chemin semé de controverses

Voilà plus de 10 ans que le système Facebook fonctionne de cette façon: posts, photos, vidéos, «likes», sont collectés, analysés et exploités par le réseau pour vendre de la publicité aux sociétés qui positionnent leurs produits et services sur la plateforme. Inutile de se mentir, chaque personne ayant accès au réseau social a consenti et accepté ces conditions en cliquant sur le bouton «créer un compte». Oui, Facebook est un réseau intrusif produisant chaque mois des milliards de données personnelles pour le compte de professionnels du marketing. Facebook est sous les projecteurs des autorités de protection des données personnelles, comme la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) française, pour avoir enfreint certaines règles en la matière.

De nombreux contenus interdits sont aussi fréquents sur le réseau: comme la prolifération de contenus de propagande terroriste, entre autres. Facebook promet de les supprimer dans le cadre de sa politique de modération. De nombreuses publications «interdites» ne sont jamais censurées, ou tardivement. Une réelle question se pose: comment modérer la majorité des contenus présents sur le réseau, comme par exemple, les vidéos en live ? Les interventions en direct dans les groupes privés… ?

LES CHIFFRES

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 2,91 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 1,93 milliard d’utilisateurs actifs journaliers.

En France, Facebook totalise 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 51% des utilisateurs français de Facebook sont des femmes. Si Facebook perd des parts de marché en France chez les moins de 18 ans, il continue à recruter chez les plus âgés. En Europe: 423 millions d’utilisateurs actifs mensuels. En Belgique: plus de 6,2 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Fin 2020, 69,7% de la population belge en âge de posséder un compte y est inscrit (+ de 13 ans), contre 66% fin 2019 et 72% fin 2018.

(Chiffres oct. 2021)

L’info vintage

Si vous êtes nostalgique du poke qui a fait son apparition sur le réseau à ses débuts, sachez que vous pouvez encore l’utiliser. Rendez-vous sur cette page pour poker vos ami.es:

https://www.facebook.com/pokes

L’influence de Facebook n’a jamais été aussi grande et pourtant elle semble aussi parfois lui échapper. Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies et de celles de nos enfants. À quel endroit mettre le curseur afin que l’influence ne devienne pas propagande ? Sommes-nous encore libre de choisir sans se sentir exclu.e d’une partie du monde si nous ne souhaitons pas utiliser ou apparaître sur ces fameux réseaux ? Est-il encore possible d’imaginer un équilibre entre le réel et le virtuel ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions au fil du Web en nous envoyant un mail à contact@easi-ie.com.

(1) Film The social network, de David Fincher, 2010

(2) La revanche d’un solitaire – La véritable histoire du fondateur de Facebook, Ben Mezrich, Max Milo Édition, 2009

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