Astronomie

À la Une du cosmos

Le Petit Nuage de Magellan est fait de 2 galaxies naines situées l’un derrière l’autre et séparées de 15 000 années-lumière. 

DSS

Révision ! L’occultation d’une étoile par l’astéroïde centaure Chiron suggère que ce dernier n’est pas entouré d’anneaux comme suggéré en 2015 mais bien de «nuages» de matière en évolution. De même, les lunes proposées pour Kepler 1625b et 1708b ont finalement du plomb dans l’aile… 

Celestia Team

Lumière ! Sur Mars, on vient de dévoiler les lueurs vertes émises par les atomes d’oxygène martien côté nuit. Sur le Soleil, un phénomène de type auroral a été observé au-dessus d’une tache solaire – il impliquerait des électrons de grande énergie piégés dans un champ magnétique. 

ESA • vue d’artiste 

La comète de Halley se trouve actuellement au plus loin du Soleil, à 53 milliards de km – elle est extrêmement peu lumineuse, mais ça va s’améliorer en revenant plus près du Soleil dans les décennies à venir !

ESA 

Composition ! 1) Pour la première fois, des molécules simples contenant du phosphore ont été découvertes à la périphérie de la Galaxie, dans un nuage dense. Les abondances sont comparables à celles que l’on observe plus près du centre galactique, ce qui reste à expliquer. 2) Autre ingrédient important en astrobiologie: le cyanure d’hydrogène, qu’on vient de trouver dans les geysers d’Encelade. L’océan souterrain regorgerait ainsi d’énergie chimique. En parallèle, 17 exoplanètes froides et peu denses pourraient ressembler aux lunes glacées comme Encelade, reste à vérifier si elles possèdent des geysers (une vérification actuellement possible pour 2 cas). 3) Le JWST a trouvé de nombreuses molécules organiques relativement complexes près d’une trentaine de proto-étoiles ainsi qu’un cocktail eau/silicates/dioxyde de soufre dans l’atmosphère de l’exoplanète WASP-107b. 

Cassini

Cannibales ! 1) Vu la vitesse de rotation de la brillante étoile d’Orion appelée Bételgeuse et sa composition chimique, l’étoile a pu avaler une compagne plus petite à un moment de son évolution. 2) Les astronomes ont découvert dans les Nuages de Magellan une population d’étoiles massives dépouillées de leur enveloppe par leurs compagnes. 

N. Marvi, Carnegie Institution for Science • vue d’artiste