Astronomie

À la Une du cosmos

Le brocoli, ainsi que d’autres plantes et micro-organismes, émettent des gaz pour les aider à expulser les toxines – le bromométhane notamment. Les scientifiques pensent que ces gaz pourraient constituer une preuve irréfutable de la présence de vie sur d’autres planètes. Dans le même ordre d’idée, d’autres modélisations suggèrent que le gaz hilarant (N2O) devrait aussi être considéré comme une biosignature…Le brocoli, ainsi que d’autres plantes et micro-organismes, émettent des gaz pour les aider à expulser les toxines – le bromométhane notamment. Les scientifiques pensent que ces gaz pourraient constituer une preuve irréfutable de la présence de vie sur d’autres planètes. Dans le même ordre d’idée, d’autres modélisations suggèrent que le gaz hilarant (N2O) devrait aussi être considéré comme une biosignature…

Situé dans le petit Nuage de Magellan, l’amas d’étoile appelé NGC346 a été observé par le télescope Hubble à 11 ans d’intervalle, ce qui a permis de détecter de petits mouvements. Il semble que les étoiles soient en train de spiraler vers le cœur de l’amas. 

HST

Dans les images du JWST, la binaire WR140 est entourée de structures emboîtées. Il s’agit de poussières nées dans l’interaction entre les vents d’une étoile massive évoluée et d’une étoile massive moins proche de sa fin, mais seulement quand les deux étoiles sont proches. Ces rapprochements se produisent tous les 8 ans, créant donc une multiplication de coquilles en expansion… 

JWST

La sonde Insight, en fin de vie, a encore fourni des observations intéressantes, notamment d’ondes sismiques et acoustiques liées à plusieurs impacts. Elle a aussi «sondé» le sous-sol: pas de glace jusqu’à trois cents mètres sous la sonde, différences entre la croûte sous l’atterrisseur et celle située plus loin, présence de magma sous-jacent (et donc volcanisme martien encore actif). 

Insight 

1) On connaît des exoplanètes autour d’étoiles diverses, mais on vient seulement de dénicher les premières (des géantes gazeuses) autour d’étoiles massives. Ces étoiles sont si chaudes que la formation de planète n’était pas vraiment considérée comme possible. D’où viennent les objets observés, alors ? En fait, elles proviendraient d’un vol: les étoiles les auraient prises à des astres moins massifs. 2) D’autre part, ces étoiles massives finissent leur vie en supernova, des événements jugés imprévisibles jusqu’ici: il semble désormais que certains astres éjectent énormément de matière dans l’année qui précède leur décès officiel – un chant du cygne cosmique, en quelque sorte…

Chandra

Retour en arrière ! L’analyse de textes historiques a fourni quelques découvertes: 1) l’étoile Bételgeuse était jaune-orange il y a quelques millénaires, et aurait rougi depuis; 2) les variations de la rotation de la Terre sont désormais mieux connues grâce à l’identification de 5 éclipses solaires au Moyen-Orient entre les 4e et 7e siècles; 3) un morceau du catalogue d’Hipparque a été retrouvé dans un manuscrit réutilisé du monastère Ste Catherine du Sinaï. 

U.Rochester/Lazarus Project/K.T. Knox/E. Zingg

La sonde DART s’est écrasée sur Dimorphos, une petite lune de l’astéroïde Didymos. La sonde a raccourci la période orbitale de Dimorphos d’une demi-heure, bien plus que les 10 minutes attendues: cela serait dû à l’importante éjection de débris lors de l’impact. Tout cela valide cette technique de protection contre les astéroïdes menaçants (dont on vient encore de grossir le nombre). 

DART

Faut-il changer notre théorie de la gravité ? Deux études vont dans ce sens, l’une analyse la distribution et la morphologie de galaxies naines dans l’amas du Fourneau, l’autre concerne les amas d’étoiles dans notre Galaxie. Les observations seraient compatibles avec les prédictions d’une autre théorie, baptisée MOND et fort controversée. Le débat n’est certainement pas clos ! 

ESO

Eau planétaire !? Une analyse d’exoplanètes autour de soleils rouges conclut que, vu leur faible densité, de nombreuses planètes pourraient contenir de grandes quantités d’eau – jusqu’à autant d’eau que de roche. Cette eau ne serait pas en surface mais plutôt souterraine. En parallèle, de nouveaux modèles exoplanétaires suggèrent que 80% des exoplanètes de taille terrestre seraient recouvertes de continents et non d’un océan ou d’un mélange eau/terre comme ici.

Europlanet

De la vie sur Mars ? D’un côté, il semble que des bactéries pourraient survivre près de la surface beaucoup plus longtemps qu’on ne pensait. De l’autre, si les conditions primitives ont pu permettre un monde souterrain grouillant de vie, ces formes de vie simples auraient alors tellement modifié l’atmosphère qu’elles auraient déclenché une période glaciaire extrême et… se seraient éteintes. 

UAE Hope

Le cryovolcanisme de Charon suffirait à expliquer le dépôt de méthane responsable de la teinte rougeâtre de son pôle Nord.

New Horizons

Les données du télescope Gaia montrent que les parties externes de notre Voie Lactée oscillent, à cause du frôlement, il y a des centaines de millions d’années, par la galaxie naine du Sagittaire. En parallèle, une autre étude montre que la distribution galactique des étoiles et celle de leurs cadavres diffèrent, et pas qu’un peu ! 

NASA • vue d’artiste

Les échantillons de la sonde Chang’e 5 apportent des détails sur le volcanisme lunaire: détection de 4 couches de lave dues à des éruptions différentes à l’endroit de la collecte, âge de ce volcanisme revu à la baisse (deux milliards d’années seulement, à cause de la composition locale du manteau).

Chang’e5

Share This