Internet

Comment optimiser sa navigation en ligne
(2e partie)

Dans le n° 358, nous abordions quelques astuces pour optimiser sa navigation en ligne grâce au navigateur Web: le principal dispositif permettant d’accéder aux informations ­diffusées par Internet. Ici, nous resterons ­précisément dans ­l’environnement de Google Chrome. Soyez ­rassurés sur le fait que quasi tous les navigateurs dignes de ce nom possèdent les fonctionnalités que nous ­abordons ici. Elles sont simplement ­parfois ­présentées différemment. Une recherche rapide dans votre navigateur favori vous mènera facilement vers la fonction recherchée. Maintenant que vous avez découvert un certain nombre d’outils afin ­d’optimiser l’utilisation de votre navigateur et votre navigation: passons aux choses sérieuses !

Votre navigateur

Ordinateur, tablette, téléphone portable: voici à peu près les 3 dispositifs que nous utilisons au quotidien pour accéder à Internet. Sur chacun, nous utilisons un navigateur. Et si celui-ci pouvait être paramétré de la même manière sur tous vos appareils ? Voici ­comment ­procéder:

  1. Créez un compte Google en vous ­rendant sur ce lien https://myaccount.google.com. Si vous possédez déjà une adresse email Gmail, celle-ci vous permet ­d’accéder à votre compte Google en cliquant sur «se connecter à un compte existant». Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une autre adresse email pour créer votre compte. 

  2. Activez la synchronisation des paramètres du navigateur sur tous vos appareils. Pour ce faire, assurez-vous que le navigateur Chrome est ouvert. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir un onglet de recherche. En haut à droite, cliquez sur la pastille de votre profil, puis sur le raccourci pour la synchronisation qui s’y trouve. Une autre façon de faire est de cliquer sur les 3 points alignés verticalement, puis sur «Paramètres».

  3. Cliquez ensuite sur «Services Google/Synchronisation», puis sur «Gérer les contenus que vous synchronisez». Par défaut, tout est synchronisé. Vous avez alors la possibilité de choisir les options de votre navigateur que vous souhaitez retrouver sur chacun de vos appareils en cliquant sur «Personnaliser la synchronisation». Vous avez le choix de laisser toutes les fonctionnalités se synchroniser ou non. Si vous ne souhaitez pas de synchronisation globale, nous vous conseillons de synchroniser seulement les favoris, les extensions, les paramètres et les mots de passe.

   ATTENTION

Ne vous connectez à votre compte Google que sur des appareils qui vous appartiennent, et non des appareils publics ou partagés. Si vous y êtes obligé, assurez-vous bien alors de vous déconnecter et de ne pas avoir enregistré votre mot de passe.

 
 

LE MUST HAVE DES EXTENSIONS CHROME

Une extension est une application qui s’ajoute au navigateur afin de lui apporter une fonction supplémentaire. Toutes les extensions sont disponibles via le Chrome Web Store: https://chrome.google.com/webstore. Sélectionnez celle que vous souhaitez installer et cliquez sur «Ajouter à Chrome». Pour l’utiliser, cliquez sur son icône, à droite de la barre de recherche. Ainsi, au lieu d’avoir à ouvrir chaque fois le logiciel dont vous avez besoin en ligne, les extensions Chrome vous donnent un accès direct aux fonctionnalités nécessaires.

   AdblockPlus:
bloqueur de publicités gratuit

En activant cette extension, vous surfez sans publicités agaçantes, vous évitez le suivi et le malware. 

   LecteurPostlight:
élimine toutes les distractions qui empêchent de lire une page. 

En ne laissant que du texte et des images pour une vue de lecture claire et cohérente sur chaque site.

   LanguageTool:
correcteur
orthographique et grammatical

Permet de vérifier les fautes d’orthographe et de grammaire de vos textes.

   Similarsites

Cette extension permet de trouver des pages Web similaires à celles que vous consultez.

   ChromeRemote Desktop

Permet d’établir une connexion à distance avec un autre ordinateur et/ou de partager votre écran avec d’autres utilisateurs.

Vos favoris

Favori, bookmark ou signet sont les 3 expressions qui désignent les pages Web possédant une URL que vous souhaitez conserver pour les consulter plus tard ou régulièrement, sans avoir à taper l’adresse dans votre navigateur. Sur le navigateur Chrome, il est très facile d’enregistrer et gérer vos favoris. En haut à droite, cliquez sur les 3 points alignés verticalement, puis sur «Favoris» et ensuite, sur «Gestionnaire de favoris». Ou, tout simplement, tapez la recherche rapide suivante dans la barre de recherche du navigateur: chrome://bookmarks.

La page affiche la liste de tous vos favoris, comme vous pouvez le constater, en cliquant de nouveau sur les 3 points alignés verticalement à droite de l’écran. Il est possible de les trier par nom, d’en ajouter, d’ajouter un dossier, d’importer et d’exporter des favoris. Sur la gauche de l’écran s’affichent les dossiers dans lesquels vous pouvez les classer. Si aucun dossier ne s’affiche, c’est que vous n’en avez pas encore créé.

Il est évident que vous n’allez pas vous rendre dans le gestionnaire de favoris à chaque fois que vous souhaitez conserver une URL. Lors de votre navigation, quand vous souhaitez enregistrer un site pour plus tard, il vous suffit de cliquer sur la petite étoile se trouvant à l’extrémité droite de la barre de recherche. Une fenêtre apparaît alors et l’étoile devient bleue. À ce moment-là, vous avez la possibilité de changer le nom du favori. Le nom qui apparaît par défaut est celui du site ou de la page que vous souhaitez enregistrer. Vous avez également la possibilité d’enregistrer votre favori dans un dossier spécifique ou en sélectionnant «Autres» ou «Choisir un autre dossier», ou d’en créer un nouveau.

Toutes les fonctionnalités liées aux favoris (les modifier, les supprimer, les déplacer,…) peuvent être gérées dans la page du gestionnaire: chrome://bookmarks. Pour y accéder, cliquez sur les 3 points alignés verticalement à droite de chaque favori. Pour les déplacer, il suffit également de les glisser-déposer.

   ASTUCE

Vous avez pu remarquer que certains de vos favoris s’affichent directement sous la barre de recherche, ce qui est très pratique car il suffit de cliquer dessus pour y accéder. Pour afficher le ou les favoris que vous souhaitez sur la barre de favoris, cliquez sur les 2 petites flèches situées à droite de la barre. La liste des favoris apparaît alors, sélectionnez-en un et glissez/déposez-le là où vous voulez qu’il s’affiche. Usuellement, les favoris seront classés par ordre d’importance et d’utilisation de gauche à droite, du plus important au moins important. Vous pouvez également glisser directement un dossier contenant plusieurs favoris.

 
Attention ! Une page Web peut facilement changer d’URL. Si en cliquant sur un de vos favoris vous tombez sur une page 404 (erreur la plus fréquente), ne paniquez pas tout de suite. Dans un premier temps, assurez-vous de consulter le site Web à la racine. C’est à dire, si vous avez enregistré en favori l’adresse URL suivante: https://athena-magazine.be/magazine/le-magazine-n358/comment-optimiser-sa-navigation-en-ligne0 et qu’une erreur s’affiche, il est possible que la page que vous cherchez précisément ait été déplacée. Rendez-vous alors à la racine du site en supprimant tout ce qui se trouve après le domaine «.be», c’est à dire https://athena-magazine.be, afin de vous assurer que le site fonctionne toujours et re-définissez un favori sur la nouvelle URL. Si le site n’existe plus, supprimez alors le favori. La plupart du temps, un favori est un site et non une page Internet. Il est courant d’utiliser les favoris pour répertorier des sites, à la différence des onglets qui eux servent à répertorier des pages (voir précédent article publié dans le n° 358).  

Vos mots de passe

Savez-vous à peu près combien de mots de passe vous gérez au quotidien ? Quelle est votre méthode à vous ? Les noter dans un carnet ? Prendre des photos du carnet au cas où vous perdriez le carnet ? Perdre le carnet ? Changer de mot de passe à chaque fois que vous vous connectez parce que vous avez perdu le carnet et les photos ? Votre navigateur peut vous être d’une grande utilité pour gérer vos mots de passe. Lors de votre navigation, quand vous vous connectez sur un site qui nécessite un accès sécurisé avec email et mot de passe, le navigateur vous demande si vous souhaitez enregistrer votre mot de passe. Comme pour les favoris, il existe un raccourci à taper dans votre navigateur pour accéder au gestionnaire de mots de passe: chrome://settings/passwords.

   Comment gérer vos mots de passe:

À l’occasion d’une connexion sur un site sécurisé, rentrez vos identifiants. Le navigateur Chrome ouvre alors une fenêtre vous proposant d’enregistrer le mot de passe lié au site sur lequel vous venez de vous connecter. Pour enregistrer votre mot de passe il vous suffit de cliquer sur «Enregistrer».

Pour gérer vos mots de passe et accéder aux paramètres du gestionnaire, connectez-vous sur chrome://settings/passwords. Sur cette page, vous allez trouver tous les mots de passe que vous avez préalablement enregistrés, la possibilité de les visionner en cliquant sur l’œil, de les copier, les modifier ou les supprimer. Vous pouvez y ajuster les paramètres qui conviennent à votre utilisation, comme le fait que le navigateur vous propose d’enregistrer les mots de passe ou encore la connexion automatique aux sites pour lesquels un mot de passe est enregistré. Très intéressante également, l’option «Vérifier les mots de passe», qui vous permet de savoir s’ils sont suffisamment sécurisés. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les modifier.

   ASTUCE

Si vous êtes à court d’imagination pour créer vos mots de passe, Google Chrome peut vous aider. Sur un site Web sur lequel vous devez créer un compte: faites un  clic droit sur la zone de saisie du mot de passe et  cliquez sur «Suggérer un mot de passe sécurisé» puis  sur «Générer un mot de passe». Chrome vous en  propose un aperçu. Pour confirmer, cliquez sur  «Utiliser le mot de passe suggéré». Terminez la  création de votre compte. Le mot de passe est automatiquement enregistré dans le gestionnaire  de mots de passe.

 
Mise au point: il n’est pas rare de lire ou d’entendre qu’il n’est pas recommandé d’enregistrer vos mots de passe sur votre ordinateur. Ici, vous êtes dans l’environnement de votre navigateur et non de votre ordinateur, sur lequel vous vous êtes connecté avec vos propres paramètres. Sans cet accès sécurisé à votre navigateur, il n’est pas possible d’accéder à vos mots de passe. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez choisir de vous déconnecter de votre navigateur après chaque utilisation en cliquant sur votre profil, tout en haut à droite, puis sur «Se déconnecter». Il faudra dès lors vous reconnecter à chaque utilisation de votre navigateur pour retrouver vos paramètres.

Partez à la découverte d’autres extensions, il en existe des milliers. N’hésitez pas à tester et à prendre en main ces nouvelles fonctionnalités. Faites-nous part également des extensions que vous avez adoptées au quotidien en nous envoyant un mail à contact@easi-ie.com.

Share This