Internet

La vidéo: star de la communication numérique

Avez-vous déjà essayé de consulter une page, un réseau social ou même un site Internet sans y trouver un contenu vidéo ? À l’heure actuelle, ce format est clairement devenu incontournable. L’utilisation de la vidéo en ligne poursuit sa forte croissance et ce depuis de nombreuses années. Dès les années 90, la vidéo tente une percée sur le net. C’est ­seulement en 1999, grâce à l’essor du Peer-to-Peer, une technologie qui facilite et accélère les échanges entre plusieurs ordinateurs au sein d’un réseau, que certaines vidéos virales sont envoyées par email. C’est en 2005 que la première vidéo est téléversée sur YouTube et que le partage vidéo augmente rapidement. ­Désormais, la connexion Internet le permet. Depuis, la technologie vidéo a énormément progressé. Le coût des connexions Internet est plus bas qu’il y a quelques années et leurs vitesses sont bien plus élevées.

 
Les plateformes de diffusion «classiques»

La vidéo est devenue incontournable, elle est omniprésente sur tous les réseaux sociaux. Le contenu vidéo est accessible pour tous et est utilisé pour divertir, instruire, informer, faire de la publicité. En tant qu’utilisateur, il est de plus en plus complexe de trouver le contenu vidéo qui nous convient, l’offre étant immense, il est facile de s’y perdre. Voici quelques pistes pour vous y retrouver. 

Facebook Watch

Le service intégré de vidéos à la demande de Facebook est accessible directement depuis l’application principale via par le symbole d’un écran avec le signe «play» en son centre ou via l’url: https://www.facebook.com/watch.

Que ce soit sur vos appareils mobiles ou depuis un ordinateur, le principe est le même: grâce à la loupe, il est possible de faire des recherches par mots-clés pour trouver des vidéos susceptibles de vous intéresser. Les vidéos proposées par Watch ne sont pas limitées dans le temps, contrairement à d’autres services de courtes vidéos dont nous allons parler également.

Dans l’interface de Facebook Watch, vous retrouverez plusieurs types de vidéos.

– Les vidéos sélectionnées «Pour vous», qui sont préalablement choisies par l’algorithme en fonction du contenu que vous consultez sur Facebook.

– Les vidéos «En direct» sont filmées en live au moment où vous regardez Facebook sur les pages et profils que vous suivez. Facebook vous propose également du contenu en direct de pages et profils que vous ne suivez pas forcément, l’algorithme est passé maître dans l’art de proposer des suggestions de contenus.

– Les «Reels» à visionner dans l’interface Watch, mais aussi directement depuis la page d’accueil quand vous arrivez sur votre profil. Il s’agit de vidéos courtes de maximum 90 secondes,
au format vertical. C’est à dire, lisible facilement depuis un smartphone.

Les Reels sont majoritairement des vidéos divertissantes. L’interface de création permet d’ailleurs d’ajouter des effets et de la musique à vos créations vidéo, qui se consomment à la chaîne en scrollant. C’est un peu le fast-food du contenu vidéo. On ne sait pas ce qu’on regarde et on scrolle jusqu’à s’arrêter ou non, sur un contenu qui nous divertit ou nous interpelle.

Dans le menu «Suivi(e)s», vous trouverez aussi toutes les vidéos éditées par les pages que vous suivez sur Facebook, ce qui permet de retrouver le contenu qui vous correspond plus facilement.

Vos «Enregistrements»: c’est à dire toutes les vidéos que vous avez consultées sur Facebook et que vous avez eu envie de conserver en cliquant sur «Enregistrer pour regarder plus tard». 

Youtube

Sur YouTube en ligne et sur mobile, en réalisant une simple recherche par mots-clés, vous avez accès à des heures et des heures de contenu vidéo, qu’il est possible de consigner. Ici, vous allez trouver tout type de contenus, n’oublions pas que c’est la plateforme historique des influenceurs. Il existe néanmoins un grand nombre de reportages, de tutoriels, de chaînes spécifiques à de nombreux sujets et auxquelles vous pourrez vous abonner afin d’être tenu au courant des nouvelles mises en ligne.

Youtube propose également une section «Vos films», qui est un service de vidéo à la demande. Grâce à la recherche, trouvez le film que vous avez envie de visionner en le louant (disponible seulement pour une durée limitée de 24 à 48h) ou en l’achetant (visionnage illimité).

Une alternative très pratique est disponible pour enfants: YouTube Kids (https://www.youtubekids.com). En tant que parents, vous pouvez décider des paramètres en fonction de l’âge de vos enfants.

Enfin, histoire de faire comme Facebook et ses Reels et de concurrencer les spécialistes en la matière Instagram et TikTok, il existe désormais un nouveau format de courtes vidéos de 15 à 60 secondes disponible dans «Youtube Shorts». 

  ASTUCES 
YouTube

Pour télécharger une vidéo YouTube (cette fonctionnalité n’étant pas toujours disponible), il suffit, dans l’URL de la vidéo, de remplacer youtube par Youpak. Dans la fenêtre qui apparaît, vous allez pouvoir choisir les paramètres de téléchargement de la vidéo. Qui s’affichera ensuite dans le dossier «Téléchargements» de votre ordinateur.

Pour partager une vidéo à partir d’un moment précis, amenez le curseur de temps de la vidéo au moment où vous le souhaitez. Utilisez le clic droit de votre souris et sélectionnez «copier l’url de la vidéo à partir de cette séquence». YouTube génèrera automatiquement une URL dans laquelle la vidéo sélectionnée démarrera au moment choisi.

Pour activer les sous-titres sous les vidéos, rendez-vous dans le menu en bas à droite de chaque vidéo. Pour changer de langue, dans «Paramètres», cliquez sur «Sous-titres» puis sélectionnez l’option «Traduire automatiquement». Sélectionnez la langue souhaitée.

Pour créer une file d’attente et lire plusieurs vidéos à la suite, sans ouvrir la vidéo, passez simplement votre souris sur la vignette de la vidéo et les options «à regarder plus tard» et «ajouter à la file d’attente» vont vous être proposées. Cliquez sur «ajouter à la file d’attente» et lancez ensuite la vidéo qui s’est affichée en miniature, les autres vidéos sélectionnées seront lues à la suite les unes des autres.

 
Instagram

Est-il encore nécessaire de présenter ce réseau social initialement dédié au partage de photos, puis de vidéos ? Vous y retrouverez 3 types de contenu vidéo:

– Les «Reels»: et oui, les vidéos courtes sur Instagram (90s maximum) ont le même nom que sur Facebook, étonnant ? Pas vraiment, étant donné que les 2 plateformes appartiennent au même groupe. Les «Reels» sont accessibles directement sur votre fil Instagram, en plein centre du menu sur mobile, représentés par un écran avec un symbole «play» en son centre.  Instagram propose des tas de fonctionnalités et d’astuces (filtres, musiques, …) pour créer des «Réels» inventifs et originaux.

– L’«IGTV»: tout simplement le fait de poster une vidéo sur Instagram qui va s’afficher dans le fil des vidéos dédiées et également sur notre profil si on le souhaite. Ces vidéos privilégient le format vertical et durent entre 15 et 60min en fonction de la méthode utilisée.

– Autant sur Facebook que sur Instagram, il est possible de publier des vidéos en utilisant les «Stories». Celles-ci permettent d’être dans l’instantanéité. Il faut parfois quelques heures pour créer un bon «Réel» en utilisant des filtres, des applications de montage, etc. Les «Stories» quant à elles, permettent d’enregistrer des séquences de 15s maximum. Il est possible d’en enregistrer plusieurs à la suite et leur durée de vie est limitée à 24h.

TikTok

Là où les autres applications ajoutent des fonctionnalités liées à la vidéo, TikTok, développée en Chine, est l’application de référence en la matière, entièrement dédiée au partage de vidéos. Extrêmement simple d’utilisation, c’est l’application chouchou du jeune public. En ouvrant l’application, vous avez directement accès à des millions de vidéos. En fonction de ce que vous aimez et ce que vous regardez, l’application vous propose du contenu appelé «Pour toi» mais il est également possible de suivre des comptes et de retrouver leurs vidéos dans la section «Suivis».

Comme la plupart des autres applications, TikTok propose également des vidéos en diffusion live, c’est-à-dire qu’il est possible de filmer et de diffuser en direct sur son compte. Cette fonctionnalité est cependant réservée aux utilisateurs ayant au minimum 1 000 abonnés sur leur compte.

Quelques
chiffres

En 2022, les vidéos représentent plus de 82 % du trafic mondial, soit 15 fois plus qu’en 2017.

Plus de la moitié du contenu vidéo est affiché sur mobile.

78% des internautes regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 55% quotidiennement.

Chaque individu passe 100 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne en 2022.

6 personnes sur 10 préfèrent regarder des vidéos en ligne plutôt que la télévision.

YouTube compte 2,291 milliard d’utilisateurs mensuels, soit plus d’un tiers des internautes (au 31 décembre 2021, les statistiques internet montrent qu’il y a plus de 5,25 milliards d’internautes actifs dans le monde). Et plus d’un milliard d’heures de vidéo est visionné chaque jour.

YouTube est une plateforme de diffusion et de partages de vidéos en ligne. Considéré comme un réseau social, il est le deuxième réseau le plus utilisé au monde, derrière Facebook.

Sources:

playplay.com
www.blogdumoderateur.com

CiscoZenith MediaGoogle

 
Les nouvelles plateformes de diffusion

– La VOD: la vidéo à la demande est une technique de diffusion de contenus vidéo: films, documentaires disponibles au moment où la personne souhaite y accéder. À la différence d’’un programme TV. Tout le monde connaît le géant Netflix. Il existe de nombreuses plateformes proposant ce service: Amazon prime vidéo, Disney plus, Apple TV, Salto, HBO,…

– Le livestream: la diffusion en direct de vidéos filmées par webcam. Il est utilisé par les gamers, qui filment l’évolution de leur jeu en ligne. Quelques applications dédiées au livestream: Periscope, Facebook Live, YouTube Live, Twitch.

– Le streaming: est un moyen d’envoyer et de recevoir des données numériques en flux continu. Les données ne sont pas téléchargées sur votre ordinateur, la lecture du contenu commence alors que le reste des données est encore en transit. Le reste des données est envoyé à votre appareil alors que la lecture du film se poursuit. Quelques plateformes de streaming: YouTube live, Twitch, Periscope, Facebook Live, Livestream, Younow, Brightcove, Ustream.

L’évolution d’Internet passe clairement par la vidéo. Se pose alors la question de l’impact environnemental. Les vidéos sont ultra-consommatrices de bande passante, d’espaces de stockage et donc d’énergie. En 2019, The Shift Project publie un rapport intitulé «L’insoutenable usage de la vidéo en ligne» (https://tinyurl.com/v8nvrhdf). Comment pouvons-nous alors envisager un bon usage du Web en cohérence avec les besoins environnementaux de notre planète ? La question est posée…

Les petites sœurs de Youtube

–  Vimeo

Sur le même modèle que Youtube, Vimeo plaît beaucoup aux professionnels qui n’hésitent pas à utiliser la plateforme pour partager leurs films d’entreprise.

– Dailymotion

Une des premières plateformes sur le marché.

– Vevo

Une alternative à YouTube pour tout ce qui concerne la musique et les artistes.

– TED

La plateforme recense les conférences TEDx.
Ted est un organisme mondialement connu, visant à rechercher et découvrir des «idées qui valent la peine d’être diffusées».

Share This